De nombreux joueurs de Call of Duty: Black Ops 4 cherchent à personnaliser leur viseur ou réticule d'arme. Étant donné que Call of Duty: Black Ops 4 est un FPS tactique et compétitif, de nombreux critères et paramètres sont à prendre en compte pour performer. Certains joueurs aiment modifier le viseur selon leurs préférences, comme sur CSGO ou VALORANT. Heureusement, cela est possible sur ce nouvel opus.
En effet, il est tout à fait possible de modifier l'apparence de son viseur/réticule sur Call of Duty: Black Ops 4. La réponse à cette option devrait ravir la communauté, surtout ceux qui désirent changer leur réticule. Toutefois, si vous ne savez pas comment faire, pas de panique.
Il est impératif de terminer des défis bien précis pour débloquer de nouveaux réticules sur Call of Duty: Black Ops 4. Consultez l'ensemble des réticules proposés, sélectionnez celui qui vous intéresse, puis réalisez le défi lié. Si vous souhaitez changer de nouveau votre réticule/viseur, il vous suffit de répéter la manipulation.
Différents paramètres pour le réticule sont disponibles dans « Interface », puis « ATH de jeu ». Call of Duty: Black Ops 4 est disponible sur consoles PlayStation, Xbox et PC.
Call of Duty est une série très populaire sur consoles, et c'est l'un des seuls FPS compétitifs avec Halo dont le développement et la communauté sont concentrés majoritairement sur consoles de salon et non pas sur PC. Cette particularité nécessite des ajustements, car le jeu PC et le jeu console diffèrent sur un point : la façon de jouer.
Lire aussi: Black et Decker : Analyse du nettoyeur haute pression
Sur un FPS, le clavier/souris permet une plus grande précision du tir. La souris étant un prolongement de la main, il est beaucoup plus simple et intuitif d'ajuster un ennemi. Cette sensation est plus difficile à retrouver avec une manette et des joysticks. À niveau égal, un joueur clavier/souris aura donc toujours un léger avantage sur un joueur manette, même si ce dernier joue depuis des années sur console.
Pour amoindrir ce petit désavantage et permettre aux débutants de s'amuser en solo ou en multijoueur, l'aide à la visée a été adoptée sur console depuis de nombreuses années. Plus ou moins prononcée selon les titres, elle aide le joueur à ajuster les ennemis par plusieurs moyens : le ralentissement du viseur lorsque l'on passe sur la hitbox de l'adversaire, le suivi de ses mouvements, la visée automatique, etc.
L'aide à la visée est plus ou moins bien calibrée selon les jeux, et on retrouve des différences au sein de la série Call of Duty. De Modern Warfare premier du nom à Modern Warfare 3, l'aide à la visée était sensiblement la même, plutôt bien équilibrée, elle assistait légèrement le shoot des joueurs sans pour autant rendre les duels trop faciles.
Black Ops 2 était assez différent de ses prédécesseurs, la santé y était beaucoup plus élevée, il fallait plus de balles pour éliminer un adversaire. Le paramètre d'aide à la visée était donc beaucoup plus tolérant qu’auparavant. Sur Ghost, l'aide à la visée était beaucoup moins présente car contrairement au jeu de Treyarch la santé y était très faible. Une ou deux balles pouvaient parfois suffire à tuer un ennemi, ce qui peut expliquer une nette baisse de l'assistance.
Cette année sur Advanced Warfare le paramètre d'aide à la visée reste moins flagrant que sur Black Ops 2 malgré les nouveaux mouvements introduits par l'arrivée de l'exosquelette. Il peut parfois s'avérer très difficile de toucher un ennemi maîtrisant les dashs, doubles jumps et slams à la perfection. Sur le jeu de Sledgehammer Games l'aide à la visée consiste à ralentir le viseur lorsque le joueur passe sur la hitbox de son adversaire. En revanche elle ne permet pas de suivre automatiquement ses déplacements comme ce fut le cas sur Black Ops 2 où le viseur pouvait suivre de lui même un joueur passant devant nous pendant une fraction de seconde.
