Envie de participer ?
Bandeau

Pour pratiquer l’Airsoft, il est important d’utiliser un équipement réglementaire. Cela commence par l’achat de billes dédiées. En effet, pas question d’utiliser les mêmes billes qu’au Paintball ! Les billes d’Airsoft, ou BBS, ont un diamètre de 6 mm.

Qu'est-ce qu'une bille Airsoft ?

Les billes d’Airsoft ou BBS ont un diamètre de 6 mm. Le plus souvent, les billes sont en plastique, mais peuvent être biodégradables. Elles sont alors à base d’amidon de maïs ou d’un mélange de résine et de fragments d’orge. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play.

Composition des Billes Airsoft

Les billes standards sont composées uniquement d’une matière plastique la plus commune, le polyéthylène (de pétrole donc), ainsi que d’une couche de vernis. Or, une bille biodégradable est composée d’amidon de maïs, une biomasse végétale qui permet la production d’un polyester thermoplastique, le polylactide (PLA). Il s’agit donc d’un bioplastique fabriqué par compostage industriel. C’est une alternative naturelle au polyéthylène des billes classiques. Pour atteindre le poids suffisant (0.12g, 0.25g, 0.40g…) nécessaire à une bonne précision de la bille, des matériaux minéraux aux propriétés denses sont rajoutés au polylactide. Enfin, une couche de vernis elle aussi biodégradable vient envelopper la bille.

Avec cette composition, 90% des billes bio se décomposeront à l’état de poudre sous une quinzaine de jours, évidemment dans la nature.

Pourquoi Choisir des Billes Airsoft Biodégradables ?

L’Airsoft est un sport qui se pratique souvent en pleine nature. En plus de vos adversaires, le terrain vous offre un défi supplémentaire avec lequel vous allez devoir composer. Dans ce contexte, il est inévitable que des débris de billes se retrouvent dans la nature. C’est pourquoi, chez Wicked Store, nous mettons à disposition de nos clients des billes biodégradables à base d’amidon de maïs, de fragment d’orge et de résine. Ces matières éco-friendly évitent l’éparpillement de matières plastiques au sein de l’environnement et sont très facilement dissoutes dans un milieu naturel.

Lire aussi: Guide comparatif des billes Airsoft

Avantages des billes biodégradables :

  • Respect de l'environnement : Les billes biodégradables permettent de respecter l’environnement dans lequel vous allez jouer et évoluer. Elles sont d’ailleurs recommandées lorsque vous jouez en association.
  • Bio assimilables : une bille bio ne contient aucune substance toxique pour un organisme animal (et humain). Certains animaux pourraient confondre ces petites billes blanches avec de la nourriture !

Idées Reçues sur les Billes Bio : Mythes et Réalités

Les billes biodégradables suscitent souvent des questions et des idées reçues. Voici quelques clarifications pour démêler le vrai du faux :

  • Idée reçue n°1 : Les billes bio ne sont pas bio, c’est juste un argument commercial.

    Cependant, de nombreuses marques de billes bio sont certifiées comme tel par des organismes comme le TÜV Rheinland. Contrairement aux billes « classiques » composées d’un matériau plastique dérivé de pétrole, les billes bio sont quant à elles composées majoritairement de PLA. Le PLA est un simili-plastique biodégradable, il s’agit d’Acide Polylactique, c’est-à-dire de manière plus claire : de l’amidon de maïs. Dans le cadre des billes d’airsoft, le PLA est parfois alourdi avec divers matériaux comme le Sulfate de Baryum (BaSO4) qui est un solide minéral cristallin relativement dense et utilisé pour alourdir de nombreux matériaux.

  • Idée reçue n°2 : De toute façon les billes bio ne servent à rien, elles ne se détériorent pas dans la nature.

    Cependant, si ces billes ne se détériorent pas en quelques semaines, c’est principalement dû au verni apposé lors du polissage de la bille. Comme expliqué précédemment, les matériaux composant une bille d’airsoft se décomposeront en quelques dizaines de jours dans la nature si la bille est réduite à l’état de poudre, et ce à plus de 90%. Certes, la bille est protégée par sa couche de verni, cependant leur durée de vie dans la nature est très très loin de celle des billes en plastique qui survivront des centaines voire des milliers d’années avant de disparaître.

  • Idée reçue n°3 : Les billes bio sont de moins bonne qualité que les billes « classiques ».

    Si on compare des gammes de billes équivalentes, par exemple des billes classiques et bio d’une même marque, les billes bio auront la même régularité et la même rotondité qu’une bille classique. En effet, bien que le PLA soit un matériau bio-dégradable, il s’agit d’un simili-plastique qui se comporte de manière similaire lors de la fabrication. De plus les billes bio subissent le même type de polissage et ont le même genre de verni que les billes classiques. Les billes bio ne sont donc pas des petites balles de golf, leur aspect extérieur est la plupart du temps parfaitement lisse.

  • Idée reçue n°4 : Les billes bio ça gonfle, ça bourre dans les canons et ça les encrasse.

    Mais de manière générale, les bille bio ne sont pas composées d’éponge organique et ne vont pas gonfler en prenant l’humidité. De plus, avec le verni appliqué (que j’ai déjà mentionné), celles-ci sont protégées pour ne pas se détériorer à l’impact ou dans votre canon. A l’impact, des billes bio peuvent exploser en petits éclats au même titre que des billes en plastiques. En fait, j’aurais même tendance à dire que les billes « classiques » ont plus tendance à casser à l’impact que des billes bio, les billes bio ayant souvent plus tendance à se déformer sous la pression qu’à casser net.

    Lire aussi: Armes et Chasse : Comprendre la Loi

Les Différentes Marques de Billes Airsoft

Wicked Store vous propose de nombreuses marques de billes Airsoft : Canik, Rain BO, Kalashnikov, ASG Cursed, Heckler & Koch, Swiss Arms ou encore Elite Force. Toutes ces billes Airsoft respectent les réglementations standard de la pratique de ce sport. Que vous soyez débutant ou un pratiquant plus expérimenté, nos produits vous permettront de découvrir et pratiquer l'Airsoft dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Afin de faire des économies conséquentes, considérez également l’achat de répliques d’Airsoft en pack prêt à jouer.

Différentes marques de billes s’offrent à vous, en commençant par la marque Rain BO. Cette marque propose des sacs résistants de 3 500 billes Airsoft biodégradables. Ces billes ont un calibre 5,93 et pèsent 0,20 g chacune ; idéale pour une pratique économique. Les sacs de billes Airsoft sont très résistants ; toutefois si vous avez peur de perdre des billes, certaines marques vous proposent également des bouteilles.

Quel Grammage de Billes Airsoft Choisir ?

Il existe différents grammages de billes Airsoft ; le meilleur moyen de choisir le bon grammage est de se référer au manuel de votre réplique Airsoft afin d’obtenir des billes adaptées à votre arme. Afin d'optimiser votre rapport précision/portée, il est essentiel de choisir un grammage qui correspond à votre réplique. Comme énoncé précédemment, les billes comprises entre 0.2 et 0.25 g sont idéales. Généralement, les munitions de 0.2 g sont utilisées par les répliques de type pistolet. Pour les répliques AEG, des billes supérieures à 0.2 g sont conseillées.

On distingue principalement 4 grammages :

  • 0,12 g : les billes Airsoft les plus légères, destinées aux pistolets de type Spring. Ce sont les moins précises à cause de leur légèreté qui les rend susceptibles aux aléas du vent ;
  • 0,20 g : les billes Airsoft les plus répandues. Elles proposent un bon équilibre entre rapidité, précision et punch ;
  • 0,23 et 0,25 g : les billes les plus lourdes, donc les plus lentes mais aussi les plus précises.

Par exemple sur une réplique type ‘sniper’ il est préférable d’utiliser une bille plus ‘lourde’ (à partir de 0.28g), ce qui permettra aux éléments extérieurs comme le vent de ne pas trop influer sur la trajectoire de la bille.

Lire aussi: Pistolet à Bille Adulte : Guide Complet

Autres Types de Billes

Lors de vos parties d'airsoft les billes sont un élément essentiel. En effet, sans elles, vous ne pouvez tout simplement pas jouer. Il en existe de différentes matières, poids et couleur.

  • Des billes écoresponsables, qui sont biodégradables.
  • Des billes traçantes, sont utilisées pour des parties nocturnes. Elles permettent de voir votre bille partir du canon grâce à leur capacité fluorescente.

En général, les billes de type écoresponsable sont principalement conseillées pour une pratique plus saine. Un poids allant de 0.2 à 0.25 g est idéal, les billes plus lourdes, utilisables pour les snipers, sont souvent interdites.

Sécurité et Précautions

À retenir, si votre bille est endommagée, possède une imperfection ou de la saleté, il est fortement recommandé de ne pas l'utiliser afin d'éviter d'abîmer votre réplique de l'intérieur. Quel que soit le type de billes choisi, il ne faut pas oublier qu'une bille à courte distance peut blesser, parfois même gravement. Les masques ou lunettes de protection sont normalement obligatoires qu'importe la partie d'airsoft à laquelle vous participez. Une bille reçue dans les yeux peut avoir des conséquences graves parfois même jusqu'à la perte de la vue. Dans les parties Airsoft où vous vous trouvez en situation de CQB, le full auto n'est pas autorisé afin de réduire les risques. Les tirs en close range sont limités au maximum par les joueurs.

tags: #bille #airsoft #6mm #plastique #composition

Post popolari: