Envie de participer ?
Bandeau

Aujourd'hui, dans #MotsPourMaux, on vous parle d’un mot à la connotation souvent péjorative, utilisé pour qualifier les jeunes femmes d’origine maghrébines. Le mot "beurette" est un terme argotique français qui désigne une femme française d’origine maghrébine, une femme beure, avec l’idée que cette femme s’est émancipée de son milieu d’origine, intégrée à la France et à ses codes, en un mot assimilée.

Origines et Évolution du Terme

Attesté à l’écrit depuis 1987, le mot beurette est formé à partir de beur et du suffixe -ette. Au départ, dans le contexte de la marche des beurs de 1983, le mot beurette et son masculin beur n’étaient pas du tout péjoratifs. La connotation de ce mot a beaucoup évolué depuis son apparition au milieu des années 1980.

La « beurette » est apparu dans les années 1980, en même temps que la « Radio Beur » et la dite « marche des beurs ». A l’époque, la connotation est sympathique. Le mot désigne une jeune femme intégrée, bien dans ses baskets, bref, une réussite française. Le suffixe -ette s’emploie habituellement comme diminutif, mais ce n’est pas le cas ici. Dans beurette, ce suffixe sert plutôt à faire ressortir le féminin, mais il a aussi renforcé le côté péjoratif du mot.

Par exemple, l’ancienne ministre (de 2007 à 2009) Rachida Dati a souvent été désignée par ce terme de beurette. La beurette devient d’abord le symbole de la façon dont les hommes politiques français veulent intégrer les femmes d’origine maghrébine.

Dérive Sémantique et Connotations Péjoratives

Cependant, dans les années 2000, le mot beurette acquiert progressivement une connotation sexuelle, jusqu’à devenir l’un des mots-clés les plus recherchés en France sur « certains » sites de vidéos. Sauf qu’il a pris au fur et à mesure une connotation sexuelle, si bien que, quand on tape beurette dans Google, voici ce qu’on trouve :

Lire aussi: L'arbalète : plus qu'une arme

La beurette, c’est la fille dévergondée, vulgaire, qui aime séduire les hommes, voire leur soutirer de l’argent. Elle est je cite « libertine, partouzeuse de limousine » comme le chante le rappeur el matador.

Aujourd’hui, beurette est clairement une insulte, à la fois sexiste, raciste et à connotation sexuelle. Beurette, c’est la prostituée, par opposition à la femme voilée. C’est un fantasme qui cache un relent de colonialisme : il s’agit d’arracher la beurette à l’homme arabe en la soumettant par le sexe, en la dévoilant. Cela rappelle les cérémonies de dévoilement dans l’Algérie des années 50, menées par les responsables de l’OAS.

La Beurette, un Stéréotype

Les femmes d’origine maghrébine subissent aujourd’hui ce cliché de la beurette, et se retrouvent prises en étau entre deux injonctions : être trop prude, ou trop dévergondée. C’est pour se moquer de ce stéréotype que l’instagrammeuse Lise Bouteldja a décidé de forcer le trait, en retournant le stigmate :

Lise Bouteldja a même inventé un mot, la « beurettocratie ». Histoire de transformer en aristocrates les parias de la société. Mais il y a d’autres moyens de combattre le cliché, par exemple au cinéma en proposant des modèles de femmes d’origine maghrébine qui ne sont pas toujours des victimes de leur religion ou de grands frères autoritaires.

Les autrices Sarah Diffalah et Salima Tenfiche ont quant à elles plutôt envie d’enterrer le mot beurette. Et proposent à la place le mot « rebeue ».

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Autres Termes Argotiques Associés

Voici quelques autres termes argotiques souvent utilisés dans le même contexte :

  • Go ou zouz : Petite copine, amoureuse.
  • Michto ou Michtonneuse : Personne qui profite des autres pour l'argent.
  • Babtou : Verlan de toubab, terme péjoratif pour désigner une personne blanche.

La Perception de la "Beurette" dans la Société

Beurette instaure une autre trinité, aux faux airs d’évolution : « fille voilée > fille non-voilée > Beurette ». Et dans ce trio, elle est la fille perdue, paumée, le penchant hypersexualisé de la femme maghrébine, une Lilith pécheresse face à la prude Ève.

Beurette est un objet, une figure orientaliste 2.0 évoluant dans un univers machiste aussi blanc que rebeu et complètement occidental. Elle possède des critères physiques et psychiques particuliers, décrit notamment dans le morceau « Les Beurettes aiment » du rappeur français El Matador :

« Beurette est maghrébine/mais les UV lui donnent un teint orangé ; Le monde à l’occidentale l’a déracinée/À la maison elle a l’air d’une fille sage/Mais c’est une fois dehors qu’elle montre son vrai visage ; Beurette trouvera un pigeon pour se marier/Experte, avec le nombre de quéquettes qu’elle a maniées/Promise à son cousin du bled, même lui l’a reniée »

Elle a ses avatars attitrés : Zahia Dehar, Nabilla Benattia et toutes ces starlettes de téléréalité d’origine maghrébine.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Les Différents Types de "Beurettes"

  • La « Beurette à chicha » : Scandaleuse préférant les coussins du bar à chicha du quartier à ceux de sa chambre de jeune femme prude.
  • La « Beurette à Khel » ou « Beurette à Renois » : On lui reproche de se détourner des Rebeus pour préférer les Blacks.

tags: #beurette #signification #argot

Post popolari: