Les billes d'airsoft, éléments essentiels de ce loisir, sont de plus en plus disponibles en versions biodégradables. Cet article se penche sur leur composition et leur impact environnemental, offrant un guide complet pour les joueurs soucieux de l'environnement et de la performance.
Depuis quelques années, les billes bio existent et sont de plus en plus plébiscitées par les organisateurs d’airsoft. Elles ont été conçues dans une démarche éco-responsable liée au développement durable. De ce fait, tout airsofteur est désormais concerné par ces billes spéciales, car beaucoup d’organisateurs les imposent durant leurs parties.
Plusieurs marques s’y sont mises et continuent encore aujourd’hui : G&G Armament, King Arms, Tanio Koba, Swiss Arms, RWA, Bioval, et plus récemment ASG.
Les billes d'airsoft, ou BBS, ont un diamètre de 6 mm. Le plus souvent, les billes sont en plastique, mais peuvent être biodégradables et sont alors à base d'amidon de maïs ou d'un mélange de résine et de fragments d'orge. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play.
Les billes standards sont composées uniquement d’une matière plastique la plus commune, le polyéthylène (de pétrole donc), ainsi que d’une couche de vernis. Le plastique peut vivre dans la nature et la polluer pendant des centaines d’années.
Lire aussi: Armes et Chasse : Comprendre la Loi
Une bille biodégradable est composée d’amidon de maïs, une biomasse végétale qui permet la production d’un polyester thermoplastique, le polylactide (PLA). Il s’agit donc d’un bioplastique fabriqué par compostage industriel. Pour atteindre le poids suffisant (0.12g, 0.25g, 0.40g…) nécessaire à une bonne précision de la bille, des matériaux minéraux aux propriétés denses sont rajoutés au polylactide. Enfin, une couche de vernis elle aussi biodégradable vient envelopper la bille.
Avec cette composition, 90% des billes bio se décomposeront à l’état de poudre sous une quinzaine de jours, évidemment dans la nature. Une bille n’est officiellement considérée comme biodégradable qu’au moment où elle reçoit une certification, par exemple la certification TÜV Rheinland (organisations consultantes allemandes).
Pour vérifier si une bille est réellement biodégradable, il est possible de réaliser un test simple : brûler la bille. Le plastique brûle en dégageant une fumée noire, tandis que l'amidon ne le fait pas. Si la combustion produit une fumée noire, la bille n'est pas bio. Si à la fin de la combustion, elle se transforme en poudre, elle est biodégradable.
Pour tester la dégradation des billes bio, il est conseillé de les placer dans de la terre humide, sous UV ou en extérieur. La dégradation des billes bio inclut des facteurs que seule la nature peut remplir. Elle ne se dégradera pas plus vite que dans un milieu où les contraintes météorologiques et climatiques ne s'y prêtent pas. La présence de micro-organismes dans le sol est essentielle pour détruire ces billes.
Acheter des billes biodégradables est un geste pour l’environnement. A défaut de ramasser ces billes de plastique une par une à la fin d’une partie, il est dans la capacité de chaque airsofteur d’acheter pour quelques euros de plus ce type de consommable. Physiquement, une bille bio de bonne qualité ne diffère en rien d’une classique. D’ailleurs, les billes normales auront plus tendance à se fragmenter en plusieurs petits morceaux à l’impact qu’une bille bio.
Lire aussi: Pistolet à Bille Adulte : Guide Complet
Ces billes n’ont pas été pensées pour être bénéfiques qu’à la flore ; elles le sont aussi pour la faune ! Une bille bio ne contient aucune substance toxique pour un organisme animal (et humain).
Il existe différents grammages de billes Airsoft. Le meilleur moyen de choisir le bon grammage est de se référer au manuel de votre réplique Airsoft afin d’obtenir des billes adaptées à votre arme.
Ne limitez pas le choix des billes à leur poids. Considérez aussi la couleur des billes. Il est recommandé d’éviter les billes transparentes et claires, au risque d’abîmer votre réplique. Par ailleurs, hormis la couleur, vous devez considérer la taille et la qualité des billes.
Les billes biodégradables ne font pas l’unanimité. Certains airsofteurs restent méfiants et réfractaires quant à l’utilisation de ces dernières pour deux raisons principales:
En général, les billes biodégradables moins chères que la moyenne sont souvent de moins bonne qualité.
Lire aussi: Réparer un pistolet à bille : Le guide complet
Quel que soit le type de billes choisi, il ne faut pas oublier qu'une bille à courte distance peut blesser, parfois même gravement. Les masques ou lunettes de protection sont obligatoires qu'importe la partie d'airsoft à laquelle vous participez. Une bille reçue dans les yeux peut avoir des conséquences graves parfois même jusqu'à la perte de la vue.
| Type de bille | Composition | Biodégradabilité | Utilisation |
|---|---|---|---|
| Standard | Polyéthylène | Non biodégradable | Usage général |
| Bio | Amidon de maïs, PLA | Biodégradable | Environnement sensible |
tags: #bille #airsoft #blanc #composition