Un des éléments essentiels pour faire durer ses batteries est de savoir quand se poser. Pour cela, il y a plusieurs méthodes. L’une d’elle consiste à se poser quand la LiPo a atteint une certaine tension par cellule. Une alarme peut être définie dans Betaflight quand la LiPo atteint cette mesure. Encore faut-il savoir calibrer son voltage batterie pour que la mesure soit exacte.
Dans tous les cas de figure, que l’on se repère à l’OSD, via télémétrie ou au buzzer, la mesure de la tension de la LiPo est importante. Il est donc fortement préconisé de calibrer son voltage batterie.
De mon point de vue, la meilleure méthode est une combinaison de la consommation de courant et du voltage. Cela nécessite un capteur de courant embarqué, et une mesure de tension juste. En effet, une batterie fatiguée vous donnera moins que la capacité habituelle et naturellement la simple information de consommation ne suffira plus dans ce cas là.
L’opération est assez simple. Elle consiste à mesurer la tension de la LiPo à l’aide d’un multimètre et de confronter cette mesure à ce que perçoit Betaflight. Si la mesure n’est pas la même, il faudra jouer sur le voltage scale afin de se rapprocher le plus possible de la mesure au voltmètre.
N’hésitez pas à croiser les sources. En effet, un double contrôle au checker de LiPo vous permettra de ne plus avoir de doute sur la mesure.
Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft
Un exemple tout simple : vous mesurez donc votre batterie avec un multimètre et vous corrigez éventuellement la valeur affichée par l'émetteur. Ça se fait dans la config de la radio (appui long sur Menu et Page jusqu'à Matériel).
Avoir un capteur de courant calibré c’est l’assurance de ne pas abîmer ses LiPos et de toujours se poser à la bonne tension. Un capteur de courant bien calibré vous permet de savoir quand c’est le moment de se poser. C’est bien plus précis que de le faire avec la tension ou le temps. On sait exactement combien de jus on a tiré sur la LiPo.
C’est également très utile quand on fait du long-range pour savoir quand est-ce qu’il faut faire demi-tour. C’est également très pratique si vous faites du chargement en parallèle.
On va faire un peu de maths mais ça va être super simple, la preuve j’ai compris. La formule de calcul est la suivante :
nouvelle_echelle = ancienne_echelle * (mAh_consommé_affiché_OSD / mAh_chargé)
Lire aussi: Comparatif pistolets à colle : Modèles sans fil
Pour l’appliquer, chargez votre LiPo puis faites un vol. Posez vous quand vous pensez que la LiPo est vide (en regardant la tension par exemple). Notez bien le courant consommé sur l’OSD. Chargez ensuite votre LiPo puis notez le nombre de mAh qui a été chargé. Enfin il ne vous reste plus qu’à appliquer la formule et entrer la nouvelle valeur dans Betaflight via le configurateur ou l’OSD.
Si vous voulez une lecture encore plus précise, n’hésitez pas à refaire la démarche plusieurs fois.
Au fait j'ai remarqué que le voltage divider en MP ( et aussi en QGC) n'affiche que les positions sans décimales, mais qu'on peut tout de même entrer un chiffre avec décimales et qu'il en tient compte pour calculer le voltage. Un peu déroutant mais bon a savoir qu'on peut affiné le calcul avec un coefficient plus fin que 10 ou 11.
Peut importe le power module, ce qu'il faut faire c'est d'abord charger sa batterie, ensuite mesurer avec un voltmètre électronique la tension aux bornes de la LiPo (connecteur principal) et noter cette valeur. Brancher la batterie sur le quad et l'allumer, le brancher sur MP et aller sur le battery monitor, renseigner son contrôleur et mettre "other" dans la case sensor et contrôler la tension affichée. Si la tension affichée ne correspond pas exactement à celle mesurer auparavant, la corriger et valider.
Quand je règle dans MP avec batterie charger je met les 12.4v que j'ai testé avec mon testeur, je vais dans état puis battery_voltage je vois bien la tension, mais si je met une batterie qui est à moitié déchargé, il me met la même tension??
Lire aussi: Pistolet à batterie Graco : notre opinion
Voici un tableau récapitulatif des tensions LiPo pour l'émetteur :
| Type d'accu | Limite basse (par élément) | Limite haute (par élément) |
|---|---|---|
| NiMh | 1,1 V | 1,35 V |
| LiPo | 1,7 V (déchargé) / 3,8 V (30% restant) | 4,2 V (chargé) |
tags: #batterie #lipo #calibration #comment #faire