L’aérographie est une technique de peinture fondée sur l’utilisation d’un pistolet conçu à cet effet. Le domaine des dessins et des arts a connu d’énormes avancées au fil des années grâce à des outils aussi révolutionnaires qu’utiles, parmi lesquels s’inscrivent les aérographes. Partis d’une technique appelée l’aérographie, ces outils se déclinent en plusieurs sortes, et nécessitent des conditions strictes d’utilisation pour un résultat optimal. Si vous lisez cette page, c’est que vous avez probablement un aérographe double action ou simple action, un compresseur pour aérographe, ainsi que tous les accessoires qui vont avec.
Un aérographe se compose généralement d’un pistolet à air comprimé et d’une buse à laquelle est fixé un réservoir contenant la peinture. Un aérographe utilise de l’air comprimé pour projeter le liquide (peinture, encre, pigment, etc…) qui se trouve dans le réservoir (aussi appelé godet) sur tout type de support (toile, mur, figurine, maquette, carrosserie, etc.). Lorsque l’air est comprimé et passe à travers le pistolet, il crée un vide partiel qui aspire la peinture hors du réservoir et la mélange avec l’air, formant un fin brouillard de particules de peinture. Ce procédé s’appelle la pulvérisation.
L’aérographe est tout simplement l’outil permettant de réaliser l’aérographie. L’air permet de vaporiser le médium. La méthode repose sur un principe simple : la manipulation de la gâchette permet d’insuffler soit de l’air, soit de la peinture sur n’importe quelle surface. On entend par médium, le produit utilisé pour réaliser l’œuvre. Il est utilisé pour dessiner des fresques sur les murs, mais aussi pour des illustrations sur du papier ou sur du tissu. Il peut s’agir d’une huile, d’une encre ou encore d’une peinture. Le produit est donc vaporisé par de l’air comprimé. Lorsque la peinture est remplacée par du colorant alimentaire, on peut utiliser l’aérographie pour décorer des gâteaux.
Il existe plusieurs types d’aérographes, chacun adapté à des besoins spécifiques en matière de peinture et d’application. Mais tous les aérographes ne fonctionnent pas exactement de la même façon.
Ces aérographes sont les plus simples et les plus courants. On les appelle « simple action » parce qu’en actionnant leur bouton poussoir, ils libèrent à la fois de l’air et de la peinture sans aucune modulation possible. Ils ont un mécanisme de déclenchement qui régule uniquement la quantité d’air comprimé envoyée à la buse. Le débit de peinture est quant à lui constant, mais il peut cependant être modulé en jouant sur la profondeur de l’aiguille à l’intérieur de la buse (une vis à l’arrière de l’appareil permet généralement de régler cette profondeur). La quantité de peinture est généralement réglée directement sur la buse ou par un réglage externe sur le pistolet.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les aérographes à double action permettent de contrôler à la fois la quantité d’air et la quantité de peinture qui est pulvérisée. Sur un aérographe double action, le bouton poussoir est remplacé par une gâchette qui permet de moduler simultanément le débit de l’air et celui de la peinture. En appuyant sur la gâchette d’un aéro double action, on augmente le débit d’air. La maîtrise du jet de peinture est donc beaucoup plus grande avec un aéro double action qu’avec un simple action. En appuyant sur la gâchette, vous pouvez réguler le débit d’air, et en tirant la gâchette vers l’arrière, vous contrôlez le débit de peinture. Un double action est cependant plus long à prendre en main, car il faut apprendre à faire 2 tâches en même temps : réguler le débit d’air et celui de la peinture.
Ces aérographes ont un réservoir de peinture situé au-dessus de la buse, ce qui permet à la gravité de tirer la peinture dans le pistolet. Les aéros dits « par gravité » ou « par gravitation » ont leur réservoir de peinture situé au-dessus du corps, et la peinture descend tout simplement dans la buse sous l’effet de la gravité terrestre. Ils sont munis d’un réservoir placé au-dessus du corps de l’aérographe, soit au centre, soit sur le côté. Les modèles à gravité sont plus robustes, maniables, et faciles à nettoyer que les modèles à aspiration. Généralement, leur godet à peinture est assez petit (autrement il gênerait la visibilité), ce qui peut s’avérer contraignant si l’on doit peindre des surfaces importantes.
Pour les maquettes miniatures, le décor et les finitions, il n’y a rien de mieux qu’un aérographe à gravité.
Contrairement aux aérographes à gravité, les aérographes à succion ont un réservoir de peinture situé en dessous de la buse. La peinture est aspirée dans le pistolet par un mécanisme de succion lorsque de l’air est comprimé à travers le pistolet. Les modèles à aspiration ont quant à eux leur godet à peinture situé sur le côté ou en-dessous du corps de l’aéro. Avec les appareils à aspiration, il est possible d’utiliser des réservoirs assez volumineux, et ainsi peindre des grandes surfaces sans devoir faire le plein trop souvent. Le système d’aspiration nécessite néanmoins de travailler avec une certaine pression, ce qui limite la réalisation de certains effets.
Les réservoirs de ces aérographes sont généralement assez grands ce qui permet une pulvérisation plus importante sans faire le plein de peinture trop souvent. Leur différence est basée sur la manière dont la peinture arrive jusqu’à la buse. Les aérographes à godets par aspiration sont dotés d’un godet placé sur le côté droit de l’outil. Il peut être sous le corps de l’appareil si sa contenance est élevée. Le mécanisme à ce niveau obéit au phénomène de l’aspiration par l’air. Lorsqu’on exerce une pression sur la gâchette, le médium est aspiré. Cette catégorie d’outils a pour avantage d’avoir un godet qui n’est pas fixé.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Ces aérographes utilisent une source externe de pression, comme un compresseur d’air, pour alimenter la peinture dans le pistolet.
Selon les modèles d’aéros, la peinture peut se mélanger à l’air de 2 façons lors de la pulvérisation. On parle de mélange interne lorsque le mélange se produit à l’intérieur de la buse. Autrement, le mélange air/peinture peut avoir lieu à l’extérieur de la buse : on parle alors de mélange externe. La pulvérisation est légèrement plus grossière qu’avec le mélange interne, mais la dilution de la peinture importe moins.
Pour la plupart des applications, il est recommandé de choisir un aéro double action avec alimentation par gravité et mélange interne. Ce type d’appareil est précis, maniable, et facile à nettoyer.
Cependant, avec la multitude de modèles qui existent sur le marché : Iwata, Fengda, Harder & Steenbeck, choisir l’aéro qui correspond à vos besoins peut s’avérer difficile. En effet, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération : les caractéristiques techniques de l’appareil (qui vont avoir un impact sur la facilité de prise en main, le niveau de finesse des détails, les peintures compatibles à l’aérographe, etc.), sa qualité de fabrication, son évolutivité, et bien sûr, son coût.
Déterminez d’abord l’usage principal de l’aérographe. Est-ce pour la peinture artistique, la customisation automobile, la décoration de gâteaux, ou d’autres applications ? Partons du principe que, si vous êtes ici, c’est la peinture artistique qui vous intéresse. Mais si vous êtes un maquettiste passionné de modélisme, ne partez pas!
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Comme mentionné précédemment, il existe différents types d’aérographes tels que l’action simple, double action, à gravité, à succion, etc.
Optez pour un aérographe de bonne qualité, fabriqué avec des matériaux durables. Recherchez un modèle facile à nettoyer et à entretenir. La qualité de fabrication est au-dessus de la moyenne, le fabricant allemand est réputé pour ces outils particulièrement robustes et simples à utiliser. L’entretien de l’aérographe permet de s’assurer de son bon fonctionnement. Le nettoyer évite que des plaques se forment à l’intérieur de votre outil. Les projections de l’appareil sont plus nettes si celui-ci est bien entretenu.
Vérifiez si l’aérographe est compatible avec une gamme d’accessoires tels que différentes tailles de buses, des réservoirs de peinture supplémentaires, des régulateurs de pression, etc.
La taille de la buse affecte la taille des particules de peinture pulvérisées. Plus l’ensemble « buse+aiguille » sera fin, plus la pulvérisation sera fine, plus vous pourrez travailler dans le détail et moins vous pourrez réaliser de larges fonds.
Fixez un budget en fonction de vos besoins et de votre niveau d’expertise.
La marque japonaise Iwata est réputée mondialement pour la qualité supérieure de ses aéros, qui sont tous garantis 5 ans. Sur certains aérographes (chez Iwata par exemple) la buse est vissée sur le corps. Une petite clé est alors fournie dans l’emballage.
Tout comme Iwata, Harder & Steenbeck est une marque allemande très réputée pour la qualité de ses aéros.
Si vous souhaitez découvrir l’aérographie, avec un équipement de qualité pour un prix très attractif, alors le Fengda FD-186K est un très bon choix. Il s’agit d’un kit complet, avec un compresseur 4 bars efficace et un pistolet aérographe basique, mais léger et agréable à manipuler. Pour les débutants, c’est parfait.
Il existe d’excellents aéros double action à gravité (l’idéal pour la plupart des applications) à moins de 80 €.
Attention : pour pouvoir fonctionner, un aéro doit être raccordé à un compresseur d’air. Bien choisir son aéro implique donc aussi de bien choisir son compresseur, mais ceci est le sujet d’un autre guide (voir notre article sur le choix d’un compresseur aérographe).
Un aérographe ne peut pas fonctionner sans air comprimé. En moyenne, un aérographe à une consommation d’air de 20 L/min. Selon la fluidité de la peinture utilisée, le besoin d’air peut changer. La pression de l'aérographe est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0,7 à 1,5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu’à 4 bars.
Il y a plusieurs types de compresseurs sur le marché, à cause de la pression avec laquelle l’utilisateur doit travailler, évitez de choisir les compresseurs conventionnels. Sinon, vous pouvez ajuster la pression à l’aide d’un régulateur. Pour choisir le meilleur compresseur, veillez à ce qu’il ne provoque pas des vibrations excessives. Faire des travaux à la maison comme sur un chantier nécessite de penser à sa sécurité.
Il est important d'adapter la taille du compresseur à l'ampleur de vos travaux. Un compresseur 24L ou 38L convient à un décorateur ou à un modéliste et il est idéal pour gonfler les roues dans le garage ou pour souffler, mais il est insuffisant pour la plupart des autres travaux. Le compresseur 50L est un choix assez universel pour la plupart des applications qui ne nécessitent pas une solution professionnelle. Pour un usage domestique, peindre avec un compresseur d'une capacité de 50 litres est tout à fait possible, surtout pour ce qui est de la peinture décorative.
Type de Compresseur | Capacité | Usage |
---|---|---|
24L - 38L | Petit | Décorateurs, modélistes, gonflage, soufflage |
50L | Moyen | Usage général non professionnel |
100L et plus | Grand | Usage professionnel, gros travaux de peinture |
La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.
L'aérographie ou la peinture occasionnelle de petites pièces avec un compresseur sans huile de petite capacité (24 à 38 litres) est idéale pour les applications de loisirs.
Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture.
Ici, il est important de s’assurer que la pression maximale du compresseur corresponde à la pression de service du pistolet à peinture. Le résultat ne sera pas meilleur si la pression du pulvérisateur de peinture avec lequel vous souhaitez pulvériser un mur, par exemple, est trop faible ou n'est pas constante. En effet, cela peut provoquer des gouttes, une couche de peinture inégale et des taches disgracieuses. Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Par exemple, un compresseur moyen pour une maison, un jardin ou une cuisine ne convient pas en raison de son faible débit. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
Lorsque l’on souhaite s’attaquer à de gros travaux de peinture, il est judicieux de choisir un plus gros compresseur. En effet, avec un compresseur d'une capacité insuffisante, repeindre des murs et des plafonds ou encore faire le crépi de la maison peut vite devenir un travail long et laborieux. Si vous envisagez, par exemple, de peindre toutes les parties métalliques de la voiture, il est préférable d'investir dans un compresseur d'au moins 100L. En comparaison avec de plus petits compresseurs, il mettra plus de temps pour se vider et donc déclencher son cycle de compression.
Il existe plusieurs peintures utilisables dans un aérographe, mais la peinture la plus utilisée est l’acrylique. Les peintures acryliques conviennent à tous les supports et respectent les normes de réalisation. Selon le support sur lequel vous souhaitez peindre, il vous sera nécessaire de sélectionner et acheter une peinture spéciale aérographe. Plus la peinture achetée est de qualité, moins vous obtiendrez de particules au sein de votre réalisation. Il est donc nécessaire de tenir compte de ce critère très important pour un résultat qualitatif.
Vous pouvez utiliser la peinture aquarelle diluable à l’eau pour vos réalisations d’illustrations sur papier.
Sinon, il existe également la peinture acrylique diluable à l’eau très résistante sur le long terme.
La peinture Createx est la peinture à base d’eau pour aérographe la plus utilisée.
Toutes les peintures (watercolor, acryliques, à solvant, etc…) sont utilisables dans la mesure où elles sont diluées correctement. La peinture ne doit être ni trop liquide (une peinture trop diluée n’accroche pas et génère des auréoles), ni trop épaisse (elle risque de boucher l’aéro, surtout avec une buse de 0.2mm). Idéalement, il faut essayer d’obtenir un mélange proche de la fluidité du lait. Si vous êtes débutant, ou si vous préférez la simplicité, utilisez plutôt de la peinture aérographe prête à l’emploi. Lorsque vous maîtriserez parfaitement votre aérographe, alors vous pourrez vous amuser à créer votre propre peinture.
La marque Vallejo propose plusieurs gammes de peinture dont la dilution de peinture est spécialement adaptée à l’aéro. Ces peintures sont donc prêtes à l’emploi, ce qui est idéal lorsqu’on débute ou qu’on ne veut pas s’embêter. Remarque : en France, la marque Vallejo est également distribuée par Prince August.
Createx est probablement la marque de peinture la plus appréciée dans le domaine de l’aérographie.
L’entretien de l’aérographe permet de s’assurer de son bon fonctionnement.
Pour pouvoir utiliser votre aéro, il va vous falloir des consommables (nettoyant et peinture aérographe), mais aussi un certain nombre d’accessoires. De plus, il peut être confortable de disposer d’un support sur lequel poser votre aéro, pendant que vous gérez vos peintures par exemple. Enfin, et c’est probablement l’accessoire le plus important puisqu’il concerne votre santé, il est indispensable de s’équiper d’un masque filtrant sans entretien tel que le 3M 4255.
tags: #pistolet #à #peinture #pour #modélisme #guide