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C’était il y a longtemps, en septembre 2000. Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a photographié ce Berliet GLC 6 M2 au bord de la route Napoléon, à hauteur du hameau de Gévaudan entre Barrême et Saint-André-des-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Le véhicule, affecté d’une corrosion de surface, arborait encore son immatriculation d’origine, attribuée en avril 1962. Il était équipé d’une cabine Tropic avec pare-brise ouvrant et visière pare-soleil ainsi que d’une benne transporteur.
C ’est également Christophe qui a immortalisé en avril 2013 ce superbe Berliet GBH 280 6 x 4 de première génération sur le parc d’une carrière dans le massif du Sidobre, au nord-est de Castres (Tarn), au niveau du hameau de la Fontasse. Équipé d’un portique Marrel Multigrue, il assurait le déplacement des blocs de granit sur le site. Visiblement remis en état peu de temps auparavant, ce camion était encore en parfait état et servait régulièrement à la manipulation des blocs.
Renaud de Tigreville de Deauville (Calvados) vient de récupérer ce petit camion Hotchkiss PL 25. Racheté en juin 1984 par l’État pour un lycée technique, il a été carrossé en plateau à ridelles en bois. Exposé aux intempéries, il a quelque peu souffert mais il demeure sain et restaurable. Son nouveau propriétaire devrait en entreprendre la restauration prochainement.
En recherchant dans ses archives, Joseph Vella de Vif (Isère) a retrouvé trois camions Bernard qu’il avait photographiés il y a déjà des années. Le premier est un TD 180.35 à cabine Pelpel no 1 courte équipé en tracteur lesté pour tirer des remorques porte-wagon. En octobre 1989, ce camion était à vendre à Grenoble. Il a été acquis par un ami de Joseph qui a bien fait car l’état du véhicule semblait des plus corrects.
Dans une rue d’Angers (Maine-et-Loire), le 28 août dernier, Nicolas Constantin a remarqué ce Mercedes L 508 D fourgon. Il s’agit d’un fourgon de série à face avant restylée. Réputé increvable, le L 508 D est réceptionné en France dès octobre 1968, en deux PTC de 3,5 tonnes (L 508 DGA) et 4,8 tonnes (L 508 DGC) et en deux empattements de 2,90 m et, comme ici, 3,50 m. Ce L 508 DGA 35 a été acquis d’occasion par un particulier en juin 2009 et transformé en camping-car.
Sur la propriété d’un exploitant agricole du lieu-dit Le Brunet sur la commune de Saint-Auban (Alpes-Maritimes), dans l’arrière pays grassois, Christophe Equy a découvert trois camions Saviem le 30 septembre 2007. Le premier est un S 7 carrossé en plateau à ridelles. Encore doté de la cabine 810 avec le premier type de face avant, ce camion de 10,950 tonnes de PTC avait perdu ses phares et ses roues arrière.
Le deuxième camion photographié par Christophe est un SM 7 D 110 d’août 1969, successeur du précédent. Le PTC est de 10,990 tonnes, ce qui correspond à la limite inférieure de la licence B. Le moteur est cette fois un six cylindres Saviem 597 de 5,27 litres et 135 chevaux. La boîte comporte toujours cinq rapports. Ce camion a visiblement (beaucoup) souffert d’une sortie de route. Il s’est couché sur le côté droit, ce qui a complètement déformé sa cabine et a endommagé son plateau à ridelles.
tags: #photos #camions #poids #lourds