Envie de participer ?
Bandeau

Le 7x64 est né en 1917 alors que l'Europe mourrait dans la fureur et la destruction, voulu par Brenneke comme une amélioration du 7x57 Mauser. Contrairement au 8x64 dont il découle il n'a pas été conçu pour la guerre mais pour un usage purement cynégétique. On peut écrire que c'est la munition qui a fait entrer la carabine dans la chasse française en arrivant par l'est du pays.

L'histoire et les spécificités du 7x64

Brenneke a voulu améliorer les performances du 7mm Mauser, il a donc choisi d’augmenter le volume interne de la cartouche passant la longueur de l’étui de 57 à 64mm d’où le nom. Par contre, on peut se demander pourquoi il a choisi un diamètre de culot plus faible, car peu de profanes le savent, l’étui du 7x64 n’est pas au standard Mauser. Le 7x64 se comporte de façon optimum avec des poids de balles de l’ordre de 9 à 10,5 grammes.

Pour l'approche, qui nous intéresse aujourd'hui, on trouve des balles dont le poids va de 8 à 10,4g, de la plus simple à la plus technique. La RWS KS de 8g est un classique qui a apporté le succès à des milliers de chasseurs. Je ne l'ai jamais aimée car ma vieille Mannlicher Schoenauer refusait de la tirer avec précision. A l'époque, il y a quarante ans de ça, j'avais retenu la H-Mantel aujourd'hui oubliée. Aujourd'hui nous allons parler de quelques balles modernes.

Les munitions modernes pour le 7x64

Si on veut se spécialiser sur le tir du brocard, chamois et isards, RWS propose son Evo Green sans plomb. Pesant 8,2g cette balle très technique à double noyau en étain de dureté différente possède une cloison en H qui verrouille le noyau arrière assurant ainsi une excellente pénétration en dépit du faible poids. La chemise en acier nickelé possède un très léger chanfrein à l'arrière. Plus pour faciliter le chargement sur l'étui que pour améliorer le coefficient balistique. Le noyau avant possède des points de ruptures longitudinaux qui font de l'Evo Green une balle à fragmentation rapide bien adaptée au tir dans la zone cœur poumon où elle cause d'importants dégâts. Les gibiers touchés dans cette zone ne vont pas loin. Une coiffe Speed Tip en polycarbonate améliore le comportement en vol et protège la cavité d'expansion.

Norma charge l'Evo Green sous le nom d'Evo Strike. Je les utilise et les fait tirer par des chasseurs invités avec un sans faute depuis 2013. Leur recul négligeable est apprécié par les dames ou les jeunes chasseurs. Un seul bémol elles sont onéreuses. Si on préfère plus de masse et de "patate", les Speed Tip Pro de 9,7g font mieux que les mêmes balles en 270 Win, 30-06 et 6,5 Creedmoor.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Chez Sellier et Bellot il existe un excellent chargement à balle PTS de 10,5g qui convient à toutes les chasses d'approche. D'un excellent rapport qualité-prix-efficacité, ce chargement vient chatouiller celui en 30-06 dont la balle de 11,7g possède un peu plus d'énergie... Made in France : la Sauvestre FIP 7x64 (ancienne boite de 16 cartouches) pas les plus rapides mais redoutables en termes de létalité.

Expérience personnelle avec le 7x65R

Mon histoire d'amour avec le 7x65R vient d'une rencontre avec une Merkel K1, puis d'une histoire avec une Zanardini Koenig, une expérience de 23 ans sur le terrain et une longue liste de succès qui frise les 100% sur tous les gibiers européens (sauf ours et bouquetin) et cerfs de Virginie. Créé par Brenneke autour de 1917, le 7x65R est la version à bourrelet à quelques détails près du fameux 7x64.

Lorsqu'on parle approche, aujourd'hui on pense surtout au tir d'été du brocard voir celui du renard. Pour une majorité de chasseurs (surtout ceux qui ne le chassent pas assez) le brocard est un animal léger et fragile pour lequel le 243 Winchester (voir un 222 Rem) suffit tout comme il convient au tir des chamois et isards. Lorsqu'on a aussi la possibilité de chasser des grands cervidés, le supplément de "patate" et le plus grand diamètre de la 7x65R sont des avantages à ne pas négliger.

Après avoir utilisé les premières Oryx de 11g avec lesquelles j'ai proprement abattu en chasse individuelle ou collective des gibiers pesant jusqu'à 400kg je suis passé au rechargement avec deux balles Nosler de 9,7g, la Ballistic Tip et la Partition qui fut ma favorite. Le 7x65R demeure un redoutable calibre d'approche... Les données de chargements ne me convenant pas j'ai développé une charge qui me permet de pousser la Partition à 870m/s sans risque ni aucune surpression.

A cette vitesse avec mon zéro à 200m j'ai +5,5cm à 125m pour -10cm à 250m et -24cm à 300m; avec près de 2400j à 250m et 2200j à 300m la Nosler avec son expansion brutale et sa chemise cloisonnée travaille remarquablement. En vérifiant mes données je vois que je n'en ai récupéré que 5 sur la cinquantaine de tirs étudiés.

Lire aussi: Le Rechargement

La Norma Tip Strike présentée comme balle de battue est remarquablement polyvalente, combinant excellente précision, expansion rapide mais contrôlée et une pénétration fiable. Annoncée à 850m/s la Tip Strike pèse 10,4g, son noyau est bloqué par un anneau interne un peu comme l'Interlock d'Hornady. Sans "boat tail" prononcé elle tient bien à l'impact aux vitesses élevées et garantit une bonne pénétration.

Dans ma carabine avec un réglage à 200m elle s'élève juste en dessous des 6cm à la distance de 125m. A 300m il reste près de 2400 joules pour moins de 25cm de chute et une dérive de 21cm pour un vent plein effet de 18km/h.

Le 7x64/7x65R : un standard fiable

Bien qu'il existe d'autres munitions plus modernes et théoriquement mieux adaptées à la chasse d'été, et aux chasses silencieuses en règle générale, les deux vieilles cartouches de Wilhelm Brenneke restent toujours des standards sur lesquels le chasseur peut compter que ce soit pour le chevreuil et le renard ou pour le plus grand des sangliers de rencontre et tous les grands gibiers tirés en approche ou à l'affût sous nos latitudes.

Discussions et avis sur le réglage des optiques et l'utilisation des balles laser

Les balles laser sont un bon aperçu mais ne dispensent nullement de la vérification à balle réelle de suite après !

Il y a une différence entre une balle de 8g en 7x64 et une balle de 13g en 9,3x62, question trajectoire..Le mieux est d'avoir la flèche balistisque de la munition ( en principe sur les boîtes des munitions)..

Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet

Aprés on sait que le balle coupe deux fois l'axe de visée de la lunette une fois à la DRO et une fois avant les 100 mètres, régler la lunette à cette précédente distance peut en théorie s'averer efficace, moi perso, je n'ai jamais régler de lunette en me fiant à la table balistique.

Il faut aussi te dire que le plupart des tirs que nous faisons se font en battue, donc il nous est pas nécéssaire de régler nos lunettes à la DRO..

Pour le réglage, faut d'abord savoir a combien de mettre se trouve la convergence de tes canons, ensuite tu ajuste ton holosight à cette distance.. comment faire pour savoir cette distance? le plus simple c'est d'avoir deux cartouches laser, sinon la meilleure méthode a mon gout est de tirer a 50 mètres, canon du slug bloqué dans un étau ( pas trop sérré, juste assez pour qu'il ne bouge plus), d'abord le canon du haut et de reperer ou frappe ta balle, ensuite tu règle ton holosight sur le point d'impact et tu tire la seconde balle avec le canon du bas.

Deux cas de figure vont se presenter a toi :Le premier ta balle tape en dessous de ta première balle et là c'est bon car ton point de convergence est plus loin et donc tu pourra tirer un peu plus loin sans grand risque de mettre une balle dans la nature.Le second, ta balle frappe au dessus de ta première balle et là c'est moins bon car ta convergence est plus près et donc plus tu tirera loin plus tu aura d'écart entre les deux impact.. il faut que tu re-règle a une distance de 35 mètres pour voir ou sont tes impacts..

Avis d'utilisateurs sur les balles laser

Plusieurs utilisateurs partagent leurs avis sur l'utilisation des balles laser pour le réglage des armes :

  • Positifs : Facile d'utilisation, permet d'être dans la cible au premier tir, efficace pour un pré-réglage, économise des munitions.
  • Négatifs : Gourmand en piles, précision relative, ne marche pas en lumière du jour, uniquement pour le préréglage.
  • Mises en garde : Attention à la configuration de l'arme (frein de bouche, encombrement), nécessite un réglage final sur cible au stand de tir.

Certains utilisateurs recommandent de privilégier un boresighter pro ou de faire le réglage à l'ancienne en ciblant plusieurs cartouches avec l'arme bloquée sur un chevalet de tir.

tags: #balle #laser #carabine #7x64 #avis #test

Post popolari: