Envie de participer ?
Bandeau

La peinture Airless, grâce à sa productivité et sa qualité accrues, a surpassé les méthodes manuelles. En moyenne, sa technique d’application par pulvérisateur s’avère quatre fois plus rapide que le rouleau. Le pulvérisateur Airless fonctionne sans air comprimé à l’aide d’une pompe. Capable d’effectuer une couche d’enduit comme de peinture, le pistolet Airless est une machine idéale en intérieur comme en extérieur. Il permet ainsi un gain de temps considérable lors des travaux sur vos chantiers.

Qu'est-ce que l'Airless ?

L’Airless - ou « sans air » en français - désigne une méthode de pulvérisation sans air, qui permet de projeter sur une surface peinture ou enduit de façon uniforme et régulière. Le pulvérisateur Airless - ou pistolet Airless - est l’outil central de cette méthode.

Comment fonctionne un pistolet Airless ?

Avec différentes utilisations de produits, le pistolet Airless éjecte la peinture à haute pression jusqu’à un max de 3000 bars. Enduits et peintures passent dans la buse pour ressortir sous forme de fines gouttelettes. Cela permet d’assurer une finition lisse et uniforme sur les plus grandes surfaces. La précision de la pulvérisation est également idéale pour atteindre même le plus petit des espaces. Les solutions de revêtement sont ainsi appliquées plus rapidement qu’avec une technique traditionnelle. Le pistolet à enduit airless est aussi doté de la fonction SmartControl 4.0 permettant de réguler avec précision la pression de la machine.

Les différents types de pulvérisateurs Airless

Il existe différents types de pulvérisateurs, tels que les modèles électriques et pneumatiques. Le choix dépend du type de projet et de la portabilité souhaitée.

  • Pulvérisateur électrique : Pratique puisqu’il peut se brancher sur n’importe quelle prise standard, il implique néanmoins un câble qui peut s’avérer gênant lors de son utilisation.
  • Pulvérisateur portable : Alimenté grâce à une batterie, il simplifie la couverture des zones difficiles d’accès, mais affiche une durée de fonctionnement réduite. Son temps de charge peut représenter une perte de temps.
  • Pulvérisateur sur pied : Destiné aux travaux d’envergure, il est équipé d’un long tuyau et doit être déplacé d’une pièce à l’autre.
  • Pulvérisateur sur chariot : Possède des roues qui simplifient son transport et permet d’utiliser des pots de peinture de grandes tailles pour les travaux les plus conséquents.

Avantages du pistolet Airless

La pose de peinture ou d’enduit avec un pulvérisateur Airless vous apporte de nombreux avantages. En plus d’un rendu uniforme de qualité, les travaux s’effectuent bien plus rapidement qu’avec un rouleau classique. Bénéficiez d’un rendu uniforme et d’une finition professionnelle sur la zone à travailler grâce à son pulvérisateur airless. Cette technologie projette la peinture et l’enduit à haute pression, sans air, à travers une buse spécialement conçue à cet effet.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Gain de temps et rentabilité

Bien qu’il représente un investissement de départ, le matériel Airless se montre rentable à long terme. Le gain de temps sur les chantiers et la qualité des travaux réalisés sont des avantages non négligeables pour votre activité.

Qualité et uniformité

Cette méthode ne laisse pas de traces contrairement au pinceau et au rouleau. Qu’il s’agisse d’enduit ou de peinture, tout type de support est parfaitement recouvert, même en cas d’imperfections.

Efficacité sur les grands volumes

L’application d’enduit à l’Airless peut être utilisée pour tous types de projet de rénovation, mais est particulièrement adaptée à de grands volumes.

Comment bien utiliser un pistolet Airless ?

Une bonne maitrise est néanmoins essentielle pour garantir la parfaite sécurité de cet appareil à haute pression. Il est impossible de retirer en totalité l’effet brouillard qui provient de la peinture à l’airless, en effet ce phénomène est inhérent à l’utilisation d’une peinture via un système haute pression.

Préparation du support et de la peinture

L’une des premières étapes avant de commencer à peindre est de contrôler la qualité du support visé. Celui-ci doit être propre et sec. Si c’est votre première fois, il est recommandé d’essayer le matériel au préalable. L’utilisation d’un enduit permet d’assurer une meilleure adhérence à la peinture mais aussi de reboucher les trous ou de lisser le support. Attention à la viscosité de ce dernier. La technologie Airless ne fonctionne pas avec les produits trop épais.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.

Réglages et techniques d'application

Le réglage de la pression est une condition essentielle à l’application d’un enduit ou d’une peinture avec un appareil Airless. Avant de commencer, faites des tests sur un morceau de carton et ajustez au besoin jusqu’à un résultat uniforme. Respectez une distance constante d’environ 30 cm avec le mur tout au long de l'application. Veillez à bien tenir le pistolet de manière perpendiculaire à la surface ciblée. Chaque passage doit se superposer de moitié au précédent pour une couverture homogène. Il est également important de commencer le mouvement avant d’appuyer sur la gâchette.

Buses et embouts

Les buses et embouts ont également leur importance. Ils déterminent en effet la largeur de pulvérisation et l’angle de diffusion de l’enduit. Il convient ensuite de sélectionner une buse adaptée à vos travaux. Pour les enduits à pulvériser, vous pouvez utiliser une buse avec un diamètre de 0,035 pouce, ce qui signifie que sa référence se termine par le chiffre 35 et qu’elle est plus grande. Le premier chiffre de la référence de la buse, par exemple le 5 pour la buse 543, correspond à l'angle de pulvérisation et ainsi à la largeur du jet de pulvérisation.

Protection de la zone de travail

Si l’application d’enduit à l’Airless est beaucoup plus rapide qu’une application manuelle, elle requiert cependant plus de préparation avec, notamment, une protection de la zone d’enduisage avant de démarrer la pulvérisation. Il faudra aussi disposer du matériel adéquat pour préparer la surface à enduire - autrement dit la nettoyer, la poncer si besoin et reboucher les trous lorsqu’elle présente de fortes irrégularités - et procéder à la finition. Pour cette dernière étape, une lame ou lisseuse est nécessaire.

Les différents types d'enduits

Voici un petit rappel : les enduits sont séparés en différents groupes, et notamment les enduits minéraux (comme le mastic à base de plâtre) et les enduits de dispersion pâteux.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

  • Les enduits minéraux (généralement sous forme de poudre) sont plus grossiers et servent à équilibrer des couches de différentes épaisseurs ainsi qu’à remplir des jointures ou des fissures.
  • Les enduits pâteux, soit les enduits de dispersion, sont plutôt utilisés en fines couches pour lisser ou compenser les irrégularités d’une surface, afin d’obtenir une surface plus lisse et plus plane. Les travaux peuvent ainsi continuer sur la surface obtenue. Les enduits de dispersion nécessitent toutefois plus de temps pour sécher du fait de leur composition chimique. Il est donc conseillé de pulvériser un apprêt avant, surtout sur les surfaces absorbantes, comme les plaques de plâtre.

Les enduits optimisés pour la pulvérisation sont appelés enduits à pulvériser ou enduits Airless.

Tableau récapitulatif des types d'enduits

Type d'enduit Composition Utilisation
Minéraux Plâtre, ciment Équilibrage des couches, remplissage des jointures et fissures
Pâteux (Dispersion) Résine synthétique Lissage et compensation des irrégularités

Nettoyage et entretien du matériel Airless

Après utilisation, veillez à nettoyer avec soin votre matériel pour faire disparaître toute trace de peinture résiduelle. Un appareil propre est l’assurance d’une application optimale pour vos futurs chantiers. Attention, cependant : tout dépend de la bonne utilisation ou non de la machine. A noter que le nettoyage est fondamental pour le bon fonctionnement de l’Airless et son entretien dans le temps. Les buses et embouts, en particulier, doivent être lavés systématiquement après chaque utilisation, pour éviter les obstructions. Elles sont en effet très fines pour une pulvérisation, en sortie de pistolet, en millimètres !

tags: #pistolet #à #enduire #airless #fonctionnement

Post popolari: