Envie de participer ?
Bandeau

Sorti en 1975, Le Vieux Fusil de Robert Enrico est l’un des films marquants et controversés du cinéma français des années 70. Ce film, mettant en vedette Philippe Noiret et Romy Schneider, reste l'œuvre la plus célèbre de Robert Enrico, récompensée par plusieurs Césars. Le film fête son 45ème anniversaire le 20 août 2020.

Genèse et Inspiration du Film

L’idée du Vieux Fusil revient au scénariste Pascal Jardin. Jardin s’est inspiré d’un récit effrayant que lui avait confié un ami, relatant un événement de la Seconde Guerre mondiale où un jeune soldat allemand dormait à côté de la femme qu’il avait violée et tuée. Impressionné, Pascal Jardin décide très vite de développer un récit en s’inspirant également d’un des épisodes les plus terrifiants de ce conflit, le massacre perpétré par les SS à Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944.

Pour ce film, Pascal Jardin et le réalisateur Robert Enrico ont puisé leur inspiration dans la tragédie qui frappa le petit village d’Ouradour-sur-Glane à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pascal Jardin, Robert Enrico et leur coscénariste Claude Veillot décident de changer le lieu du récit et choisissent de raconter l’histoire d’un médecin qui part venger la mort de sa femme et de sa fille, sauvagement assassinées par des SS, juste après le débarquement de juin 1944.

Choix des Acteurs

Plusieurs noms ont circulé pour incarner le médecin. Celui d’Yves Montand, tout d’abord, qui vient de terminer Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau. Après son refus, Lino Ventura sera immédiatement pressenti. Robert Enrico le connaît bien, l’ayant déjà dirigé à trois reprises dans Les Grandes Gueules, Les Aventuriers et Boulevard du Rhum. Mais lui aussi décline, sans que l’on sache exactement pourquoi, car les explications divergent. Selon Enrico, son refus provient de sa répugnance à jouer les scènes de coup de foudre.

Dans la foulée de leur première collaboration sur Le Secret, Philippe Noiret est donc de retour devant la caméra de Robert Enrico. Le cinéaste pense un temps l’associer à Catherine Deneuve, sa partenaire dans La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau et Touche pas à la femme blanche ! de Marco Ferreri. Le premier rendez-vous de travail à trois est pour le moins tendu. Romy Schneider arrive deux heures en retard. Excédé, Philippe Noiret lui lance alors : « Ah l'Autrichienne ! On commençait à se languir de vous.

Lire aussi: "Le Vieux Fusil en Sologne": Analyse complète

Mais dans cette scène - comme tout ce qu’elle fera au long de ce tournage qui se déroule entre Paris, Biarritz (la scène de la plage), Montauban -, Romy Schneider impressionne toute l’équipe par son implication totale. Plus tard, au moment où les Allemands poursuivent son personnage, la violent avant de l’achever au lance-flammes, ses cris furent même si déchirants qu’Enrico choisit de les enlever au montage final par peur que ce passage déjà difficilement regardable devienne proprement insoutenable.

Synopsis et Structure du Film

Le Vieux Fusil s’ouvre et se clôt sur la même image : un homme, une femme et une enfant se promenant en vélo sur un petit chemin de campagne, accompagnés d’un chien. Mais si la scène est identique, le sentiment éprouvé par le spectateur est très différent. Car entre-temps, le spectateur a été témoin de choses dures, éprouvantes.

Le Vieux Fusil est nettement divisé en trois parties. Au début, le film de Robert Enrico nous entraîne à Montauban en 1944. Montauban, été 1944 : le chirurgien Julien Dandieu essaye de continuer son travail, malgré la pression de la Milice, en préservant son épouse.

Lire aussi: Le Vieux Fusil: Lieux emblématiques

Lire aussi: Un regard sur Le Vieux Fusil

tags: #bof #le #vieux #fusil #explication

Post popolari: