Envie de participer ?
Bandeau

Le choix des munitions est crucial pour la réussite de vos parties de chasse. Il doit tenir compte du gibier que vous souhaitez chasser, mais aussi du type de chasse que vous pratiquez.

L’utilisation de munitions rayées lors de vos parties de chasse permet une meilleure propulsion de votre projectile. Particulièrement indiquées pour la traque des grands gibiers, ces cartouches ne cessent de se réinventer au fil des années avec des douilles en cuivre, des munitions sans plomb ou encore des formes toujours plus aérodynamiques. Vous profitez ainsi d’une précision optimale dans vos tirs, ainsi que d’une plus grande portée pour atteindre votre cible. Cet équipement de qualité vous permet donc de pratiquer de la meilleure façon votre sport et contribue à la réussite de vos parties de chasse en battue.

Comment choisir vos munitions ?

En effet, si les grandes proies nécessitent des munitions lourdes, le gibier d’eau, quant à lui, nécessitera l’utilisation de munitions rayées sans plomb afin de respecter la réglementation en vigueur. Enfin, si vous préférez privilégier le petit gibier, vos cartouches ne devront pas excéder un poids compris entre 34 et 36 grammes pour une expérience idéale. Par ailleurs, un changement de calibre ou de munitions doit toujours impliquer un nouveau réglage de l’optique de votre arme de chasse.

Aperçu des différentes munitions

Norma

  • Norma 7x64 Vulkan 11,0g/170grs: Cartouche avec balle à déformation progressive, l´épaisseur de la jaquette se renforce de la pointe vers l´arrière. De ce fait la déformation est de plus en plus difficile. Le blindage à la pointe possède une forme adaptée aux alimentations dans une carabine à répétition sans être endommagée.
  • Norma Bondstrike: Disponible en calibres .30-06 Springfield et 6.5 Creedmoor, idéale pour le tir à longue portée du gibier moyen et lourd, grâce à sa pointe polymère profilée et son culot boat tail. La version .30-06 Springfield a un poids de 180 grains, tandis que la version 6.5 Creedmoor a un poids de 143 grains.
  • Norma Whitetail: En calibre .300 Winchester Magnum avec une balle de 180 grains, conçue pour la chasse au gros gibier.

Winchester

  • Winchester Power Max Bonded .270 WSM: Conçue pour offrir aux chasseurs une précision redoutable et un pouvoir d’arrêt exceptionnel, même à longue distance. Grâce à son processus de liaison exclusive du noyau en plomb, cette munition garantit une rétention de poids maximale et une pénétration profonde.
  • Winchester Extreme Point: Pour décupler le pouvoir vulnérant des plus grands calibres rayés, Winchester a mis au point les munitions Extreme Point avec leur ogive à pointe polymère dur. Les balles Extreme Point de Winchester développent une grande expansion offrant un diamètre d'impact plus grand qu'une balle traditionnelle. Le transfert d'énergie est plus rapide et plus massif pour garantir un pouvoir d'arrêt violent.
  • Winchester Power-Point®: La balle de Winchester® la plus populaire et la plus largement utilisée par les chasseurs et les tireurs à la carabine depuis plus de 40 ans.

Autres calibres et munitions

  • .300 Win. Mag.: Un calibre destiné aux grands gibiers de corpulence moyenne à forte.
  • .30-06: Certainement le calibre universel le plus apprécié et avec lequel probablement tous les gibiers ont déjà été chassés.
  • GECO PLUS: Le nouveau GECO PLUS est un projectile précis conçu en utilisant les dernières technologies.

La Balle Pointe Plastique de Norma

Avec son noyau unique en plomb et son blindage en alliage de cuivre s'épaississant progressivement vers l'arrière, sans rien pour solidariser ces deux éléments, la balle Pointe Plastique fait figure de « vieillerie » technique. Sa seule modernité réside dans la petite bille en polymère placée à son extrémité avant, à laquelle elle doit bien sûr son nom, destinée à accélérer et à amplifier son expansion.

Plutôt lourde et donc lente au regard de son calibre (9,7 g en 270, 11,0 g en 7 mm, 11,7 g en 30/300, 18,5 g en 9,3 mm), et dotée d'un coefficient balistique quelconque peu favorable à la conservation de sa vitesse, la Pointe Plastique se voue à des tirs à portées contenues. Sa masse importante, facteur de pénétration en profondeur y compris après un choc contre un organe dur ou un gros os, et la minceur de son blindage, garante, elle, d'une ample ouverture en cas d'impact dans une zone molle, lui confèrent une efficacité toute particulière à ces distances même si l'atteinte est imparfaite.

Lire aussi: Lunette de tir balistique : le guide

La balle Pointe Plastique mérite la confiance que lui témoignent ses nombreux inconditionnels ; quasi exclusivement des chasseurs de grands animaux en battue qui ne se trompent pas dans leur choix. D'autant que, compte tenu de son tarif tout à fait modéré, elle devient même excellente en rapport qualité-prix ; singulièrement dans le calibre 300 Winchester magnum retenu pour cet essai.

Balle .300 Win Mag : guide et comparatif

Le calibre .300 Winchester Magnum reste une référence pour chasser le grand gibier et pratiquer le tir longue distance. Sa capacité à délivrer une énergie élevée, associée à des ogives profilées, offre une trajectoire tendue et une grande précision.

Pas des canons par calibre Américain et par fabricant courants

Le pas de rayure des armes est RAREMENT connu et encore moins inscrit en clair sur un canon !

Rappel :Calcul du Pas de RayuresLe pas de rayures n'est jamais indiqué sur une arme. Pour le calculer il faut se servir d'une baguette montée sur roulements à billes (Type Parker Hale). Ce calcul vous permettra par la suite de déterminer le poids d’ogives à utiliser, afin d’obtenir le meilleur rendement de votre arme.

  1. Placer un écouvillon sur la baguette.
  2. Enfoncer la baguette dans la canon (jusqu'au départ des rayures).
  3. Mettre une étiquette comme repère sur la baguette au niveau de la bouche du canon.
  4. Tirer la baguette tout doucement jusqu'à temps que celle-ci fasse un tour complet (c’est à dire que ton étiquette a fait un tour complet).
  5. Une fois le tour complet effectué, mettre une deuxième étiquette sur la baguette au niveau de la bouche du canon (il ne faut pas que la baguette sorte du canon).
  6. Mesurer l'écart entre les deux étiquettes.
  7. Prendre la mesure en cm obtenue, puis la diviser par 2.54 pour obtenir le pas de rayures en pouces.

Pas des canons par calibre Américain et par fabricant courants.

Lire aussi: Caractéristiques Casque Airsoft

Calibre Pas de Rayure Fabricant
17 CCM 1 in 10" Cooper
17 Remington 1 in 9" Remington 700, 7
17 Remington 1 in 10" Cooper; Sako; Thompson/Center Rifle and Carbine
22 Hornet 1 in 12" Thompson/Center Rifle and Carbine, NEA Handi-Rifle
22 Hornet 1 in 14" Kimber 82; Savage 24 - V + F, 219, 340; Cooper; Ruger M-77
22 Hornet 1 in 16" Winchester 70; Ruger 3; Browning A-Bolt II, 1885; Kimber; Anschutz 1432
223 Remington 1 in 7" Colt; Ruger Mini-14; Eagle Arms Eagle Eye; H&K SL8
223 Remington 1 in 8" Eagle Arms Golden Eagle, Armalite
223 Remington 1 in 9" Colt; Win. 70 HBV; Savage 110, 112, 116; Steyr Aug-SA; Eagle Arms standard models; Savage; Winchester 70

Les munitions Extreme Point de Winchester

L'Extreme Point utilise un pourcentage plus élevé (48%) de sa surface frontale disponible qu'une balle à pointe plastique classique (22%) ou qu'une balle soft point traditionnelle (8%). Cette construction confère également un excellent coefficient balistique qui associé à une vitesse initiale très élevée permet à l'ogive de conserver une importante vitesse résiduelle même à longue distance. Les trajectoires sont tendues et extrêmement précises.

  • Commence à s'expanser avec un diamètre d'impact plus grand qu'une balle traditionnelle.

Vente de munitions rayées

La vente de munitions rayées est soumise à des règles strictes conformément à la législation française. Si notre catalogue en ligne Decathlon vous permet de comparer en quelques clics tous nos produits, l’achat de ces accessoires de chasse ne pourra s’effectuer qu’en magasin avec les pièces justificatives requises. Une sécurité obligatoire qui vous permet néanmoins de compter sur l’accompagnement de nos équipes expertes pour vous conseiller et guider votre achat sur place.

Lire aussi: Analyse des spécifications des missiles balistiques russes

tags: #balistique #balles #Hornady #SST #RWS #Norma

Post popolari: