Le choix de la balle pour le tir dans une arme à canon lisse est une question que se posent les chasseurs depuis des siècles. Parmi les nombreuses options disponibles, les balles Fier et Sauvestre en calibre 16 sont souvent citées. Cet article compare ces deux types de balles, en tenant compte des avis d'utilisateurs et des considérations techniques relatives aux canons rayés et lisses.
J’ai acheté (on est au début des années 2000 !) des balles FIER 28 calibre 12 « la classique ». Attention il existe d’autres modèles de FIER dit « battue » dont je ne partage pas l’intérêt. Pour moi il n’y a que la FIER 28 avec sa flèche en laiton.
La FIER 28 est un projectile muni d’une flèche en laiton qui coulisse sur un anneau de plomb, le tout emprisonné dans une gangue de plastique. Autant dire tout de suite qu’en calibre 12 c’est l’arme absolue !
Ce projectile, quand il sort du canon, représente pratiquement deux fois la surface d’une SAUVESTRE (très bon projectile aussi mais plus fragmentable que la FIER (la SAUVESTRE cuivre et le mini-magnum entre en concurence maintenant) sa taille représente à peu prés la surface de l’ongle du pouce. Déjà, l’impact d’une telle surface à 400 m/s est terrible, mais à ce moment là il se passe un phénomène dit de “contre masse” dit aussi “masse marteau”, autrement dit le bloc de plastique abandonne toute son énergie et freine donc tout aussi brutalement.
C’est alors que la tige en laiton et son coulisseau en plomb sont éjectés en force et continue leur pénétration. Il y a donc une pénétration, suivi de deux sur-pénétrations. La FIER est une balle dont on peut dire qu'elle ne ricoche pas, m^me sous un angle de70°.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Attention !! Il n’y a pas comme pour la SAUVESTRE, 2 demi-coques qui se séparent à la sortie des canons. Tout ce que vous voyez est moulé dans le plastique. Comme pour les balles de carabine je suis absolument contre les balles de 12 qui fragmentent. En fragmentant elles perdent de leur pénétration.
Choisissez la FIER 28 “classique” ou si vous arrivez à la trouver la TERRIBLE (!!!) FIER “Expansive” MAIS avec son pénétrateur en laiton. La TERRIBLE “FIER EXPANSIVE” avec son pénétrateur en plomb ou en laiton. Réservé aux sangliers de plus de 90 kg et grands Cerfs. Le modèle de FIER 24 “spécial battue” qu’il faudrait rendre obligatoire en périphérie urbaine, portée efficace sur sanglier : 40 mètres. Pénétrateur en aluminium.
L’apparition de la balle Sauvestre a marqué le lancement des balles sous calibrées. C’est la plus évoluée des balles courantes : elle est constituée de plusieurs matériaux, plomb, acier, plastique. La partie de plomb se trouve à l’avant du projectile, noyée partiellement sur une tige filetée en acier dont l’arrière supporte l’empennage en plastique. Dans la cartouche, cette balle est ceinte de deux demi coques de plastique qui la tiennent en place et assurent l’étanchéité des gaz.
Ses performances sont remarquables, le fabricant annonce des vitesses de 580m/s pour les chargements de 12 magnum. A signaler aussi, la mise au point d’une remarquable balle sans plomb. Cependant, il faut être extrêmement vigilant au stockage, car les demi coques n’assurent pas l’étanchéité à l’eau : versée dans la cartouche chargée de sa balle, de l’eau atteindra la poudre empêchant, au moins partiellement, son inflammation.
Voici quelques commentaires d'utilisateurs concernant les balles Fier et Sauvestre en calibre 16 :
Lire aussi: Le Rechargement
jeanluc36: "C' est curieux que personne n' ait parlé des FIER qui sont aussi de très bonnes balles."
mich13: "Pour ma part je tire des Sauvestre BFS 20,6g , je n'ai pas eu l'occasion d'en tirer plus de 3 ou 4 mais elle ont été très efficace sur sangliers ."
petrov: "J'ai de la chance d'avoir un 16 qui porte très bien la sauvestre. 5 cms entre les deux canons a 40m . C'est une balle exceptionnel . Fort couteuse mais quelle efficacité sur les plus gros spécimènes."
Dragoon: "Du coup je suis passé aux sauvestres en calibre 16 comme en calibre 12. C'est cher, mais le groupement est là dans tous mes tubes, ça passe dans tous les canons, ça a une bonne portée et c'est efficace."
Pour obtenir le maximum de précision, on doit imprimer à la balle un mouvement gyroscopique. Sauf concernant les balles Européennes longues, de type SAUVESTRE qu’il est souhaitable de tirer dans des canons lisses, parce qu'elles volent comme un volant de badminton, avec le centre de gravité à l'arriére. Mais elles donnent aussi de bons résultats dans des canons faiblement rayés, 860 mm en moyenne.
Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet
A l’inverse ce mouvement gyroscopique est obligatoire pour stabiliser les balles Américaines de type ÉLITE WINCHESTER, qui doivent être tirer dans canons rayés de 711 mm. Et qui elles, ne doivent pas être tirer dans des canons lisses.
Plus la balle est longue comme les SAUVESTRE ou la BRENNEKE verte à empennage, plus le pas de rayures doit être important, en valeur je précise ! Quoique ces 2 projectiles citées volent idéalement dans un canon lisse. En moyenne de 860 mm.
Si le canon de votre fusil est rayé, Attention !!! c’est le pas de rayure de votre arme QUI VA DETERMINER LE COMPORTEMENT DE LA BALLE durant son vol.
Un pas de 711 mm est spécialement conçu pour tirer les balles Américaines. Voir le paragraphe précédent. Voir l’article : “Canon Américain = balle Américaine. Canon Européen = Balle Européenne”. Si vous possédez l'ancien ES 100 Rifled Slug de BERETTA qui posséde un pas de rayures de 889 mm il est plus adapté au tir des sauvestre et autres FIER.
Une balle pour être correctement propulsée à besoin de poudre pour brûler (CQFD) mais la poudre pour pouvoir ENTIÈREMENT brûlée a besoin d’une certaine longueur de canon !!!!! Disons le tout net si les canons de 50 cm sont très bien pour pouvoir passer sous les branches autant pour ce qui est de laisser suffisamment la poudre brûler ce n’est pas tout à fait ça.
On fait maintenant des chokes amovibles qui permettent d’allonger la longueur des canons. Mais d’aprés les experts en balisitique, je cite : “Allonger la longueur des canons au delà de 70 cm ne sert plus à rien”. 66 cm c'est le bon compromis. 70 cm si vous voulez tirer des magnums.
| Caractéristique | Balle FIER 28 | Balle SAUVESTRE |
|---|---|---|
| Construction | Flèche en laiton, anneau de plomb, gangue de plastique | Plomb, acier, plastique, deux demi-coques |
| Fragmentation | Moins fragmentable | Plus fragmentable |
| Pénétration | Pénétration et sur-pénétration | Pénétration standard |
| Vitesse (Calibre 12 Magnum) | N/A | 580 m/s |
| Canon recommandé | Lisse, résultats variables en rayé | Lisse, bons résultats en rayé faible |
Note: Les données du tableau sont indicatives et peuvent varier en fonction du calibre et du chargement.
En conclusion, le choix entre une balle FIER et une balle SAUVESTRE en calibre 16 dépendra de vos préférences personnelles, de votre type de chasse et de votre arme. Il est toujours recommandé de tester différentes balles avec votre fusil pour déterminer celle qui offre la meilleure précision et performance.
tags: #balle #fier #ou #sauvestre #calibre #16