Envie de participer ?
Bandeau

Vous l’avez forcément remarqué si vous avez déjà fait le plein à l’étranger. En France, impossible de bloquer le pistolet à carburant en position ouverte, contrairement à l’Allemagne où cette fonction est parfaitement opérationnelle.

La réglementation française et la sécurité

La différence ne s’explique pas par un défaut technique ou une pièce cassée, elle est délibérée et encadrée par la loi. Un arrêté français concernant les stations-service stipule : « Dans les cas des installations en libre-service, l’ouverture du clapet du robinet et son maintien en position ouverte ne peuvent s’effectuer sans intervention manuelle. » Cette disposition montre ici la méfiance du législateur français devant le manque de surveillance potentiel d’un objet si inflammable que le pistolet a carburant.

La crainte ? Qu’un pistolet laissé sans surveillance puisse tomber et provoquer un déversement d’essence incontrôlé. Le législateur a donc préféré imposer une présence continue de l’usager, main sur le pistolet, plutôt que de faire confiance au système d’arrêt automatique.

Les raisons de l'interdiction

En France, il est impossible de bloquer le pistolet de la pompe. C'est d'ailleurs interdit dans toutes les stations-service en France. Même si cela reste possible dans certains pays européens et sur le continent américain. Alors, pourquoi cette interdiction ? La réponse est tout simplement l'oubli ! En fait, une station d'essence est un lieu d'incendie permanent maintenu sous asphyxie. La moindre erreur peut embraser tout un périmètre.

En effet, si le pistolet ne peut pas se bloquer, c'est pour éviter que l'on parte en l'oubliant. Car si cela arrivait, le pistolet pourrait se décrocher et mettre du carburant partout. Ce qui est évidemment très dangereux, alors que le risque d'incendie est élevé dans une station-service. De plus, vous pourriez continuer à être débité.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Cette action a été observée aux États-Unis où plusieurs incidents sont survenus en raison d'un oubli. Après le clic de la pompe, ces conducteurs sont partis, oubliant de ranger la pompe restée à l'entrée du réservoir. Pour certains, la facture a été très lourde car le carburant continuait à couler. Pour d'autres, des incendies ont été déclenchés à la suite de cet oubli.

L'oubli ! C'est donc pour toutes ces raisons qu'en France, il est impossible de bloquer le pistolet de la pompe.

Alternatives et accessoires

Le cale-pompe est un nouvel accessoire conçu pour vous aider lors du processus de ravitaillement en carburant des véhicules en station essence. La cale-pompe est fabriquée à partir d’un matériau suffisamment solide. Elle est conçue pour être durable et facile à utiliser.

Son fonctionnement est simple : vous insérez la cale-pompe sous la gâchette du pistolet à carburant, puis vous ajustez la position de la cale pour bloquer le pistolet en position de remplissage.

Il convient de noter que l’utilisation de cale de blocage du pistolet de pompe à carburant peut être réglementée ou interdite dans certaines régions, pour des raisons de sécurité ou de conformité aux normes de l’industrie.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Faire le plein à l'étranger

Les mesures de sécurités pour éviter les conséquences susmentionnées ont déjà été prises en France. Ce qui n'est pas tout à fait le cas dans d'autres pays européens tels que l'Allemagne, la Hongrie, l'Autriche, ainsi que plusieurs autres pays de l'Europe de l'Est. Aux États-Unis, certaines régions autorisent à ce jour, le blocage du pistolet de la pompe à essence.

Si vous êtes en visite dans ces régions du monde, veuillez ne pas utiliser l'option du blocage du pistolet pour faire le plein de votre réservoir. Maintenez tout simplement la gâchette du pistolet de la pompe à essence jusqu'à entendre le clic ou clac. Puis, retirez le pistolet et rangez-le.

Ailleurs, cela peut être différent. Veuillez récupérer votre carte bancaire après l'opération du plein ou avant celle-ci, lorsque le paiement a été approuvé.

Pourquoi il ne faut pas remplir son réservoir après le clic ?

Les experts révèlent que nous sommes souvent tentés à l'idée de continuer à faire le plein après le "clic" ou "clac" du pistolet de la pompe. C'est une manière pour nous de s'assurer que le compteur d'essence mette du temps à descendre. C'est une très mauvaise idée, disent-ils. Car, après le premier clic pendant le plein, le réservoir n'est plus apte à recevoir du carburant.

Le liquide va donc directement dans le canister qui est chargé de gérer les vapeurs dans les voitures à essence. Lorsque le liquide d'essence pénètre dans ce circuit d'évacuation, celle-ci peut l'endommager. Et il n'y a pas que ce circuit qui est concerné. Lorsque vous forcez sur le plein après le "clic", du pistolet, le carburant est propulsé dans d'autres canalisations. Ce qui peut détériorer l'ensemble du circuit d'évacuation de votre voiture.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Nous vous invitons donc à respecter le "clic" ou le "clac" du pistolet pendant un plein.

Évolution et automatisation

Face à l’évolution des habitudes de consommation, avec des stations-service de plus en plus automatisées et des consommateurs toujours plus pressés, cette particularité française apparaît de plus en plus comme un anachronisme. Pour ça, les stations de recharges électriques permettent de charger sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit.

tags: #comment #bloquer #pistolet #essence #station #essence

Post popolari: