Comme ses aînés, Arkham Knight dispose de nombreuses quêtes annexes qui pour la plupart se terminent par l’appréhension d’un super vilain (i.e. vilain connu dans l’univers de Batman). Beaucoup des trophées de Batman s’obtiennent en jouant normalement et chose que je trouve agréable, leur intitulé ne spoilent pas et même si certains parlent de chose que vous ne connaissez pas avant de jouer, la surprise n’est pas gâchée pour autant.
Le premier trophée que l’on obtient dans Batman est « Un chevalier dans la nuit » (équilibrez le jeu). En réalité il suffit d’appeler sa batmobile pour la première fois et comme le jeu introduit ce mécanisme, vous l’obtenez assurément.
En livrant le premier d’entre eux au G.C.P.D. L’un d’entre eux n’est autre que l’emblématique Homme-mystère et c’est sans doute le plus long à interpeller puisqu’il vous faut résoudre toutes ses énigmes. Beaucoup de trophées sont d’ailleurs relatifs aux étapes de sa capture. Mais il faudra également sauver sa prisonnière, Catwoman, en réussissant 10 épreuves dont 9 donnant une clé permettant de désamorcer un collier explosif que porte la féline : « Sur les chapeaux de roue », « Pièces de puzzle », « Le chat et la chauve-souris », « L’Homme-mystère se lâche », « Question brûlante », « Énigme primaire », « Design mortel », « Énigmes à la chaîne », « La peur aux trousses », « Neuf vies ».
Une fois Catwoman libérée (trophée « Poison break »), les trophées de l’homme mystère récupérés et ses énigmes résolues, vous pourrez le capturer et le ramener au G.C.P.D.(trophée « Mauvaise réponse »). Parmi les autres supers vilains présents dans Arkham Knight on retrouve Le Pingouin et Double-Face. En revanche leurs quêtes annexes respectives ne sont pas folichonnes.
Une fois la quête principale terminée, je pouvais m’ateller aux missions secondaires et appréhender tous les supers vilans : « Enfer blanc » (sauvez la victime du sacrifice et livrez son bourreau au G.C.P.D), « Mordu de chauves-souris » (soignez le docteur), « Couvre-feu » (éteignez les incendies de Gotham City), « Jekyll & Hyde » (arrêtez les braqueurs de banque sur Miagani Island et livrez leur chef au G.C.P.D.), « Désarmé » (appréhendez le trafiquant d’armes et livrez-le au G.C.P.D.), « Machine à tuer » (traquez et appréhendez le tueur en série). Enfin arrêter les agissements de la milice (tours de guet à détruire, postes de contrôles à récupérer, explosifs à désarmorcer, etc.) vous permettra d’arrêter un autre méchant connu de l’univers des Comics.
Lire aussi: Analyse de Tir Na Nog
Certains trophées s’obtiennent en progressant naturellement dans l’histoire, c’est le cas de « La fréquence de la peur » (scannez Gotham City pour localiser l’Épouvantail), « L’usine de la peur » (sauvez les ouvriers d’ACE Chemicals), « Evacuation d’urgence » (échappez-vous d’ACE Chemicals), « No man’s land » (rétablissez l’alimentation électrique des ponts de Gotham City), « Enfer sur Terre » (interrogez le conducteur du blindé de la milice), etc. Au total 19 trophées s’obtiennent en terminant l’aventure.
D’autres trophées s’obtiennent avec la batmobile : « Gomme brûlée » (totalisez 3 minutes de dérapage avec la Batmobile), « Armé jusqu’aux dents » (utilisez successivement les cinq armes de la Batmobile dans un combat contre des tanks), « Dans le mille » (exécutez 50 tirs critiques sur des tanks légers).
Il fallait que j’obtienne également 69 étoiles dans les défis R.A. et heureusement que les missions cauchemars de l’épouvantail (DLC) vous apporte 9 étoiles supplémentaires sur les 69 du jeu initial. C’est donc un atout non négligeable d’autant que j’ai pour ma part trouvé certains très difficiles.
Liste des trophées reliés aux défis R.A. :
Le premier « Frappes chirurgicales » (exécutez 5 tirs parfaits d’affilée avec le canon vulcain sans subir de dégâts) est assez difficile puisque comme c’est indiqué, il ne faut pas subir de dégâts. Toutefois un défi R.A. (Intouchable) vous permet de le réaliser très facilement puisque les véhicules ennemis sont positionnés autour de vous et ne se déplacent jamais.
Lire aussi: Batman et son Gadget Préféré
Attention, il faut terminer le défi (un échec compte aussi) pour que le trophée se débloque. N’hésitez pas à carrément sortir de l’épreuve (je l’ai obtenu 1 minute après avoir quitté celle-ci…). Le second trophée qui m’a posé problème est « Le grand saut » (exécutez huit types de sauts différents sur plus de 100 mètres).
Une fois ce dernier trophée obtenu, j’ai recommencé l’histoire en mode Nouvelle histoire +. Dans ce mode vous êtes forcément en difficulté Cauchemar (vous subissez plus de dégâts, l’indicateur de contre n’est plus affiché). Certains passages (minimes) du scénario (comme le début) changent également. Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés pour terminer ce mode à part sur le toit du G.C.P.D. à la fin contre les trois vagues d’ennemis.
Si la vengeance est un plat qui se mange froid, Mister Freeze offre régulièrement à Gotham City, ainsi qu'à son protecteur, de plantureux repas. Quatrième volume des recueils Batman Arkham que Urban Comics nous propose, ce dernier va s’attarder (voir geler sur place) sur Mister Freeze. Autrefois connu sous le nom de Victor Fries, ce scientifique de génie fût victime d’un accident qui le condamna à vivre à jamais dans une armure régulant sa température en dessous de zéro. Armé d’un canon à glace, il répand sur son passage des vagues de froid et laisse derrière lui ses victimes littéralement pétrifiées.
Première apparition en 1959 dans Batman #121, Fries prendra le nom de Mister Zéro. Toutefois, les bases du personnage ne changeront quasiment pas. La combinaison pour rester au frais, le canon cryogénique et le bocal à poissons sur la tête. Le personnage est malmené jusqu’en 1992 où dans une certaine série animée sur Batman (perso, c’est là que je l’ai kiffé), Paul Dini et Bruce Timm vont donner de l’ampleur à Fries. Profondeur tragique, son cœur va descendre très largement en dessous de zéro. Sa femme, Nora, qui est gravement malade, sera cryogénisée en attente d’un traitement. Le patron de l’époque coupera les vivres aux expériences de Fries, ce qui le rendra légèrement vénère, paf ! accident et transformation en Mister Freeze.
Mister Freeze porte un costume qui garde sa température corporelle au-dessous ou égale au zéro absolu. Sa combinaison lui confère une super-force ainsi qu’une durabilité surhumaine, faisant de lui un ennemi de taille pour Batman. Il possède aussi pistolet réfrigérant capable de glacer n’importe quoi y compris les êtres humains. Cette arme surpuissante génère un rayon cryogénique qui congèle ses victimes.
Lire aussi: "Un Tir dans la Nuit" décortiqué
Suite à son accident, Freeze ne peut plus survivre à température ambiante.
Juste après le Joker, le Pingouin est sans aucun doute l’ennemi le plus connu de Batman.
tags: #batman #arkham #knight #pistolet #à #glace