Envie de participer ?
Bandeau

Pour pratiquer l’Airsoft, il est important d’utiliser un équipement réglementaire, et cela commence par l’achat de billes dédiées. En effet, pas question d’utiliser les mêmes billes qu’au Paintball ! Les billes d’Airsoft ou BBS ont un diamètre de 6 mm.

Le plus souvent, les billes sont en plastique mais peuvent être biodégradables. Elles sont alors à base d’amidon de maïs ou d’un mélange de résine et de fragments d’orge. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play.

Les Différentes Marques de Billes Airsoft

Wicked Store vous propose de nombreuses marques de billes Airsoft : Canik, Rain BO, Kalashnikov, ASG Cursed, Heckler & Koch, Swiss Arms ou encore Elite Force. Toutes ces billes Airsoft respectent les réglementations standard de la pratique de ce sport.

Que vous soyez débutant ou un pratiquant plus expérimenté, nos produits vous permettront de découvrir et pratiquer l'Airsoft dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Afin de faire des économies conséquentes, considérez également l’achat de répliques d’Airsoft en pack prêt à jouer.

Différentes marques de billes s’offrent à vous, en commençant par la marque Rain BO. Cette marque propose des sacs résistants de 3 500 billes Airsoft biodégradables. Ces billes ont un calibre 5,93 et pèsent 0,20 g chacune ; idéale pour une pratique économique. Les sacs de billes Airsoft sont très résistants ; toutefois si vous avez peur de perdre des billes, certaines marques vous proposent également des bouteilles.

Lire aussi: Armes et Chasse : Comprendre la Loi

C’est le cas de la marque Heckler & Koch, par exemple, dont les bouteilles offrent 2 700 billes de 0,25 g (calibre 6 mm).

Pourquoi Choisir des Billes Airsoft Biodégradables ?

L’Airsoft est un sport qui se pratique souvent en pleine nature. En plus de vos adversaires, le terrain vous offre un défi supplémentaire avec lequel vous allez devoir composer. Dans ce contexte, il est inévitable que des débris de billes se retrouvent dans la nature.

C’est pourquoi, chez Wicked Store, nous mettons à disposition de nos clients des billes biodégradables à base d’amidon de maïs, de fragment d’orge et de résine. Ces matière eco-friendly évitent l’éparpillement de matières plastiques au sein de l’environnement et sont très facilement dissoutes dans un milieu naturel.

Quel Grammage de Billes Airsoft Choisir ?

Il existe différents grammages de billes Airsoft ; le meilleur moyen de choisir le bon grammage est de se référer au manuel de votre réplique Airsoft afin d’obtenir des billes adaptées à votre arme. On distingue principalement 4 grammages :

  • 0,12 g : les billes Airsoft les plus légères, destinées aux pistolets de type Spring. Ce sont les moins précises à cause de leur légèreté qui les rend susceptibles aux aléas du vent.
  • 0,20 g : les billes Airsoft les plus répandues. Elles proposent un bon équilibre entre rapidité, précision et punch.
  • 0,23 et 0,25 g : les billes les plus lourdes, donc les plus lentes mais aussi les plus précises.

Idées Reçues sur les Billes Bio : Mythes et Réalités

Idée reçue n°1 : Les billes bio ne sont pas bio, c’est juste un argument commercial.

Lire aussi: Pistolet à Bille Adulte : Guide Complet

Bien entendu, nous n’avons pas toujours moyen de prouver la composition de nos billes et il est bien possible que certaines marques peu scrupuleuses vendent comme étant « Bio » des billes qui ne le sont pas. Cependant, de nombreuses marques de billes bio sont certifié comme tel par des organismes comme le TÜV Rheinland. Contrairement aux billes « classiques » composé d’un matériau plastique, dérivée de pétrole, les billes bio sont quant à elles composées majoritairement de PLA. Le PLA est un simili-plastique biodégradable, il s’agit d’Acide Polylactique, c’est-à-dire de manière plus claire : de l’amidon de maïs.

Dans le cadre des billes d’airsoft, le PLA est parfois alourdi avec divers matériaux comme le Sulfate de Baryum (BaSO4) qui est un solide minéral cristallin relativement dense et utilisé pour alourdir de nombreux matériaux. Les billes bio passant la certification TÜV Rheinland ont souvent un taux de biodégradabilité établi a plus de 90% (dans des conditions de test laboratoire.

Idée reçue n°2 : De toute façon les billes bio ne servent à rien, elles ne se détériorent pas dans la nature.

En effet, à notre échelle de temps, nous avons rarement l’occasion de voire une bille se désintégrer sur le sol de notre terrain d’airsoft. Cependant, si ces billes ne se détériorent pas en quelques semaines, c’est principalement dû au verni apposé lors du polissage de la bille.

Comme expliqué précédemment, les matériaux composant une bille d’airsoft se décomposeront en quelques dizaines de jours dans la nature si la bille est réduit à l’état de poudre, et ce à plus de 90%. Certes, la bille est protégée par sa couche de verni, cependant leur durée de vie dans la nature est très très loin de celle des billes en plastique qui survivront des centaines voire des milliers d’années avant de disparaitre.

Lire aussi: Réparer un pistolet à bille : Le guide complet

De plus, une bille bio, en plus d’être « Bio Dégradable » est avant tout « Bio Assimilable ». J’entends par là qu’elle n’est pas toxique pour l’organisme si jamais celle-ci est ingérée. Il est donc un peu de notre devoir d’airsofteur avec une bonne conscience de ne pas aller intoxiquer nos amis Bambi et Panpan dans la forêt !

Idée reçue n°3 : Les billes bio sont de moins bonne qualité que les billes « classiques ».

Ici encore, tout dépend de la marque et la qualité globale de la bille. Il existe certes des mauvaises billes bio comme il existe de mauvaises billes classiques. Mais si on compare des gammes de billes équivalentes, par exemple des billes classiques et bio d’une même marque, les billes bio auront la même régularité et la même rotondité qu’une bille classique.

En effet, bien que le PLA soit un matériau bio-dégradable, il s’agit d’un simili-plastique qui se comporte de manière similaire lors de la fabrication. De plus les billes bio subissent le même type de polissage et ont le même genre de verni que les billes classiques. Les billes bio ne sont donc pas des petites balles de golf, leur aspect extérieur est la plupart du temps parfaitement lisse.

Idée reçue n°4 : Les billes bio ça gonfle, ça bourre dans les canons et ça les encrasse.

Je vais me répéter je crois, mais il est en effet possible de connaître ce genre de mésaventure avec des billes de mauvaise qualité ou ayant un défaut. Mais de manière générale, les bille bio ne sont pas composée d’éponge organique et ne vont pas gonfler en prenant l’humidité. De plus, avec le verni appliqué (que j’ai déjà mentionné), celles-ci sont protégées pour ne pas se détériorer à l’impact ou dans votre canon.

A l’impact, des billes bio peuvent exploser en petits éclats au même titre que des billes en plastiques. En fait, j’aurais même tendance à dire que les billes « classiques » ont plus tendance à casser à l’impact que des billes bio, les billes bio ayant souvent plus tendance à se déformer sous la pression qu’à casser net.

Billes Airsoft Biodégradables : Un Choix Éco-Responsable

Vous êtes un amoureux d’airsoft et vous désirez en savoir plus sur les nouvelles billes biodégradables ? La pratique de l’airsoft nécessite un instrument très important : les billes. En effet, les billes d’airsoft sont des projectiles de formes sphériques conçus pour votre réplique airsoft. Elles mesurent environ 6 à 8 mm de diamètre et se distinguent par leurs poids. Un poids qui varie entre 0,12 et 0,40 g.

Les billes airsoft biodégradable ont étés élaborées par plusieurs entités dans une démarche écologique. Elles sont faites d’amidon de maïs et de biomasse végétale, contrairement aux billes classiques faites en plastique. Nous savons tous que le plastique peut subsister des milliers d’années sans se dégrader. Ceci représente un réel danger pour l’écosystème.

En outre, pour avoir le poids exigé aux billes, le fabricant ajoute aux produits primaires certains minéraux aux propriétés résistantes. Ce qui voudrait dire que la seule chose qui différencie les billes est leur composition de base.

Vous savez probablement qu’on choisit ses balles en fonction du type de fusil qu’on possède. Ce même principe s’applique à l’airsoft. Vous choisissez vos billes en fonction du type de réplique que vous possédez.

Pour ceux qui possèdent des pistolets ou fusils, les billes de 0,20 g sont mieux adaptées aux tirs. Concernant ceux qui détiennent les répliques électriques, le meilleur choix est les billes de 0,12 g. Ne limitez pas le choix des billes à leurs poids. Considérez aussi la couleur des billes. Il est recommandé d’éviter les billes transparentes et claires, au risque d’abimer votre réplique.

