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Il arrive fréquemment que les conducteurs rencontrent des difficultés lors du remplissage de leur véhicule, notamment le blocage intempestif du pistolet à carburant. Ce problème, bien que courant, peut avoir diverses causes et nécessiter différentes solutions.

Causes possibles du blocage du pistolet à carburant

  • Problème de mise à l'air du réservoir : Un dysfonctionnement du système de mise à l'air du réservoir, souvent lié à un tuyau plié ou pincé, ou à une électrovanne défectueuse, peut entraîner un blocage du pistolet. En général quand ce phénomène arrive c'est un problème de mise à l'air du réservoir (recyclage des vapeurs). En haut du goulot de remplissage part un petit tuyau qui arrive sur une valve, cette valve s'ouvre lorsque la pression dans le réservoir augmente. Si oui il faut vérifier que ce tuyau ne soit pas plié ou pincé et voir si l'électrovanne fonctionne.
  • Sensibilité du pistolet : La sensibilité du pistolet au blocage peut varier d'une station à l'autre, voire d'une pompe à l'autre dans la même station. Ça doit se jouer à pas grand chose, et c'est pour cette raison que dans un cas ça passe et pas dans un autre.
  • Débit du carburant : Un débit de carburant trop élevé par rapport à la capacité du goulot du réservoir peut provoquer un blocage. oui ça me semble être une explication valable, c'est soit une question de débit du carburant (limite acceptable par le goulot du réservoir) soit une question de sensibilité du pistolet au blocage.
  • État du réservoir : L'accumulation de dépôts dans les conduits du réservoir, due à l'utilisation de carburants de qualité variable ou à un entretien insuffisant, peut perturber le flux de carburant et provoquer des blocages. Quand je parlais de réservoir, je n'évoquais pas sa forme (qui est bien identique d'une voiture à l'autre), mais j'évoquais son état, en fonction du type d'essence utilisée (supermarché ou grande marque, ce qui peut finir par laisser des dépôts dans les conduits), de la fréquence de remplissage, des poussières accumulées selon les différentes régions, etc... Bref, je pense que selon l'utilisation de la voiture ainsi que la région où elle réside, certains facteurs peuvent influer sur l'état de vieillissement des filtres du canister et du réservoir, et donc, du phénomène de remontée des gaz.
  • Problèmes de jauge à carburant : Dans certains cas, un dysfonctionnement de la jauge à carburant peut donner l'impression que le réservoir est plein alors qu'il ne l'est pas, entraînant ainsi un blocage du pistolet.
  • Canister défectueux : Dans mon cas, le soucis venait bien du canister. Après nettoyage, changement de la mousse d'isolation et recollage du canister, tout refonctionne parfaitement. Le plein d'essence peut enfin se faire à la vitesse de l'éclair !

Solutions possibles

  • Vérifier le tuyau de mise à l'air : Inspectez le tuyau de mise à l'air du réservoir pour vous assurer qu'il n'est pas plié, pincé ou obstrué. En haut du goulot de remplissage part un petit tuyau qui arrive sur une valve, cette valve s'ouvre lorsque la pression dans le réservoir augmente. Si oui il faut vérifier que ce tuyau ne soit pas plié ou pincé et voir si l'électrovanne fonctionne.
  • Essayer différentes pompes : Si le problème persiste, essayez de faire le plein à une autre pompe ou dans une autre station-service. En fait ceci m'est arrivé 2 fois de suite à une pompe qui se trouve pas loin de chez moi.Le pompiste voyant la "galère" pour remplir le réservoir de la mustang à chaque fois ( voiture qui ne passe pas inaperçu).
  • Ajuster la position du pistolet : Positionner le pistolet à « midi » et ne pas le mettre trop au fond. Je procède de la meme façon sur toutes les pompes que j'ai essayé (en suisse). Sinon, la pompe s'arrete au bout de 2 ou 3 seconde.
  • Nettoyer ou remplacer le canister : Dans mon cas, le soucis venait bien du canister. Après nettoyage, changement de la mousse d'isolation et recollage du canister, tout refonctionne parfaitement. Le plein d'essence peut enfin se faire à la vitesse de l'éclair !
  • Faire vérifier la jauge à carburant : Si vous soupçonnez un problème de jauge, faites-la vérifier par un professionnel.
  • Adopter une vitesse de remplissage plus lente : La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent.
  • Déconnecter et reconnecter la jauge : Pour répondre à tous ceux qui ont subi un problème de jauge à carburant ( pour mon cas, un diesel sur un Duster II de 2019 )Quand après avoir fait le plein, la jauge reste bloquée, j'ai trouvé une solution: Il faut soulever la banquette arrière pour accéder à la jauge, puis déconnecter électriquement la jauge, démarrer le moteur, au tableau de bord, il se produit un défilement continu des barres.

Cas spécifiques et solutions alternatives

Certains modèles de véhicules, comme le Dacia Duster, peuvent présenter des problèmes récurrents de jauge à carburant. Dans ce cas, une solution temporaire consiste à déconnecter électriquement la jauge, démarrer le moteur, puis reconnecter la jauge. Cependant, il est important de noter que cette manipulation ne résout pas le problème de fond et qu'il est préférable de consulter un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.

Pour les propriétaires de Porsche Cayenne rencontrant des difficultés de remplissage, il est conseillé de vérifier l'état du canister et de procéder à son nettoyage ou remplacement si nécessaire.

Astuces pour économiser de l'essence lors du remplissage

  • Choisir le mode de remplissage le plus lent : Toutes les stations d’essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du gazole est moins grande. La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent.
  • Comprendre le retour de vapeur : Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la cuve enterrée. Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d’air. Le carburant s’évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffinerie ont des plafonds flottants à l’intérieur.

En conclusion, le blocage du pistolet à carburant peut être causé par divers facteurs, allant de problèmes de mise à l'air du réservoir à des dysfonctionnements de la jauge à carburant. En identifiant la cause du problème et en appliquant les solutions appropriées, il est possible de remédier à cette situation frustrante et de faire le plein de son véhicule en toute sérénité.

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