La Belgique envisage de compléter la capacité antiaérienne de sa force terrestre avec l’achat d’un autre modèle de missile sol-air.
En effet, le 12 mai, reçu par son homologue polonais, Władysław Kosiniak-Kamysz, M. « La Belgique prévoit l’achat de 200 à 300 Piorun MANPADS, entièrement développés en Europe et produits par l’industrie de défense polonaise. Cela s’inscrit pleinement dans l’objectif de renforcement de l’industrie de défense européenne », a en effet indiqué le ministère belge de la Défense.
« Tout le monde parle de développer la défense européenne. Moi, je le fais », a fait valoir M. Kosiniak-Kamysz a rappelé que la Pologne souhaite « soutenir » ses alliés en leur proposant ses meilleurs équipements, dont le système Pioriun fait partie.
Ces missiles ont « prouvé leur efficacité en Ukraine, avec un taux de réussite de 100 % », a-t-il dit.
Pour rappel, affichant une masse d’environ 10 kg pour 1,6 mètre de long, le missile sol-air Piorun emporte une charge explosive de 1,82 kg. Ayant une portée comprise entre 0,4 et 6,5 km, il est doté d’un système de guidage infrarouge passif. Il a également été choisi par l’Estonie, cliente du MISTRAL 3.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Cette déclaration d’intention - qui n’a pas de valeur juridique contraignante, souligne le ministère belge de la Défense - ne se limite pas au système Piorun dans la mesure où elle prévoit aussi d’établir une coopération en matière de « capacités aériennes », en particulier dans le domaine des drones.
Elle évoque également des « entraînement conjoints » entre les pilotes belges et polonais de F-35A.
« La Pologne a, ces dernières années, fortement investi dans ses capacités de défense et consacre déjà plus de 4 % de son PIB à cet effort. En renforçant notre collaboration avec Varsovie, nous pourrons développer plus rapidement nos capacités et améliorer notre niveau de préparation. Dans un monde où la paix n’est plus acquise, c’est un investissement direct dans la sécurité de nos citoyens », a commenté M. Francken.
En novembre, dans le cadre du dispositif EDIRPA [European Defence industry reinforcement through common procurement act], mis en place au sein de l’Union européenne [UE] pour encourager la mutualisation d’achats d’équipements militaires entre les États membres, la Direction générale de l’armement [DGA] a officiellement notifié à MBDA la commande de 1 500 missiles sol-air MISTRAL 3 [MIssile Transportable Anti-aérien Léger] pour le compte de la France, de la République de Chypre, de l’Estonie, de la Hongrie, de la Roumanie, de l’Espagne, de la Slovénie, du Danemark et de la Belgique.
Du moins, c’est ce que son ministre de la Défense, Theo Francken, avait indiqué dans sa note de politique générale, publiée en avril.
Lire aussi: Adrénaline et Paintball
Cette mesure n’aura pas tardé à être mise en œuvre.
Lire aussi: Tout savoir sur la législation des pistolets en plastique en Belgique
tags: #belgique #lance #roquette #quoi