Lire aussi: Caractéristiques du Fusil Black Ops
Les systèmes d'aide à la visée sont donc différents suivant les opus, mais la question principale est : cette option peut-elle être assimilée à de la triche ?
Comme expliqué précédemment, l'aide à la visée a été créée pour combler le manque de précision d'un joystick. Vis à vis du jeu console cela ne pose pas vraiment de problème dans le sens où la très grande majorité des joueurs utilise cette option. Les plus aventureux peuvent désactiver ce paramètre pour rajouter du piment à l'expérience mais ne peuvent considérer les autres joueurs comme des « tricheurs », l'aide à la visée étant activée par défaut et conseillée par les développeurs.
Le débat se situe plus au niveau des joueurs PC utilisant une manette et qui bénéficient donc de cette option alors que les joueurs clavier/souris en sont dépourvus. Mais encore une fois, comment peut on accuser les autres joueurs de « triche » alors que l'on utilise soit même du matériel qui, à niveau égal nous donne un certain avantage ?
Au niveau de la compétition, les joueurs professionnels utilisent tous l'aide à la visée. Leur niveau individuel étant extrêmement élevé, les duels et les matchs se jouent sur des petits détails. Les joueurs ne peuvent donc pas se permettre de désactiver ce paramètre.
L'aide à la visée est très critiquée dans l'eSport, discipline dominée par les jeux PC. Les joueurs Call of Duty sont souvent considérés comme moins talentueux par la communauté PC car la compétition sur console autorise ce paramètre.
Lire aussi: Utilisation du pistolet Eclair Black Ops
Pour la première fois dans la série Call of Duty, les joueurs peuvent s’affronter sur une gigantesque MAP sous la forme d’un mode Battle Royale. Tout le monde commence la partie à poings nus et il faut se constituer son propre arsenal pour avoir une chance d’être le dernier encore debout à la fin de la partie.
Pour vous aider à vous constituer un véritable arsenal de guerre dans le mode Blackout de Call of Duty Black Ops 4, voici une liste des armes que vous pourrez récupérer :
Pour chaque arme, vous pouvez ajouter différents accessoires qui permettront de renforcer la stabilité ou la précision et qui pourront augmenter le nombre de munitions dans vos chargeurs. Vous pouvez monter sur les armes viseur, canon, sous le canon, chargeur, corps et crosse.
Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur les accessoires qu'il nous est possible de combiner à nos armes. Dans Modern Warfare, la liste des accessoires n'est pas très longue et se résume au strict nécessaire - ou presque.
Le jeu ne comprenait alors que 5 accessoires : le viseur laser (point rouge), la lunette A.C.O.G, le silencieux, la poignée et le lance-grenades. La liste n'étant pas très fournie, il était, pour certains, préférable de ne rien équiper à son arme. Nous pouvons tout de même noter la présence du lance-grenades, un accessoire très peu aimé de la communauté, mais très peu efficace sur cet opus en comparaison de ceux que nous croiserons plus tard sur la licence.
La façon de débloquer les accessoires dans Modern Warfare est celle que nous connaissons le plus : il faut atteindre des paliers de kills avec l'arme pour les déverrouiller.
Vient ensuite World at War dont le contexte nous ramène en arrière, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Encore une fois, le nombre d'accessoires n'est pas très élevé : la mire est l'équivalent du viseur laser, le bipied celui de la poignée. Afin de redonner un peu de fraîcheur au jeu, Treyarch a innové sur quelques accessoires : il est désormais possible de s'équiper d'une baïonnette (un couteau sur votre arme) ou encore d'un lance-flamme.
Une autre nouveauté est l'implantation des snipers dont la lunette est un accessoire à débloquer. Une fois de plus le système de déblocage est le même qu'avant.
Modern Warfare 2 débarque avec pour argument de vente ses nombreuses nouveautés. Nous voyons la liste des accessoires disponibles s’agrandir de façon significative. Nous retrouvons les classiques silencieux et autres viseurs laser, mais cette fois ci nous voyons arriver des accessoires comme le chargeur grande capacité ou le viseur holographique.
Cet épisode marque pour certains le début de « l'assistanat » avec le lance-grenades dont la puissance est grandement accrue notamment avec la possibilité de récupérer des munitions, mais aussi le tir rapide qui modifie la cadence de tir des mitraillettes les rendant très puissantes mais peu précises, ou le capteur cardiaque, les akimbos, les balles blindées ou encore la lunette thermique.
Une fois de plus, le silencieux est montré du doigt lorsqu'on le couple avec l'UMP45 : certains disaient qu'il donnait à cette mitraillette les atouts des snipers sans les inconvénients. Les armes de poing disposent aussi d'un petit plus : le couteau tactique dont l'utilisation couplée avec celle de l'atout Commando semblait très facile.
Dernière nouveauté, et pas des moindres, l'atout Bling-bling nous permet désormais d'équiper 2 accessoires sur une arme. Bien ou pas ? Tout ce que l'on peut dire c'est qu'il augmente le nombre de combinaisons possibles - malgré le fait que les dérives soient faciles.
C'est maintenant au tour Call of Duty : Black Ops de sortir avec encore une fois de très nombreux accessoires, dont le but principal est de faciliter l'adaptation des nouveaux joueurs. La catégorie des chargeurs voit aussi de nouveaux éléments : le double chargeur et le chargeur rapide qui permettent tout les deux d'accélérer la vitesse de rechargement.
Le lance-grenades, le tir rapide et le silencieux sont de plus en plus efficaces et donc de plus en plus utilisés, n'en déplaise à certains. Enfin, des accessoires nouveaux sont passés plutôt inaperçus aux yeux de la communauté : le snub nose (canon scié sur le Python), le lance-flamme ou encore le masterkey (fusil à pompe sous l'arme).
Comme dans MW2, nous pouvons toujours fixer 2 accessoires sur une arme via l'atout Seigneur de guerre.
À la sortie de Modern Warfare 3 de nouveaux accessoires sont intégrés au jeu, notamment dans le domaine des viseurs avec la lunette HAMR et la lunette Hybride offrant des zooms différents.
Après le passage MW2, la communauté ayant beaucoup râlé après les lances-grenades, les développeurs ont essayé de mieux équilibrer le gameplay du nouvel épisode annuel.
Cependant, nous avons pu nous rendre compte très rapidement que, si le lance-grenades avait perdu beaucoup de puissance, le tir rapide et les akimbos étaient devenus surpuissants. De plus, il est aussi désormais possible d'équiper 2 accessoires sur une arme grâce à la compétence d'arme Accessoires, ce qui évite de sacrifier un atout.
Nous sommes désormais sur Black Ops II, jeu qui nous offre un nombre incroyable d'accessoires et encore plus de combinaisons possibles avec la possibilité d'en équiper 3 grâce au joker Principale Suréquipée (ou 2 sur les armes secondaires avec Secondaire Suréquipée).
Un très grand nombre de viseurs ont été rajoutés : le détecteur de cible, le scanner EHF, le processeur ballistique. De plus Treyarch a fait le choix de remplacer certains atouts auxquels nous étions habitués par des accessoires : le viseur laser remplace Visée solide, le chargeur rapide remplace Passe-passe, la poignée ergonomique qui remplace Bonne Gâchette ou encore la crosse réglable qui remplace Traqueur.
Enfin il subsiste quelques nouveaux accessoires comme le canon long, le tri-carreaux (pour l'arbalète) ou bien le sélecteur de tir. La diversité offerte par ce jeu permet de personnalisé un maximum ses classes persos et de rendre le jeu de chacun unique.
Le viseur ACOG (Advanced Combat Optical Gunsight) est une lunette de visée compacte avec un grossissement fixe, souvent de 4x, qui offre une image claire et précise de la cible. Il est particulièrement utile pour les engagements à moyenne et longue distance, permettant aux joueurs de viser avec plus de précision et de contrôler le recul de l'arme.
| Jeu | Nombre d'Accessoires | Viseur ACOG | Nouveautés Notables |
|---|---|---|---|
| Modern Warfare | 5 | Oui | Lance-grenades |
| World at War | Peu élevé | Non applicable (contexte historique) | Baïonnette, lance-flamme |
| Modern Warfare 2 | Élevé | Non spécifié | Chargeur grande capacité, viseur holographique |
| Black Ops | Très élevé | Oui | Zoom ajustable pour snipers |
| Modern Warfare 3 | Élevé | Non spécifié | Lunette HAMR, lunette Hybride |
| Black Ops II | Incroyable | Non spécifié | Détecteur de cible, scanner EHF |
Ce tableau met en évidence l'évolution du nombre d'accessoires disponibles dans chaque jeu de la série Call of Duty, ainsi que la présence du viseur ACOG et les nouveautés les plus marquantes.
C’est sur Black Ops 3 que les Spécialistes étaient apparus pour la première fois dans Call of Duty. Le même principe avait ensuite été appliqué sur Infinite Warfare avant de disparaître temporairement sur WW2, remplacés par les Divisions.
Dans BO4, chaque Spécialiste a deux équipements spéciaux activables au combat. Tout d’abord, vous n’aurez plus à choisir entre un bonus actif ou passif comme ça avait pu être le cas sur les opus précédents.
Avant d'atteindre le niveau 5, vous devrez choisir l'une des dix classes de spécialistes de Call of Duty : Black Ops 4. Si vous êtes novice, nous vous conseillons de sélectionner le spécialiste "Crash".
Voici quelques exemples d'équipements et d'aptitudes à utiliser :
Nous vous conseillons d'ajouter le "Stimulant" dans la case M. Tactique de votre personnage car cet ajout vous permettra de vous soigner plus souvent et rapidement tout en gardant le contrôle de votre arme. Cette aptitude passive sera essentielle pour gagner vos duels si vous êtes novice.
Le KN-57 est l'une des armes les plus polyvalentes de BO4, l'essayer c'est l'adopter. Vous pourrez perforer les défenses ennemies à courte et moyenne distance tout en effectuant des headshots grâce à sa redoutable précision. Ajoutez-y le viseur ELO, les chargeurs hybrides, la poignée ergonomique ainsi que la cross pour en faire une arme mortelle.
En gagnant des niveaux, vous allez débloquer de nouveaux atouts que vous pourrez ajouter sur vos classes. Choisissez vos atouts en fonction de votre manière de jouer.
Voici quelques exemples d'atouts disponibles :
Après chaque partie, vous allez gagner des points d'expérience qui vont vous permettre de gagner des niveaux. En gagnant des niveaux, vous allez obtenir de nouveaux bonus qui vous permettront de personnaliser vos classes et/ou utiliser de nouveaux équipements et accessoires de combat.
Après avoir atteint le niveau 55, vous ne pourrez plus gagner de niveau. Si vous êtes novice, nous vous déconseillons de débloquer le mode "Prestige". Ce n'est qu'après avoir compris le fonctionnement du mode multijoueur tout en s'y sentant à l'aise avec le gameplay de Call of Duty : Black Ops 4 que vous pourrez recommencer de zéro (sans armes, atouts ni bonus).
En tuant vos adversaires et en réussissant les objectifs demandés, vous allez gagner des points durant votre partie multijoueur. Ces points pourront se cumuler entre plusieurs manches. Après avoir atteint un certain nombre de points, vous allez pouvoir déclencher des bonus mortels sur le champ de bataille.
Voici quelques exemples de bonus mortels :
tags: #black #ops #4 #viseurs #joueurs