Dans le monde de la peinture automobile, l'acquisition d'un pistolet à peinture est une étape cruciale pour obtenir des finitions de qualité professionnelle, que ce soit pour des carrosseries de voitures de compétition ou des voitures de collection. Cet article vise à fournir aux amateurs les connaissances nécessaires pour choisir un pistolet à peinture carrosserie d'occasion adapté à leurs besoins.
Les pistolets à peinture se classent en trois types en fonction de leur alimentation :
Nous nous concentrerons principalement sur les pistolets à pulvérisation pneumatique, en excluant les modèles électriques, moins courants en carrosserie automobile.
Ces pistolets offrent un centre de gravité mieux placé que les modèles à gravité, surtout lorsque le godet est plein. Ils sont plus ergonomiques pour utiliser de grandes quantités de produit. Cependant, il n'est pas possible de vider complètement le godet, et ils sont plus sensibles à l'angle d'utilisation lorsque le niveau de produit est bas. Ils consomment généralement plus d'air que les pistolets à gravité et ne sont pas adaptés aux petits godets. L'utilisation d'un godet d'un litre est déconseillée en raison du poids et du manque de maniabilité.
Bien que je n'en n'ai jamais vu, l'usage d'un godet d'un litre semble peu recommandé parce qu'il alourdit l'outil et le rend peu maniable. certains fabricants proposent des godets déportés qui permettent au peintre de regarder son travail dans l'axe de pulvérisation.
Lire aussi: Pistolet à Peinture Airless d'Occasion
Les pistolets HVLP utilisent de l'air à plus faible pression (inférieure à 1 bar) que les pistolets conventionnels (3 à 5 bars). La peinture est projetée moins loin, mais la consommation d'air est moindre et les brouillards sont réduits. Les taux de transfert (peinture sur la pièce) sont de 70 à 90 %, contre 30 à 40 % pour les pistolets conventionnels. La pulvérisation HVLP est un peu moins fine, et les arêtes peuvent être plus difficiles à peindre en raison du risque de coulure si le pistolet est trop près de la surface. Économiquement, la technologie HVLP est idéale pour les petites surfaces et les produits peu visqueux comme les laques et vernis.
Par conséquent, économiquement parlant la technologie HVLP est nettement mieux adaptée que la technologie conventionnelle pour le revêtement de petites surfaces avec des produits peu visqueux, comme les laques et vernis. Le pistolet HVLP s'impose lorsqu'on peint le dessous d'un pavillon de voiture de rallye parce qu'il a le meilleur taux de transfert de tous.
Ces pistolets sont un développement de la technologie HVLP, avec des pressions légèrement plus élevées et des débits d'air moindres. Ils offrent des possibilités intermédiaires entre les modèles conventionnels et HVLP.
Ce sont des pistolets à grands débits sous faible pression.
Lorsqu'on actionne la gâchette du pistolet, le début de course ouvre le passage à l'air de pulvérisation, et la fin de course décolle l'aiguille de la buse, permettant au produit d'être aspiré. La butée d'aiguille limite la course de celle-ci et règle ainsi le débit de produit. En agissant sur le débit d'air dans le chapeau d'air, on fait varier la forme du jet. En réalité, ce réglage agit sur le débit d'air en amont du pistolet.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
En régime permanent, on peut s'affranchir de ce réglage en agissant sur un détendeur placé entre le compresseur et le pistolet, mais c'est une solution moins performante. Le peintre doit alors compenser les variations de débit, ce qui peut entraîner des gaspillages et de la pollution.
Sur les pistolets de qualité, la buse, le chapeau d'air et l'aiguille peuvent être choisis en fonction de la viscosité du produit à pulvériser. Plus le produit est visqueux, plus la buse doit être grosse.
On trouve deux catégories de tuyaux d'air :
Les professionnels peuvent utiliser des tuyaux antistatiques pour réduire l'attraction des poussières.
Un ensemble FRL (Filtre, Régulateur, Lubrificateur) permet de traiter l'air comprimé. Pour la peinture, le lubrificateur est à proscrire. Le filtre piège la condensation et les particules solides, et le régulateur ajuste la pression. Les cabines de peinture professionnelles utilisent des filtres à charbon actif ou submicroniques pour purifier l'air, mais ils sont coûteux et nécessitent beaucoup de maintenance. Un amateur peut s'en passer si le compresseur aspire l'air dans une zone propre et ne consomme pas d'huile.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
L'achat d'un pistolet à peinture d'occasion peut être une option judicieuse pour bénéficier d'un matériel de qualité à moindre coût. Cependant, il est essentiel de vérifier l'état général du pistolet, son entretien et sa compatibilité avec vos besoins spécifiques.
Il est préférable d'opter pour un pistolet professionnel d'occasion plutôt qu'un modèle bas de gamme neuf. Les pistolets de bonne facture sont souvent réalisés en alliage d'aluminium forgé, ce qui explique leur prix élevé.
Tableau comparatif des types de pistolets à peinture :
Type de pistolet | Avantages | Inconvénients | Applications idéales |
---|---|---|---|
Succion | Centre de gravité bien placé, ergonomique pour grandes quantités | Ne vide pas complètement le godet, sensible à l'angle, forte consommation d'air | Grands travaux de peinture |
HVLP | Faible pression, faible consommation d'air, moins de brouillard, taux de transfert élevé | Pulvérisation moins fine, arêtes difficiles à peindre | Petites surfaces, laques et vernis |
LVLP | Intermédiaire entre conventionnel et HVLP | Moins courant | Applications variées |
Si vous optez pour un pistolet de ce type achetez plutôt un pistolet professionnel d'occasion à 60 Euros qu'un pistolet de grande surface à 35.
tags: #pistolet #à #peinture #occasion #guide #d'achat