Cet article explore le monde des carabines anglaises, en se concentrant sur un lexique spécifique de termes de 5 lettres. Ces termes sont essentiels pour comprendre l'histoire, les caractéristiques et l'utilisation de ces armes, qu'il s'agisse de tir sportif ou de chasse.
Ces marques varient suivant les pays. La plupart des fusils de chasse à chiens extérieurs ou à clef que l’on trouve dans notre pays ont été produits à partir d’éléments fabriqués à Saint-Etienne ou à Liège. Les armes à poudre noire produites en France portent le poinçon F couronné lorsqu’il s’agit d’armes de Saint-Etienne.
Les fusils Belges : Dans l’ordre, on trouve ELG dans un ovale, calibre, les lettre de contrôle P.V étoilée ou couronnée et enfin la lettre de l’année :
L’aigle utilisé de 1939 à 1945. Les fusils allemands : Le V sous couronne a été utilisé sur toutes les armes en stock en 1891. Le S sous couronne est le poinçon spécifique aux armes à canon lisse de 1891 à 1939.
Rel. Origine : Dans cette expression apparue à la fin du XIXe siècle, le fusil représente les opinions. Elle signifie que l'on peut observer chez quelqu'un un changement dans ses attitudes ou dans ses points de vue, comme on pourrait observer un soldat qui modifierait sa façon de tenir un fusil.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Origine : Cette expression date de la généralisation du mousquet, sorte d'arme à feu, que l'on posait sur une fourche avant de tirer jusqu'en 1650. Il fallait alors appuyer la crosse contre la joue pour pouvoir tirer.
Origine : Cette expression est apparue au XXe siècle. Elle fait référence aux militaires de la première guerre mondiale confiants en la victoire et insouciants, qui ornaient leurs canons de fleurs lors de leurs combats. De nos jours, cela désigne une attitude courageuse.
Origine : Cette expression familière apparaît au début du XXe siècle. Elle dériverait de l'expression fusiller qui, à la fin du XIXe siècle, signifiait escroquer dans le langage argotique.
Origine : Ce type de fusil était couramment employé jusqu'au milieu du XIXe siècle avant que les mécanismes ne soient simplifiés. C'est aujourd'hui une arme de luxe et d'amateurs d'armes de chasse.
Origine : Les premières armes de ce type sont apparues à la fin du XIXe siècle, mais leur utilisation ne se répand qu'à partir des années 1930. Les fusils automatiques ou semi-automatiques ont été délaissés au profit d'armes plus maniables.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Origine : Les premiers fusils automatiques ont été utilisés lors de la Première Guerre mondiale. On les appelait alors "fusil-mitrailleur". À cause de leur poids et de leur maniement difficile, ils furent ensuite remplacés par des armes plus légères.
Origine : On doit cette invention à Étienne-Jules Marey, en 1882. L'appareil est installé sur un fusil traditionnel qui a été modifié pour un usage photographique, d'où son nom. Il est destiné à l'étude des mouvements.
Il existe deux types de pratiques à l’arbalète, le match et le field. L’arbalète Field quant à elle, se rapproche plus de la pratique du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes et de flèches.
Communément appelées les armes à poudre noire, cette discipline regroupe des pratiquants passionnés des armes d’avant 1900. Véritable rituel au tir, le chargement d’une arme ancienne se fait par la bouche avec sa dose de poudre, sa bourre, son calepin et son boulet.
Le benchrest se pratique assis avec une carabine posée sur un support de tir spécifique et doté d’une lunette à fort grossissement. Au niveau de la compétition, elle est représentée au 10 m air comprimé et plombs de 4.5 mm, ainsi qu’à 25 m au 22 Lr et gros calibres. Elle allie à la fois le tir de précision et le tir de vitesse.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Ayant pour principe de casser des plateaux d’argile qui suivent une trajectoire aléatoire, le Balltrap nécessite l’emploi de fusil de sport et trap dédiés à la discipline avec des caractéristiques techniques poussées. Ces fusils superposés de calibre 12 et 20, sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiable en avantage et en élévation. Esthétiquement proche d’un fusil de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif, et les différentes disciplines de trap (Tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé).
Le TAR permet la sauvegarde des armes réglementaires ayant été en dotation dans les armées du monde entier. L’objectif de cette discipline est d’appliquer des tirs sur les cibles d’un parcours dans un minimum de temps, avec un maximum de précision.
Voici une liste de termes de 5 lettres associés aux carabines anglaises et au monde des armes à feu :
Discipline | Description | Type d'arme |
---|---|---|
Arbalète Field | Similaire au tir à l'arc | Arbalète |
Poudre Noire | Utilisation d'armes d'avant 1900 | Armes à poudre noire |
Benchrest | Tir de précision avec support | Carabine à lunette |
Balltrap | Casser des plateaux d'argile | Fusil de sport et trap |
TAR | Tir rapide sur cibles | Armes réglementaires |
Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle fournit une base solide pour comprendre le vocabulaire essentiel associé aux carabines anglaises.
tags: #carabine #anglaise #lexique #5 #lettres