Le Beretta M9A3 est une version modernisée de la plateforme classique M9, conçue pour répondre aux exigences du tir sportif avancé et des utilisateurs techniques.
Par rapport aux modèles "anciens", c'est l'ergonomie qui est améliorée (pente de poignée), les organes de visée (avec un guidon enfin remplaçable) et une durée de vie améliorée (quelques points de géométrie ont été révisés).
La plateforme du M9 A3 conserve une ergonomie complète, avec une poignée à circonférence modérée et un quadrillage agressif favorisant l’indexation. Le rail Picatinny permet l’ajout d’éclairage ou accessoire, tandis que le canon fileté favorise l’intégration d’un modérateur de son ou d’un compensateur.
Essais FMR réalisés à 15 et 25 m en stand couvert avec munitions 115 gr et 124 gr. Le M9 A3 se montre très stable, avec un recul contenu et une cadence fluide. La présence d’un canon fileté n’affecte pas l’équilibre général et autorise des essais avec modérateur ou compensateur en configuration contrôlée.
Les essais FMR ont été réalisés à 15 m et 25 m avec des munitions 124 gr et 147 gr. Le comportement est typiquement Beretta : cycle fluide, fonctionnement sans incident et groupements réguliers. En cadence, le M9A4 reste parfaitement contrôlable.
Lire aussi: Pistolets à grenaille Beretta : Guide complet
Pour en avoir 3, de Beretta 92, il leurs faut un bon 200 cartouches pour qu'ils commencent à regrouper le tir.
De ma visite chez Beretta, je pense que c'est dû aux méthodes d'usinage: après forgeage, la barre est polie uniquement au sommet des rayures, ce qui laisse des arrêtes très vives sur le canon. Les arrêtes très vives sont cassées par les premières centaines de tir mais progressivement (avec une déformation différente du projectile à chaque fois), ce qui donne des vitesses initiales à la bouche différentes; jusqu'à ce que le canon aient son "profil" définitif.
Honnêtement, on commence a voir la différence après 200 cartouches et avec ton explication, je comprends pourquoi
Mais c'est fou la différence entre les 50 premières et après 400, il y a de quoi se poser des questions si on ne le sait pas au départ et de se demander ce que c'est pour une arme vu qu'il a tendance à arroser plus qu'autre chose. (arroser en restant 7 - 8 - 9 - 10 quand même à 25m...hein , mais pas en groupe)
Patience est maître mot pour les 92, mais le résultat est là après le rodage
Lire aussi: Tout sur les Chokes de Fusils Beretta
Le 92 n'a pas volonté à être une arme de précision et, dans sa version de base, n'en a pas la prétention non plus...même s'il peut surprendre agréablement celui qui le maîtrise.
L'US Army n'a pas voulu du A3, les Marines non plus...parce que l'idée était, à ce moment-là, d'acheter une arme plus "moderne".
Donc, si on devra faire un choix entre le beretta A3 et le M17/P320 c'est le quel le meilleur entre les deux ?
Le M17... Il est plus simple et moins sensible à l'environnement que le pistolet italien.
Ca reste un Beretta avec ses qualités et défauts.
Lire aussi: Carabine Beretta : Guide Complet
Sinon cette version A3, bien que refusée par les US, est superbe et le packaging encore plus
Préparation détente, réglages visée, optimisation tir sportif.
Optimisation détente, réglages internes et adaptation selon usage sportif ou tactique.
tags: #beretta #m9a3 #munitions #groupement #25m #test