Envie de participer ?
Bandeau

Lorsqu'on débute dans le monde de l'airsoft, l'équipement et la sécurité sont des aspects primordiaux à ne pas négliger. La qualité des billes est un point trop souvent négligé par les débutants. Les qualités et les prix sont aussi nombreux que les marques pour ce genre de bille. Il est donc important de savoir quels types de billes choisir et à quel prix, tout en évitant les marques de mauvaise facture.

Pour chaque réplique airsoft, il est important de choisir les billes adéquates, car les performances optimales de l'arme en dépendent également. De bonnes munitions vous permettent de tirer plus loin et plus précisément, et peuvent donc déterminer l'issue de l'escarmouche que vous menez.

Les critères de choix des billes airsoft

Les billes utilisées lors de parties d'airsoft sont classées en différents critères et adaptées à chaque type d'arme. Ces spécificités sont à prendre en compte et doivent être adaptées à la réplique que vous utilisez. Même la meilleure des répliques ne dévoilera pas tout son potentiel si les billes et les accessoires internes utilisés sont de mauvaises qualités.

Au moment de choisir les billes, vous devez prêter attention à leur poids et à leur qualité de fabrication. Ce sont deux éléments clés, mais beaucoup dépend aussi de la construction de votre réplique airsoft. Les grammages suivants permettent d'exploiter au mieux la puissance de sa réplique, mais doivent être ajustés en fonction de celle-ci.

Poids des billes

Que vous ayez la plus grosse réplique ou que vous choisissiez d'augmenter la puissance de votre réplique, il est primordial de connaitre le grammage le plus adapté à celle-ci. Le choix de la bille est primordial ! C’est la bille, par son grammage adapté et par sa qualité, qui va finaliser tout le travail du bloc hop-up et du canon.

Lire aussi: Chasse : Choisir sa Cartouche Calibre 20

En ce qui me concerne, le premier et le plus important critère pour choisir le poids des billes est de déterminer le rapport entre la capacité du cylindre et la capacité du canon. En revenant au sujet, vous constaterez que les cylindres ont des capacités différentes en fonction de leur type. Il en va de même pour le canon : plus il est long, plus il peut contenir d'air, et plus il y a d'air dans la bouteille par rapport à la capacité du canon, plus les billes que nous pouvons utiliser sont lourdes.

Le rapport le plus optimal se situe entre 1,80 et 3,20, ce qui permet de sélectionner un poids de bille généralement disponible. Comme exemple, j'utiliserai ma réplique airsoft Specna Arms SA-E10, qui a un cylindre de type 3 et un canon de 170 mm de long. Si vous avez un canon de longueur standard, reportez-vous au tableau. Le mien a une longueur non standard de 170 mm, j'ai donc dû l'ajouter. Si nous regardons le rapport entre la capacité du canon et le cylindre de type 3, nous voyons une valeur de 2,98. Selon la légende, cela signifie qu'il y a assez d'air même pour des billes airsoft de 0,32g+.

Comme vous pouvez le voir, la réplique airsoft génère 331.2 FPS et 1.01J. Voyons les performances avec des billes airsoft plus lourdes. Les billes de 0,36 g voient leur valeur augmenter de 1,01 J à 1,16 J. Cela signifie que l'excès d'air dans le système a été utilisé pour accélérer la bille plus lourde. Cela signifie que l'excès d'air présent dans le système a été utilisé pour accélérer la bille la plus lourde. Cet effet est appelé "Joule Creep" et, dans ce cas, il s'agit d'un "réglage de puissance" gratuit. Ce résultat confirme la note du tableau selon laquelle je peux utiliser des billes plus lourdes dans cette réplique airsoft. De cette façon, nous savons dans quelle fourchette de poids nous pouvons nous situer lorsque nous choisissons les billes airsoft.

Il est optimal d'adapter le poids des billes à la quantité d'air dans le système de manière qu'il n'y ait pas d'excès d'air. Nous avons déterminé dans quelle fourchette de poids nous pouvons choisir les billes pour la réplique airsoft.

Matériaux de fabrication

Les billes airsoft peuvent être fabriquées à partir d'une variété de matériaux. Il s'agit principalement de plastique, mais les billes biodégradables sont récemment devenues de plus en plus populaires. Elles sont fabriquées à partir de matières naturelles telles que le sucre de canne ou l'amidon de maïs et ont l'avantage de se dissoudre complètement après un certain temps. En outre, les billes sans coutures, dont la surface est parfaitement lisse, constituent un bon choix, car elles doivent sortir du canon en douceur.

Lire aussi: Mary Arm Tir Extrem 35g : Performance et Analyse

Qualité des billes

Des billes de mauvaise qualité peuvent endommager votre réplique et dérégler votre tir. Si nous voulons utiliser notre réplique airsoft à son plein potentiel, nous devons investir dans de bonnes munitions.

Choisir ses billes en fonction du terrain

Forêt

En forêt, à longue distance, deux choses sont importantes : la bille doit rester droite le plus longtemps possible, résister aux rafales et avoir la puissance nécessaire pour pénétrer les feuilles et les petites branches. Cette stabilité et cette puissance seront assurées par des billes airsoft lourdes, de préférence de 0,28+. Les poids de 0,30g et 0,32g sont également très populaires, et si votre hop-up est capable de tirer des billes plus lourdes, même 0,36g (je parle ici du choix des billes pour les répliques d'AEG). Des billes airsoft aussi lourdes seront moins affectées par le vent et la végétation. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une bille plus lourde vole beaucoup moins vite.

CQB (Close Quarter Battle)

Dans les combats rapprochés, où l'action est très rapide et dynamique, la priorité sera donnée à la vitesse de la bille volante. Cela vous donne la possibilité de toucher un adversaire en mouvement, sans tenir compte du temps nécessaire à la bille pour atteindre la cible. Si vous regardez les résultats du SA-E10, vous verrez que la différence de vitesse entre une bille de 0,20 g et une bille de 0,28 g est de ~40fps, et que vous perdez presque ~70fps avec une bille de 0,36 g - ce qui, dans un combat à courte distance, peut représenter une différence significative. Par conséquent, pour les combats CQB, je recommanderais d'utiliser des billes de 0,20 g à 0,28 g maximum, afin qu'elles atteignent l'ennemi beaucoup plus rapidement.

Terrain mixte

Sur les terrains où nous avons affaire à des espaces ouverts et à des combats dans des bâtiments (à condition que nous ayons une réplique airsoft pour les deux utilisations), nous devrons faire des compromis. Lorsque j'ai utilisé les SA-E08 et SA-E10 dans de telles conditions, je me suis appuyé sur des billes de 0,28g.

Billes biodégradables

Dans le cadre du respect de l'environnement, il est conseillé d'utiliser des billes biodégradables en extérieur afin de ne pas polluer davantage. La plupart des marques proposent une gamme biodégradable, et ce à un coût peu élevé.

Lire aussi: Projectile de 10 grammes : Étude de cas

Marques recommandées

Connaissant la fourchette dans laquelle nous pouvons choisir le poids des billes, la question reste de savoir quels produits de la société nous devrions choisir. Avec une réplique airsoft dotée d'un bon canon, d'un bucking hop-up décent et de pneumatiques fonctionnant correctement, avec un poids de billes parfaitement adapté et en utilisant au maximum les effets du Joule Creep, nos tirs risquent de ne pas être précis de toute façon. Les billes seront portées une fois à gauche, une fois à droite. Le Hop-up les fera monter de manière irrégulière, et elles se bloqueront dans les chargeurs ou, pire, dans le canon. On dirait un scénario tiré d'un film d'horreur, et c'est justement la réalité d'un mauvais choix de billes airsoft - dicté uniquement par leur prix.

D'après mon expérience, je peux recommander les billes airsoft de BLS ou de G&G comme exemple de ces marques plus chères. Les munitions de Specna Arms ou Rockets Platinium sont plus abordables.

BLS est créée en 1991, initialement pour le meulage de précision des bijoux, mais avec l'airsoft florissant, ils se concentrent sur la restructuration de la production de BB depuis 1996. BLS a une ligne de production entièrement automatique, les processus sont l'injection, meulage, polissage et emballage de précision.

Autres considérations

Le prix ne doit pas être un facteur rédhibitoire même s'il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour obtenir une bonne qualité. Le choix de couleur est utile pour pouvoir suivre votre projectile et l'ajuster. Généralement ce sont les blanches les plus utilisées par les joueurs.

Les billes d’airsoft n’ont pas besoin d’être lubrifiée, de même toute bille tirée est inutilisable.

tags: #bilkes #36 #grammes #airsoft #avis

Post popolari: