Le système hop-up représente l’une des innovations les plus révolutionnaires dans l’univers de l’airsoft. Inventé en 1993 par Tokyo Marui, ce mécanisme ingénieux a transformé la pratique de notre sport favori en permettant d’augmenter considérablement la portée et la précision des répliques.
Le terme hop-up est l’acronyme de High Operation Power up, un système qui a révolutionné le monde de l’airsoft. Concrètement, il s’agit d’un dispositif composé d’un joint en caoutchouc placé stratégiquement à l’entrée du canon interne de votre réplique.
Le principe physique qui régit le fonctionnement du hop-up est l’effet Magnus, découvert par le physicien allemand Heinrich Gustav Magnus en 1802. Comme l’explique en détail AirsoftMap.fr, ce phénomène aérodynamique explique comment un objet en rotation se déplaçant dans l’air subit une force perpendiculaire à sa trajectoire.
Selon les experts d’OPS Store, sans système hop-up, une bille tirée à 350 FPS chuterait au sol après seulement 20 à 30 mètres. Avec un hop-up correctement réglé, cette même réplique peut atteindre des cibles à 50 mètres et plus avec une trajectoire stable. Le système permet donc de doubler, voire tripler la portée effective de votre réplique sans augmenter sa puissance.
Commencez toujours par remettre votre hop-up à zéro.
Lire aussi: Tout sur la carabine à bloc tombant
Effectuez une série de 5 à 10 tirs en observant attentivement la trajectoire des billes.
Augmentez progressivement la pression du hop-up par petits incréments.
Le réglage idéal est atteint lorsque la bille suit une trajectoire rectiligne sur la plus grande distance possible avant de commencer sa descente naturelle.
Le marché propose aujourd’hui une large gamme de joints hop-up de qualité :
R : Vérifiez le réglage à chaque changement de grammage de billes ou après transport/stockage prolongé.
Lire aussi: Choisir les bons blocs en caoutchouc pour votre stand de tir
R : Les variations de température affectent l’élasticité du caoutchouc.
R : Oui, mais l’efficacité varie. Les billes de qualité (polies, calibrées) offrent de meilleurs résultats.
Plutôt que d’utiliser le système ZET comme l’ont fait Cyma et Double Eagle, GE s’est ici inspiré du vénérable système Western Arms (WA) sorti en 2008. Le choix du vénérable système WA est un parti-pris étonnant pour vous ? Pas tant que cela, EMG ne met pas tous ses œufs dans le même panier et ils ont d’autres modèles (chez Cyma ou Double Eagle par exemple) qui utilisent un système du ZET Marui. Cela permet de contenter un maximum de joueurs.
Ce Mk18 a une cadence de 14 à 15 billes par seconde mais vous allez vouloir éviter les longues rafales. En effet, la réplique crache pas mal de gaz et l’efficacité s’en ressent. La queue de détente est très agréable. Le mur est bien identifié et le poids de départ est d’environ 2.1 kilos. Mes tests de tir ont été effectués avec les réglages de sortie de boite.
Cependant, une certaine part de chance a fait que le hop-up soulevait de la 0.32 jusqu’à ma cible. Oui, tout y est, le garde-main RIS II, la crosse SOPMOD et ses marquages sous licence. Enfin… Si l’on ne tient pas compte de la faute du « Mutli ».
Lire aussi: Tout savoir sur les blocs d'arrêt pour arbalète
Par défaut le bloc hop-up est monté de telle manière que l’ajustement s’effectue par l’intérieur à l’aide d’une petite vis sans tête qu’il faut visser ou dévisser. Si vous avez regardé une vidéo, vous avez pu vous rendre compte que la course très limitée de la molette d’ajustement est accessible au travers du garde main. A ce propos, il aurait été pertinent que le manuel précise le fonctionnement double du bloc hop-up car si on ne démonte pas, difficile de deviner comment l’ajuster en sortie de boite.
Les GBBR Golden Eagle sont très bon marchés à partir du moment où vous ne souhaitez pas de marquages sous licence.
Beaucoup de travail étalé sur deux ans et demi pour en faire ce qu'il est, mais une pièce continuait à me chagriner, le bloc hop up d'origine, moche et mal réalisé. Oh bien sûr je l'ai amélioré, mais son inesthétisme reste là!
Il existe des blocs hop up chez PDI et Laylax, mais ils obligent à monter un canon d'AEG, ce qui me priverait de mon joint hop up favori, le Nineball! Mais voilà que la marque Action Army, que j'ai je pense contribué à faire connaitre en France à ses débuts il y a deux ans et demi! Epoque à laquelle aucune review sur ce matériel n'existait, j'ai décidé de faire confiance à cette marque pour faire mon premier upgrade du BAR 10, et je dois dire que je n'ai jamais regretté ce choix.
Voilà donc qu'au mois de Mai 2014, le site AA annonce la sortie de ce bloc, utilisant canon et joint d'origine ou compatibles, en aluminium usiné CNC et anodisé rouge du plus bel effet. Dès sa sortie en magasin, la commande est passée chez Phénix Airsoft à Marseille, autre précurseur en France pour la marque Action Army Company (AAC)!
La notice est suffisante pour bien comprendre l'assemblage du bloc! Par contre, de prime abord, je pense qu'AA s'est trompé en indiquant le sens de réglage du hop up! Ils disent de tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour corriger des tirs trop hauts, mais en vissant la vis, on va tirer la patte d'appui vers le bas et donc écraser le joint, donc augmenter le hop up! Erreur de traduction??? Confirmation suite au montage, j'avais raison, la notice donne des indications inverses à la réalité!
A droite de la saignée, on distingue la vis de réglage, retenue en place par un circlips en E. Une fois le rubber et le ressort montés, il faudra venir visser la petite plaque carrée de réglage, qui viendra appuyer sur l'extrémité du levier de hop up. C'est bien pensé, bien réalisé et j'espère que cela sera bien efficace:
Et oui! Un support de bille! C'est pas la classe ça? La bille monte par le trou dans le puits de bille, et vient se faire bloquer entre les deux pièces de maintien, (elles mêmes montées sur ressorts pour amortir et ne pas forcer!). La bille est maintenue DEVANT le bloc, et lors du réarmement du bolt, le nozzle vient pousser la bille pour la chambrer dans le bloc.
J'ai choisi d'immobiliser cette entreoise contre le joint hop up pour des raisons de praticité, en effet, l'entretoise bouge sur le canon, et cela facilitera l'étape suivante! A propos de canon, je pense que les utilisateurs de canons PDI de diamètre 10 externe ne pourront pas utiliser ce bloc! (je ne suis pas catégorique, car peut-être qu'en supprimant l'entretoise ça monte, mais rien de moins sûr!
Pour continuer le montage, il faut positionner le rubber d'appui, et le ressort. Ces pièces ont été "collées" à la graisse pour faciliter l'opération: Il ne reste plus qu'à placer la petite plaque filetée qui viendra appuyer sur l'extrémité de la patte d'appui pour le réglage du hop up. Le filetage de la vis est graissé pour faciliter le réglage:
Action Army a eu la bonne idée de mettre une vis de 3mm pour le réglage du hop up, mais avec une empreinte Allen plus grosse que normalement: une vis de 3 classique nécessite la toute petite clef en photo avec celle, plus grosse qu'il sera nécessaire d'utiliser! Pourquoi c'est bien? Essayer de trouver une clef si petite en grande longueur dans le commerce, c'est galère! Alors que la taille au dessus est commune:
Essai de "chambrage" de bille avant montage! C'est serré, il n'y aura pas de fuite:
Il ne reste plus qu'à revisser le canon externe dans le receiver, et à remonter le tout sur la crosse. Et c'est là qu'il m'a fallu modifier et faire des ajustements: d'habitude, je vissais à fond le canon externe dans le receiver, mais avec ce nouveau bloc, la bille restait bloquée dans le canon lors du tir!
J'ai fait différents essais, et pour que cela fonctionne, j'ai été obligé de dévisser le canon externe de 2 tours complets, ce qui, vous l'aurez comprit, a rallongé le bolt d'autant! En fait, la tête de cylindre (nozzle), rentrait trop dans le bloc!
Suite à ce montage, l'armement du bolt est nickel, tout en douceur, le verrouillage du levier d'armement ne force plus. J'ai procédé au réglage du hop up, très facile grâce à ma clef à manche longue! Pour cela, il faut retirer le chargeur, et tirer le bolt en arrière pour dégager l'accès à la vis de réglage. On sent bien la vis tourner, et la résistance à la rotation est très agréable, on sent bien ce qu'on fait.
J'ai eu le temps de réfléchir au problème, et quelques tirs hier soir avec un peu moins de vent ont confirmé mes pensées: quelque chose d'instable est présent dans ce bloc et m'empêche de tirer profit des qualités du joint Nineball. (qui n'est pas mis au cause car son comportement dans le bloc d'origine modifié était nickel!). Je suspecte le bucking de hop up d'être trop souple, et de trop "amortir" les réglages. J'ai donc décidé de remplacer le bucking caoutchouc par une pièce tirée d'un forêt en acier! Là, pas de souplesse!
tags: #bloc #hop #up #double #appuie #fonctionnement