Le basketball est l'un des sports les plus populaires du monde, porté au rang de religion aux États-Unis. Présent partout dans la pop culture, la discipline sportive est aussi devenu quasiment un genre en soi dans le cinéma. De la même manière qu'il y a des films de voitures, il existe des films sur le basket, certains meilleurs que d'autres.
Les films de basketball puisent souvent leur inspiration dans des histoires vraies, mettant en lumière des parcours exceptionnels et des moments marquants de l'histoire de ce sport. Ces récits captivants explorent les thèmes de la persévérance, du dépassement de soi et de l'intégration.
Par exemple, Emigrants nigérians réfugiés en Grèce, Vera et Charles Antetokounmpo luttent au quotidien pour survivre et subvenir aux besoins de leurs 5 enfants. Sous la menace permanente de l'expulsion, le couple cherche par tous les moyens à obtenir la citoyenneté grecque mais les entraves administratives sont nombreuses. Lorsqu'ils ne vendent pas de babioles aux touristes dans les rues d'Athènes avec le reste de la famille, leurs fils Giannis et Thanasis, encouragés par leur père, en profitent pour jouer au basket avec les jeunes d’une équipe locale. Sans véritable bagage sportif, ils développent au fil des semaines de grandes aptitudes pour cette discipline, cherchant même à travailler encore plus dur pour devenir des athlètes de renommée internationale, aux côtés de leur frère Kostas. En 2013, Giannis est même repéré par un agent qui le convainc de s’inscrire aux épreuves de sélection de la NBA, ce qu’il a fait sans trop y croire. Dayo Okeniyi (FRESH), Yetide Badaki (THE LONG SHADOW), Manish Dayal (HOLIDATE), Taylor Nichols (HIDE AWAY) et les jeunes Ral et Uche Agada sont au générique de ce film d’Akin Omotoso (VAYA), écrit par Arash Amel (PRIVATE WAR) et produit par Bernie Goldmann (300). Giannis Antetokounmpo et Douglas S.
Certaines productions, comme Les Chemins du triomphe, mettent en scène des événements historiques tels que l'intégration des joueurs afro-américains dans le basketball universitaire. Ces films soulignent l'importance du sport comme vecteur de tolérance et de progrès social. Don Haskins, tout juste nommé entraîneur de l'équipe de basket-ball de l'université de Texas Western, est déterminé à gagner à tout prix. Faisant fi des tensions raciales qui déchirent à l'époque les États-Unis, il part ainsi à la recherche des meilleurs joueurs afro-américains du pays.
Le basketball est intimement lié à l'histoire et à la culture des États-Unis. Les terrains de basket et leurs représentations sont des espaces de construction, de renforcement ou de contestation de stéréotypes ancrés dans l'imaginaire racial américain. Miles White utilise le concept d’« imaginaire racial américain », faisant référence aux représentations raciales (et racistes) partagées et assimilées par les Américains, et qui se reflètent dans leur consommation de la culture populaire (White, 2011, 5).
Lire aussi: Améliorer Votre Tir au Basket
Les jeux vidéo de basketball, par exemple, reproduisent certains espaces signifiants et deviennent eux-mêmes des espaces qui relaient ces différents récits et permettent leur réappropriation par les joueurs. Ils participent à la mise en jeu et en chair virtuelle d’un imaginaire racial. L’analyse d’une sélection de jeux vidéo de basket-ball parus entre 1999 et 2017, à savoir NBA Live 2000, trois opus de la série NBA Street (NBA Street, NBA Street vol. 2 et NBA Street Homecourt), ainsi que cinq opus de la série NBA 2K (NBA 2K11, NBA 2K12, NBA 2K13, NBA 2K16, et NBA 2K18), de leur système de signes porteurs de sens à leur mécanisme du jeu (ou gameplay), permet d’élucider les multiples espaces qu’ils représentent, si nous entendons ces derniers comme des lieux matériels ou immatériels investis par la société.
Ces jeux vidéo recréent des espaces physiques de la pratique tels que le terrain de basket, le vestiaire et le stade. En fixant la représentation de ces espaces déjà porteurs d’un système de symboles et de signes, et en insistant sur ces signes porteurs de messages et de récits qui y résident parfois réellement, comme les bannières de champions au plafond des salles, ou qui y sont ajoutés virtuellement, comme les graffitis faisant référence aux anciennes gloires de ce sport sur les murs des playgrounds, les jeux contribuent à ériger ces espaces en mythes barthésien, tout en ajoutant du sens et en leur faisant relayer des représentations d’athlètes eux-mêmes érigés au rang de mythes du même ordre.
Disney+ est une plateforme de streaming qui propose une variété de films et de contenus liés au basketball. Intégré au segment Disney Media and Entertainment Distribution de The Walt Disney Company, Disney+ est une plateforme sans publicité avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à son incomparable catalogue de films et de contenus TV des studios du groupe Disney.
Certains films de basketball sont disponibles sur Disney+, offrant aux spectateurs un accès facile à ces histoires inspirantes. De plus, Disney+ produit également des contenus originaux liés au basketball, contribuant ainsi à enrichir l'offre de films et de séries sur ce sport.
Disney+ est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus des marques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, mais aussi de Star, son monde de divertissement généraliste.
Lire aussi: Performances des grands tireurs de basket
Au-delà des terrains et des écrans, le basketball est un puissant vecteur de récits. Les histoires de joueurs, d'équipes et de moments marquants captivent l'imaginaire collectif et contribuent à la construction d'une mythologie autour de ce sport. Au début de la saison 2016-17, Shaquille O’Neal a été intronisé dans la cour des Grands de ce jeu qu’est le basketball : le Hall of Fame. Shaq a laissé son empreinte dans la grande Ligue comme rarement un joueur a pu le faire avant lui.
Comme le souligne Tyrion Lannister dans Game of Thrones, les récits sont ce qui unit les gens. Le basketball, avec ses histoires de triomphe, de défaite et de dépassement de soi, offre un terrain fertile pour la création de récits qui résonnent avec le public et contribuent à la popularité de ce sport.
Lire aussi: Les Règles Essentielles
tags: #basketball #noir #et #blanc #Disney #histoire