Par ailleurs, hormis la couleur, vous devez considérer la taille et la qualité des billes. Si vous constatez la moindre déformation ou anomalie, laissez tomber au risque d’endommager vos répliques airsoft.

Elles sont de plus en plus plébiscitées par les organisateurs d’airsoft, et le nombre de fabricants à en produire augmente continuellement. Mais comment explique-t-on l’arrivée des billes bio dans l’airsoft ? Cela fait quelques années maintenant que les billes bio existent. Elles ont été conçues dans une démarche éco-responsable liée au développement durable.

Plusieurs marques s’y sont mises et continuent encore aujourd’hui : G&G Armament, King Arms, Tanio Koba, Swiss Arms, RWA, Bioval, et plus récemment ASG. Effet de mode ou réel engagement écologique, tout airsofteur est désormais concerné par ces billes spéciales, car beaucoup d’organisateurs les imposent durant leurs parties.

Avis Partagés sur les Billes Biodégradables

Pourtant les billes biodégradables n’enchantent pas tout le monde. Des airsofteurs restent méfiants et réfractaires quant à l’utilisation de ces dernières pour deux raisons.

  • La première : les billes d’airsoft bio sont plus chères que les billes standards.
  • La deuxième : les billes bio d’airsoft détériorent l’interne des répliques.

En réalité, le coût d’un sachet ou d’un biberon s’explique du fait que la composition de ces billes requiert des matériaux spécifiques, et une certification. Pour la deuxième raison, il semblerait que des joueurs aient eu des mésaventures en utilisant des billes bio de mauvaise qualité, comme il en existe avec les billes standards.

Des fabricants peuvent ne pas utiliser des matériaux de qualité, ceci afin de faire baisser le prix. Mais le résultat est que des billes peuvent gonfler en absorbant l’humidité, et ainsi bourrer les canons internes des répliques. En général, les billes biodégradables moins chères que la moyenne sont souvent de moins bonne qualité.

Composition et Certification des Billes Biodégradables

Mais concrètement, qu’y-a-t-il dans ces billes pour qu’elles se dégradent ? Et se dégradent-elles vraiment ? Les billes standards sont composées uniquement d’une matière plastique la plus commune, le polyéthylène (de pétrole donc), ainsi que d’une couche de vernis. Et nous le savons tous, le plastique peut vivre dans la nature et la polluer pendant des centaines d’années.

Or, une bille biodégradable est composée d’amidon de maïs, une biomasse végétale qui permet la production d’un polyester thermoplastique, le polylactide (PLA). Il s’agit donc d’un bioplastique fabriqué par compostage industriel. C’est une alternative naturelle au polyéthylène des billes classiques. Pour atteindre le poids suffisant (0.12g, 0.25g, 0.40g…) nécessaire à une bonne précision de la bille, des matériaux minéraux aux propriétés denses sont rajoutés au polylactide.

Enfin, une couche de vernis elle aussi biodégradable vient envelopper la bille.

Avec cette composition, 90% des billes bio se décomposeront à l’état de poudre sous une quinzaine de jours, évidemment dans la nature. Une bille n’est officiellement considérée comme biodégradable, qu’au moment où elle reçoit une certification, par exemple la certification TÜV Rheinland (organisations consultantes allemandes).

Des Billes Biodégradables Mais Aussi Bio Assimilables

Ces billes n’ont pas été pensées pour être bénéfiques qu’à la flore ; Elles le sont aussi pour la faune ! C’est-à-dire qu’une bille bio ne contient aucune substance toxique pour un organisme animal (et humain). Car oui, les animaux n’ont pas tous une vue et un odorat très développé. Certains pourraient confondre ces petites billes blanches avec de la nourriture !

Tableau Récapitulatif des Grammages de Billes Airsoft

Grammage Type de Réplique Avantages Inconvénients
0,12 g Pistolets Spring Légères et rapides Moins précises, sensibles au vent
0,20 g AEG et Pistolets à Gaz Bon équilibre rapidité/précision Moins précises que les billes plus lourdes
0,23 - 0,25 g Répliques de Sniper Plus précises, moins sensibles au vent Plus lentes

En résumé, acheter des billes biodégradables, c’est faire un geste pour l’environnement. A défaut de ramasser ces billes de plastique une par une à la fin d’une partie, il est dans la capacité de chaque airsofteur d’acheter pour quelques euros de plus ce type de consommable.

tags: #bille #airsoft #6mm #composition #peinture

Post popolari: