Envie de participer ?
Bandeau

La carabine semi-automatique Benelli Argo est un choix populaire parmi les chasseurs, et ce, depuis près de 15 ans. Elle se positionne aux côtés d'icônes telles que la Remington 7400 et la Browning Bar. La Benelli Argo a su se forger une image de marque solide grâce à ses qualités intrinsèques.

Les Caractéristiques de la Benelli Argo

L'Argo a toujours eu une ligne très affirmée. Cette nouvelle version confirme sa maturité avec une crosse Monte-Carlo sans joue, équipée d'une plaque de couche technique Progressive Confort. Le boîtier de culasse offre une belle finition titane intégrant parfaitement dans son design le pontet, le chargeur et la lon-guesse. Le canon « Crio Barrel » de 51 cm est équipé d'une bande de battue carbone dont le V de la hausse est encadré par deux fibres optiques.

Une bande blanche aurait encore mieux guidé l'œil vers le guidon incliné et réglable, lui aussi constitué d'une fibre optique. Rappelons que la technologie Crio permet de mieux répartir les tensions au sein de la matière par traitement cryogénique (donc par le froid avec des gaz liquéfiés à des températures inférieures à -150 °C). Cela se traduit au final par des dilatations et vibrations plus uniformes du canon lors du tir, et donc par une meilleure précision, de meilleurs groupements, mais aussi une longévité améliorée.

La Benelli Argo E Comfort Verte est une carabine semi-automatique de grande chasse qui associe fiabilité, ergonomie et élégance moderne. Son design se distingue par une crosse verte Comfortech dotée d’un système d’absorption du recul et de la montée en ligne, permettant une maîtrise parfaite du tir, même avec les calibres puissants. Avec ses organes de visée réglables (bande de battue et fibre optique) et sa compatibilité avec les optiques grâce au rail fraisé, la Benelli Argo E Comfort Verte est une carabine polyvalente, fiable et ergonomique.

La Bande de Battue : Un Atout pour le Tir Rapide

Pour le tir rapide en battue, la bande de battue est souvent conseillée. En effet, elle facilite l'acquisition rapide de la cible. Une bande de battue c'est quoi ? C'est tout simplement une bande que l'on rajoute entre le guidon et le cran de mire. Hors , quand on tire bien son gibier , même en battue , qu'est ce que l'on vois le guidon au milieux du cran de mire ? Donc guidon fluo et cran de mire fluo ou avec 2 points ou encadré et basta. Ca c'est pour les jeunes ou ceux qui ont une bonne vue.

Lire aussi: Tout savoir sur les bandes de visée

Pour les autres , vieux , binoclards et autres , aligner 3 points (cran de mire , guidon , cible) peut être compliqué pour diverses raisons . Le mieux dans ce cas reste le point rouge ou la lunette de battue .

Réglage et Installation de la Bande de Battue

Pour monter la bande c est tres simple juste 2 vis a serrė. pour ce qui est du guidon il est monter sur queue d arronde il faut trouver la bonne hauteure. de ce fait il faut tirė pour trouver le bon reglage.

Il existe il me semble 2 types de bande de battue : une fixe et une reglable. si tu met la fixe faudra jouer sur la hauteure de ton guidon pour regler ton arme. je te conseil un guidon fibre optic sa se voit bien mieux.

Il existe chez Remington des bandes de battue fixes qui ont un réglage en hauteur avec une petite vis btr( clé halen de 1,5 ou 2 mm) qu'il faut visser pour baisser la bande ou dévisser pour la monter. D'autres possèdent un petit V qu'on peut déplacer en hauteur et latéralement avec la même clé halen.

Le Système de Recul Confort de la Benelli Argo « Comfort »

Cette version de carabine Argo « Comfort » doit précisément son nom à sa crosse issue des dernières technologies. En effet, par un astucieux système d’insères en caoutchouc, une bonne partie du recul est absorbée par la crosse. Par ailleurs comme sur les autres versions, la plaque de couche est remplacée par un sabot en caoutchouc très souple. En fait avec tous ces artifices, la crosse de notre Argo « Comfort » est ni plus ni moins qu’une crosse Monte-Carlo version 2006.

Lire aussi: Cinéma du Bhoutan

Pour ce qui est du devant, sa forme très élaborée assure un excellent maintien de l’arme au moment du tir. De ce côté il n’y a strictement rien de changer par rapport à la version avec crosse en bois.

Mécanisme et Fonctionnement

La culasse se déplace d’avant en arrière sur un rail matérialisé par la partie basse du boîtier de culasse. Le déverrouillage se produit, soit par la manœuvre du levier d’armement situé sur son côté droit, soit, en tir de répétition, à la suite de la projection d’une masse faisant office de marteau, elle même mue par le captage de gaz en un point du canon. Cette masse a une course très courte qui est de 8 mm, elle a pour fonction de provoquer le déverrouillage de la tête de culasse qui poursuit sa course vers l’arrière sous l’action de la poussée du culot de la douille qui s’est rétractée suite à un abaissement de la pression à l’intérieur du canon.

A partir de ce moment, la culasse fonctionne par inertie. Elle est ensuite projetée vers l’avant grâce au ressort récupérateur situé dans la crosse, comme sur les fusils de la marque. L’emprunt de gaz ne sert en fait qu’à déverrouiller la tête de culasse et à engagé le début du mouvement arrière, ensuite, c’est un mouvement inertiel.

Le chien s’accroche en position armée dès que le levier d’armement franchit la partie arrière de la fenêtre d’éjection. La libération de la culasse, dans son mouvement vers l’avant, s’opère en abaissant un poussoir très accessible situé juste à l’avant droit du bloc détente.

A retenir également : la tête de culasse rotative à trois tenons, renferme dans la cuvette de tir, l’extracteur à griffe qui saisit les culots des douilles au moment du verrouillage et un bonhomme sous tension de ressort qui produit l’éjection des étuis dès que les collets franchissent l’avant de la fenêtre d’éjection.

Lire aussi: Les risques méconnus des pistolets en plastique

Détente, Chargeur et Sécurité

Cette calomnie est équipée d’une mono-détente bien protégée par un large pontet qui permet le dire avec la main gantée. Le poids de départ est supérieur à 2500 g.

Pour répondre la réglementation française, le chargeur de notre carabine Argo « Comfort » contient deux cartouches et reste inamovible. Son ouverture est commandée par un poussoir situé juste en avant du Pontet qu’il convient de presser assez fermement pour obtenir le basculement du chargeur vers l’avant. Si l’approvisionnement du chargeur est relativement aisé, en ôter les cartouches stockées est une opération un peu plus délicate.

Le poussoir de sécurité est parfaitement ambidextre et positionner juste en avant de la queue de détente.

Canon et Calibre

Destiné aux tirs de battue cette carabine est équipée d’une bande dite de battue en carbone. En contrepartie, le guidon monté sur rampe est réglable en site et en azimuts. Il suffit pour cela d’intervenir au niveau des vis au moyen de la petite clef Allen qui est fournie avec l’arme.

D’une longueur de 51 cm, le canon de ce modèle Argo « Comfort » est chambré pour le calibre 300 Winchester magnum. L’intérêt d’avoir choisi cette carabine chambrée en 300 Winchester magnum, permet de mesurer avec beaucoup plus d’acuité l’effet confort de cette nouvelle crosse.

S’il est vrai que les chasseurs recherchent des armes compactes, ils ignorent pourtant l’étendue de la baisse des performances par rapport à des canons longs. C’est pourtant une véritable hérésie que de tirer les munitions « magnum » dans des canons courts.

Ceci dit, la firme Benelli produit des canons de 60 cm chambrés en 300 Winchester magnum pour la carabine Argo « Comfort » et les autres. Renseignements pris auprès de l’importateur, ces canons ne sont pas encore disponibles mais devraient l’être très prochainement.

Maniabilité et Poids

D’une longueur de 105 cm pour un poids de 3300 g, cette arme est particulièrement compacte et maniable.

Précision et Munitions

Afin d’être aussi précis que possible, notamment en ce qui concerne la perte de vitesse due au canon court de notre Argo, la munition d’essai tirée dans un canon « Match » de 60 cm affiche une moyenne de 851m/s de vitesse initiale, ceci dans les mêmes conditions de tir…. On perd déjà 49 m/s par rapport à la vitesse annoncée et obtenue en condition de laboratoire !

Dispersion à 50 mètres : compte tenu de la grosseur du point rouge de 3 MOA, les impacts se situent tous dans le 8 d’une cible C. 50, soit un diamètre de 15 cm. On peut donc dire que cette précision est largement suffisante pour le tir de battue.

Le calibre 30-06 est un bon choix, bien dans la tendance actuelle ! Il offre une excellente polyvalence et, surtout, un meilleur confort au tir que le 300 WM, également disponible pour ce modèle.

La prise en main et l'équilibre sont agréables et, hormis le manque de fluidité au chargement, rien ne vient perturber l'action de tir… Les départs directs sont assez francs pour une arme semi-automatique et les trois coups s'enchaînent dans l'action… Notre modèle était équipé d'un point rouge Aimpoint Micro H2, sûrement l'un des meilleurs choix au vu de la finalité de l'arme…

Nous avons tiré des munitions Winchester Power Point et Remington Core Lokt de 11,6 et 9,7 g, à 50 mètres. Après réglage du H2, les balles se suivent en dessinant des trèfles dans la cible, ça fait plaisir et montre que cette carabine pourra aussi être utilisée pour les approches et l'affût !

Nous n'avons eu qu'un seul incident de tir avec une douille mal éjectée. Sinon, les douilles s'éjectent avec vigueur, régularité et sans marquage, ce qui peut intéresser les rechargeurs. Le point rouge Aimpoint Micro H2 est ici monté sur un petit rail Weaver-Picatinny, ce qui le rend facile à démonter.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Détail
Type Carabine semi-automatique
Calibres disponibles 300 Winchester Magnum, 30-06
Technologie du canon Crio System
Longueur du canon 51 cm (disponible en 60 cm)
Chargeur Inamovible, 2 cartouches
Système de recul Comfortech (sur certains modèles)
Poids 3300 g
Longueur totale 105 cm

tags: #bande #de #battue #pour #carabine #benelli

Post popolari: