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L'actualité récente a mis en lumière les risques liés à l'utilisation d'armes à feu, même chargées avec des balles à blanc. Mais qu'est-ce qu'une arme chargée à blanc ? Quelles sont ses caractéristiques et les dangers potentiels ?

Qu'est-ce qu'une balle à blanc?

Une balle à blanc ressemble à une vraie balle, mais sans l'ogive, la partie de métal projetée à grande vitesse et qui tue ou blesse les personnes qui la reçoivent. "Balle à blanc" est donc un abus de langage, puisqu'il n'y a justement pas de balle dedans. Dans une balle à blanc, il ne reste que l'étui (la douille), le culot, l'amorce et la poudre, dont l'explosion projette l'ogive dans une véritable balle.

Dangers des balles à blanc

Les balles à blanc restent dangereuses : à courte distance ou à bout portant, les gaz ou les déchets de poudre incandescents peuvent brûler ou blesser par l'onde de choc. Il est également possible qu'un projectile déjà présent dans l'arme (par exemple après un tir raté avec une cartouche ordinaire) puisse être éjecté par la mise à feu d'une cartouche à blanc.

Citons un cas célèbre : en 1984, l’acteur Jon-Erik Hexum fut tué de cette manière, par un tir de cartouche à blanc. Il avait appuyé sur la détente d’un revolver de type 44 Magnum chargé à blanc contre sa tête, et l’onde de choc générée par l’explosion a pulvérisé dans son crane des fragments d’os directement dans son cerveau. De même en 2015, une personne fut tuée par un tir à blanc d’un pistolet dont le canon était placé contre sa poitrine. Le tir entraîna une cavité, de multiples fractures du thorax, et de grands dégâts au niveau du cœur et de l’aorte.

Le pistolet d’alarme

Arme de défense utilisée pour dissuader, alerter, neutraliser et donner sa position, le pistolet d’alarme est également l’accessoire de prédilection des films et des grandes séries policières.

Lire aussi: Arme à blanc : impacts réels

Législation Française

Si l’on s’en réfère à la législation française, les pistolets d’alarme sont classés dans les armes de catégorie D, donc en vente libre. Il est ainsi tout à fait possible de s’en procurer un, à condition toutefois d’être âgé d’au moins 18 ans. Le port d’un pistolet d’alarme est quant à lui interdit.

Ne vous fiez pas à son apparence dangereuse ; malgré ses airs d’authentique arme de poing, le pistolet d’alarme tire en réalité des balles à blanc inoffensives. La détonation qu’il produit n’a par contre rien de factice.

Munitions

Les pistolets d’alarme utilisent des balles à blanc ou, plus précisément des cartouches à blanc. En plus des munitions à blanc, il est également possible d’utiliser d’autres munitions destinées à neutraliser un agresseur comme des cartouches au poivre ou au gaz lacrymogène (gaz CS), voire même offensives comme des billes de caoutchouc. Enfin, lorsqu’on veut utiliser un pistolet d’alarme pour signaler sa position, on a recours à des fusées éclairantes.

Le prix de chaque modèle de pistolet dépend principalement de son niveau de finition et de son degré de fidélité à l’arme originale. Les pistolets d'alarme, conçus pour l'autodéfense, les représentations théâtrales et les tournages de fictions, adoptent généralement un look particulièrement réaliste.

Calibres

Les calibres les plus répandus sont :

Lire aussi: Pistolets d'alarme : ce que dit la loi

  • 6 mm: Pour les mini-pistolets ou revolvers d’alarme, usage limité.
  • 8 mm: Fréquent pour les armes de simulation standard.
  • 9 mm PAK: Le plus utilisé pour les pistolets d’alarme modernes. Il offre un réalisme maximal grâce à sa forte puissance sonore.

Types de Cartouches

Il existe plusieurs types de cartouches pour pistolets d'alarme, chacune ayant un effet spécifique :

  • Cartouches à blanc classiques : Produisent uniquement un bruit fort et de la fumée.
  • Cartouches à gaz CS : Émettent un gaz lacrymogène irritant, utile pour neutraliser temporairement un agresseur. La cartouche produit une forte détonation et libère un gaz CS (pour « 2-Chlorobenzylidène malonitrile« ) possédant des propriétés incapacitantes. Quiconque s’est déjà retrouvé dans une manifestation sait à quel point le gaz lacrymogène est efficace quand il s’agit de couper court aux rassemblements un peu trop animés.
  • Cartouches au poivre : Dissuadent efficacement même des personnes sous l’effet de drogues ou des animaux agressifs. En plus de leur détonation, les cartouches au poivre sont, comme leur nom l’indique, chargées avec une dose de poivre. En outre, certaines cartouches de poivre contiennent de la capsaïcine, composant actif présent dans le piment.
  • Cartouches flash : Génèrent une lumière vive et une flamme spectaculaire, utilisées surtout pour des simulations ou spectacles pyrotechniques.

Ces variantes permettent de choisir la munition non létale la mieux adaptée à votre situation ou à votre scénario d’utilisation.

Conseils d’Utilisation et Précautions

Bien que ces cartouches de catégorie D soient moins dangereuses que des munitions réelles, leur usage nécessite de respecter quelques règles :

  • Utilisez toujours une protection auditive, car la détonation est très bruyante.
  • Ne jamais pointer une arme d’alarme vers un être vivant, même si elle est chargée à blanc.
  • Respectez une distance minimale de 3 mètres entre l’arme et toute personne.
  • Évitez un usage prolongé sans pause pour prévenir la surchauffe du canon.

Questions Fréquentes

Quelle est la différence entre une cartouche à blanc et une cartouche classique ?

La cartouche à blanc ne contient pas de projectile. Elle simule un tir réel avec bruit et fumée, sans danger létal.

Puis-je utiliser des cartouches à blanc pour me défendre légalement ?

Oui, en France, ces munitions sont légales pour les majeurs. Elles permettent une dissuasion sonore efficace, mais pour plus d’effet, les cartouches au gaz CS ou au poivre sont recommandées.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Comment choisir la bonne cartouche pour mon arme ?

Vérifiez le calibre compatible avec votre arme d’alarme (9 mm PAK, 8 mm, etc.) avant tout achat.

Le Dévenir des Armes d’Alarme et la Législation

Depuis la loi de 2013, le régime des armes d’alarme a été durci à deux reprises. Le souci de l’administration est d’éviter que la transformation soit trop facile à mettre en œuvre.

En résumé, il s’agit d’un objet qui ressemble à une arme mais qui n’en est pas vraiment une puisqu’elle n’est destinée qu’à tirer des munitions à blanc pour l’effet sonore, des produits irritants ou des charges pyrotechniques.

En aucun cas elles ne peuvent « être transformées pour propulser des plombs, une balle ou un projectile par l’action de la combustion d’une charge propulsive. »

Elles sont soumises à des spécifications techniques très précises définies par les textes .

Pour être classées dans la catégorie D, ces armes doivent avoir été fabriquées à l’origine pour cet usage « sonore ou visuel » et non pas être issues de véritables armes transformées à blanc.

Depuis un texte de 2017, les « armes de spectacle » restent dans leur catégorie d’origine après transformation.

Publics Intéressés par les Armes d'Alarme

Différents publics ont un intérêt pour ces armes :

  • Les tireurs : ils peuvent apprendre à les manipuler sans danger.
  • Le cinéma et autres spectacles de fiction : ne nécessitent pas les interventions d’un armurier « cinéma ».
  • Les collectionneurs : devant le coût exorbitant de la neutralisation, beaucoup de collectionneurs se contentent d’armes d’alarme ou d’armes factices.
  • Les reconstitueurs : ils ont besoin de donner l’illusion de véritables armes et faire du « bruit ».
  • Les agriculteurs, les aéroports etc. : ces armes sont utilisées pour effrayer les nuisibles des cultures ou les oiseaux des pistes d’envol.

Utilisation au Cinéma

Dans la recherche constante du réalisme, Hollywood s'expose à des drames liés aux armes à feu même factices et à leur fonctionnement. Les précédents sont malheureusement nombreux.

Comme le rapporte le Hollywood Reporter, l’équipe de production du film a déclaré que “l’accident” impliquait un raté dans l’utilisation d’une arme de tournage chargée avec des balles à blanc.

Or si l’enquête doit encore faire le jour sur les circonstances du drame et expliquer dans le détail ce qui a pu se produire, les accessoiristes d’Hollywood savent bien que les armes réelles tirant des balles à blanc sont un vrai danger. Et que de nombreux cas tragiques ont déjà eu lieu, à l’image de la mort de Brandon Lee durant la production de “The Crow en 1993, de celle de Jon-Erik Hexum en 1984 ou encore d’un cascadeur, Johann Ofner, tué sur le tournage d’un clip de hip-hop australien.

Dans plusieurs exemples de ce genre, des balles réelles avaient été insérées par mégarde dans les armes à feu utilisées sur les tournages ou étaient restées dissimulées dans le canon avant d’être percutées et projetées au moment où une balle à blanc était tirée.

Car la seule différence entre une balle réelle et une fausse réside dans la composition de l’objet: une balle réelle, lorsqu’elle est tirée et donc projetée à toute vitesse, est un lourd morceau de métal dont le but est de pénétrer la surface qu’il rencontre; alors qu’une balle à blanc projette, elle, un morceau de papier ou de coton, qui va rapidement perdre en vitesse du fait de sa moindre densité et donc atteindre son but sans l’endommager.

Ce qui explique qu’à faible distance de leur cible, elles peuvent -en ayant encore perdu peu de vitesse- percuter leur cible de manière très brutale et donc causer des blessures.

Au sein de la communauté des accessoiristes, plusieurs recommandations de sécurité sont généralement mises en œuvre: ne jamais placer de technicien face à une arme chargée (même la caméra est censée être positionnée et lancée avant le début de la scène de manière à n’avoir personne face au canon), vérifier que l’arme est bien vidée et nettoyée une fois que la scène est terminée de manière à ne pas risquer d’avoir un projectile qui serait resté caché dans le mécanisme, et porter des protections adéquates. Ce qui n’empêche pas des erreurs humaines et des enchaînements de circonstances défavorables de continuer à produire des drames.

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