Le choix d'une arme de chasse est une décision personnelle qui dépend de nombreux facteurs, notamment le type de chasse pratiquée, le gibier recherché et les préférences individuelles du chasseur. Parmi les options disponibles, le fusil semi-automatique (SA) est une arme appréciée par de nombreux chasseurs, mais il suscite également des débats quant à sa polyvalence et sa sécurité.
Je connais un chasseur qui, en tant que piqueur, n'utilisait qu'une carabine à levier de sous-garde en .30-30WCF avec un relatif succès. Il tombait régulièrement des sangliers et chevreuils avec cette arme qu'il connaissait et maîtrisait parfaitement. Sous les conseils de ses copains, il a cédé à la mode de la carabine semi-auto en .300 WM, et a commencé à l'utiliser. Catastrophe, il ne touchait plus rien.
Il l'a vite revendue pour reprendre sa .30-30WCF, tout en ayant regretté d'avoir cédé à la pression de son entourage pour qui, en dehors des fâmeux "maguenômes" tout est obsolète. Quand aux déboires sur tel ou tel calibre sur le gibier, celà existe pour tous les calibres. Des histoires de gibiers touchés "plein fer" avec du .300 WM, du .45-70 ou une Brenneke en calibre 12, chaque chasseur peut en sortir une.
De là à généraliser en disant: "tel calibre XYZ c'est une daube infâme juste bonne à trouer un carton en stand", il y a un gouffre, que je ne franchirais pas. La meilleure arme pour un chasseur, c'est celle avec laquelle il groupe le mieux en se sentant le plus à l'aise avec. Et peut importe le calibre, du .243 Winchester au 9.3x62mm en passant par le .45-70 et le 6.5x57mm.
Le semi-auto me sert uniquement pour les chasses postées aux migrateurs ou faire les haies aux grives ! Ce sont de très bons fusils, un peu plus lourd généralement que les superposés ou juxtaposés, 3 coups c'est pas mal quand tu as tiré les 2 coups et qu'un autre oiseau décolle... Après le problème c'est que si tu ne chasses qu'avec ça je trouve le semi auto moins polyvalent pour toutes les chasses au petit gibier.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
À savoir que j'utilise le semi-auto principalement au poste (pigeons et canards), ça m'est arrivé de le prendre quelques fois à la billebaude mais je préfère quand même mon superposé plus adapté à cette chasse, y compris côté sécur, la mise en sécurité complète de l'arme (déchargée et ouverte) étant plus rapide et moins contraignante. Mais pour les chasses postées en revanche, je te le conseille vraiment !
Dans les chasses a la journée, ils commencent a les refuser pour raison de sécurité et propreté du territoire... En gros si tu cherches un arme à tout faire (je ne donne pas que mon avis mais celui de la majorité des membres qui se sont exprimés), un bon superposé ou juxtaposé (question de goût), sera l'idéal, car plus polyvalent.
En revanche, si tu possèdes déjà un fusil pour la balade, et que tu veux t'équiper pour le poste, alors là, le SA trouvera pleinement sa place, c'est même sa fonction de prédilection, il a été crée pour ça ! Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas être utilisé avec succès sur d'autres types de chasse.
Personnellement comme je chasse dans des coins où il y a pas mal de fossés à sauter, c'est le chargement et le déchargement du SA qui me semble trop compliqué et bruyant et comme il fait 10 cm de plus qu'un fusil normal c'est pas maniable en foret....pour moi c'est plus adapté à la chasse en plaine au poste et aux gibiers d'eau.
Pour moi je suis un inconditionnel du SA, je suis tout le temps avec. Plaine, sous bois, battue. J'ai un Franchi Affinity synthétique 12/76. Même si je doit l'avouer j'ai pris grand plaisir à chasser avec un superposé.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Pour le reste c'est avant tout une question de goût chacun. Il y a autant d'avis que de chasseurs. Aussi certains l'utilise pour un type de chasse d'autres pour un autre et encore d'autres pour fusil principal. Donc dire que le SA est la réponse à tout surement pas. Qu'il a des avantages oui c'est indéniable mais qu'il possède aussi des inconvénients c'est inévitable.
Le SA n'est pas plus dangereux qu'un autre c'est celui ou celle qui tient l'arme qui peut l'être , n'en déplaise aux statistiques. Personnellement je chasse au SA depuis 30ans, je touche du singe , jamais eu d'accident , le fait d'enlever la cartouche de la chambre ne prend pas longtemps et évite bien des choses,mais bon,encore fau til avoir le courage de le faire.
Bonjour, je viens de recevoir mon Baikal, il est livré avec 5 chokes interchangeables. Si vous pouviez me dire avec lesquels je peux tirer de la bille d'acier, ce serai super sympa. Non les chokes ne dépassent pas ils sont vissé à raz du canon 1 choke IC-Lead M-Steel 1:M-Lead F-Steel 1:F-Lead .
J'ai acheté le mien aujourd'hui chez Beck à Bordeaux. Je l'essaye la semaine prochaine, je ne suis pas mécontent de la finition et de son équipement. Pour info, quand j'ai sorti le mien de son carton j'ai dû tout resserrer le mécanisme de la pompe qui avait vachement de jeu et qui se démontait en deux à chaque manipulation. Maintenant que tout est serré cela a l'air bien mieux.
En cherchant des avis d'autres proprios de ce taurus, je suis tombé sur ce sujet. Je l'ai acheté chez beckchasse samedi dernier, pareil que vous, trace de frottement du au test a sain etienne je supose, j'ai resseré, la piece metallique qui est possé sur le canon, d'ailleurs vu qu'elle glissée d'avant en arriere, il y a des micros rayures, je trouve ça moyenensuite nettoyage car l'arme etait "grasse".
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
C'est mon premier 12, et donc fusil a pompe, j'ai essayé samedi apres midi, avec de la slug en 12/70 ... premieres cartouches, tout allé trop haut ! Car le rail picatinny, gene la visée avec le grain en bout de canon, je l'ai demonté, la ça allé mieux, tout dans la cible, j'ai tiré 25 cartouches a 50 m, debout (forcement lol), les dernieres etaient dans le 9, donc avec de l'entrainement et reglage d'un point rouge, il y a moyen de faire quelques choses de bien.
Il y a quand même un reproche que je ferai a ce fusil, c'est le poids de départ de la détente je le trouve trop important a mon gout. N'importe quel armurier compétent saura te faire ca pour une trentaine d'euros.
Passionné par les armes depuis son plus jeune âge, Maxime à travaillé dans l'armurerie renommée Beck Chasse à Bordeaux pendant plusieurs années. Notre site GunMarket.fr c'est plus de 1500 armes d'occasions en stock toutes catégories. Retrouvez également munitions, optiques, accessoires, armes neuves et articles de loisirs au meilleur prix.
L'ensemble des armes (et accessoires) d'occasion que nous achetons ou reprenons sont intégralement démontées, nettoyées, essayées et testées. Ceci vous garantie d'acquérir une arme parfaitement fonctionnelle. L'ensemble de nos armes que nous proposons subissent un rajeunissement : pose de plaque de couche neuve, traitement des bois, fabrication d’éjecteurs, etc...
tags: #beck #chasse #fusil #semi #automatique #avis