Inusable, la veste huilée est un classique qui peut très vite donner des airs d’Anglais «tradi». Plongée dans le vestiaire de ceux qui, en France, la portent comme un uniforme.
Les initiés du Barbour vous en parlent avec un ton sûr, presque assertif, un peu comme une science. C'est le cas de Sophie, 59 ans, qui a acheté sa veste en même temps que celle de son mari, il y a près de trente ans. Ils la portent les week-ends, à la campagne. «C'était un achat évident. On voulait des vestes élégantes et robustes, que l’on garde à vie. Aujourd’hui, elles montrent quelques signes d'usure au niveau des manches, mais c'est normal, c’est le signe qu’elles ont vécu ! D’ailleurs, on les préfère comme cela, un peu patinées. Ce serait une hérésie de s'en séparer, un Barbour, c'est comme le bon vin, ça se bonifie avec l'âge», affirme-t-elle avec enthousiasme. Comme on parlerait d’un ami fidèle : «Je me suis même prise au jeu de chérir toutes les traces du temps. Les marques blanches sur la toile, la couleur un peu passée, je la regarde avec beaucoup de tendresse. C’est tout ce qui fait le cachet du vêtement.» Et de décrire qu'elle en prend le plus grand soin, en les graissant tous les ans, qu'importe si l'odeur est parfois tenace.
La marque anglaise a bénéficié de trois mandats royaux au cours de son histoire, en 1974, 1982 et 1987. À chaque fois, elle a pu ajouter un écusson authentifiant son statut de fournisseur officiel de la cour. On ne peut alors s’empêcher de demander à Sophie si, au moment de son achat, elle avait en tête l’image de Lady Diana ou de la reine Elizabeth II en Barbour dans la campagne anglaise. «Pour vous dire la vérité, c’est fort possible, mais sans doute de façon inconsciente. Ce qui est certain en revanche, c’est que les Anglais ont l’art de l’élégance traditionnelle, une allure à laquelle je suis sensible.»
Traditionnel : le mot est posé. Le Prince Charles dans sa veste huilée.
En France, les ambassadeurs les plus visibles de la veste Barbour ont contribué à lui coller l’étiquette d’uniforme bourgeois. Comme François Fillon, en 2017. Candidat à l’élection présidentielle, l’ancien premier ministre a effectué l'ensemble de ses déplacements avec une veste Barbour, un modèle matelassé et bleu marine. Le vêtement de terrain - la veste équipe des spécialistes de la pêche, de la chasse et de l’équitation -, est en phase alors avec le discours de l’homme politique qui revendique des valeurs sociétales conservatrices. Diable ! Le Barbour serait-il de droite s’interrogent d’aucuns ? À l'époque, le parallèle n'a pas raté. Tout comme en 2013, lorsque la militante Frigide Barjot, alors coorganisatrice de la Manif pour tous, avait donné des consignes vestimentaires strictes, qui bannissaient la veste huilée, type Barbour, des manifestations contre la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de personnes de même sexe.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
L’activiste recommande en effet le port du perfecto en cuir et des décolletés pigeonnants pour gommer la stigmatisation des codes vestimentaires associés aux militants, pour la plupart catholiques. Lors de sa campagne à l’élection présidentielle, François Fillon ne quitte plus son Barbour matelassé. Chic, mais moins formelle qu’un costume, la veste Barbour ne manque pas une sortie de chasse, une promenade en forêt, une mondanité en ville...
Les épisodes de la série Succession, où elle apparaît, principalement portée par le patriarche Logan Roy, nous rappellent qu’avec son style pratique et intemporel, le vêtement trouve toujours sa place dans le vestiaire des puissants. Mais cette mise en scène d'un mode de vie d’ultrariches, hors mode, ne parle pas à tout le monde, à commencer par la jeune génération. C’est ainsi avec un ton plus mode que la marque va les chercher.
Grâce notamment à des collaborations qui montent en puissance depuis 2019. Des griffes comme Maison Kitsuné, Erdem, Balzac Paris, Chloé ou encore Ganni se sont penchées sur la fameuse veste olive. Portée par des icônes de mode, la marque se réinvente et atteint même le summum du coolTout cela, évidemment, n’est pas le fait du hasard. Depuis quelques années, l’entreprise familiale centenaire, implantée à South Shield dans le centre de l’Angleterre, s'emploie à élargir son cœur de cible, de grands fidèles mais non sans défaut : ils vieillissent... Aidée de quelques célébrités britanniques habituées de la scène rock, à l'instar des Arctic Monkeys, de Peaches Geldof, Alexa Chung, ou encore Kate Moss, la marque se réinvente donc. Mais changer son fusil d’épaule ne signifie pas renier son ADN. Un Barbour, c’est le savoir-faire britannique, et la marque ne manque pas une occasion de le rappeler.
Comme ce jour de juin 2023 marquant la cinquième rencontre entre premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, et Joe Biden, à Washington. Le dirigeant britannique remet alors une veste huilée à son homologue américain en guise de cadeau diplomatique.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #blouson #fusil #soeur #histoire