Le pistolet mitrailleur Sterling est une arme emblématique qui a connu un développement significatif et une adoption étendue. Ce livre a été publié à l'origine sous le titre "THE GUNS OF DAGENHAM" aux éditions Collector Grade en 1995 ; il était épuisé depuis de nombreuses années.
Cela a conduit à une adoption limitée au Royaume-Uni du MkII Patchett en tant que L2A1 en 1953, et du « premier Sterling », le MkII, en tant que L2A2 en 1955.
Puis vint le "Crown Jewel" de Sterling, le superbe Mk4, adopté comme "Gun, Sub-Machine, L2A3" au Royaume-Uni en septembre 1955. Fabriqué brièvement mais intensivement par ROF Fazakerley (1955-1959) et par Sterling pendant plus de 30 ans, près de 4 000 000 ont été fabriqués.
Contrairement aux conceptions de culasse enveloppante comme l'UZI, le Sterling était capable d'être vraiment réduit au silence avec des munitions à balles standard de 9 mm. L'excellent Sterling-Patchett Mk5, adopté comme UK L34A1 en 1967, est le seul Sterling britannique restant en service.
Tous les prototypes, marques militaires, modèles de production commerciaux et sous licence du Sterling sont décrits, y compris le SMG canadien C1 et la version indienne 1A.
Lire aussi: L'évolution du fusil à baïonnette Playmobil
Malgré son apparence, la STEN est devenue une mitraillette populaire auprès des forces britanniques et du Commonwealth tout au long de la guerre. Suite à l'opération Dynamo, l'armée britannique se trouve dans un état de dénuement matériel extrême et doit faire face à la menace de débarquement Allemand. En effet, si l'armée allemande n'a pas réussi à détruire l'armée anglaise physiquement, elle a réussi à capturer des tonnes d'équipements alliés - chars, artillerie, armes légères et autres.
En effet, le soldat d'infanterie britannique s'est largement appuyé sur ses fusils éprouvés mais encombrants et dépassés. La production locale MP28 est connue des Britanniques sous le nom de "Lanchester" nom donné d'après le directeur de production George H. Coté britannique les travaux étaient dirigés par le major Reginald V. Shepherd et Harold J. Aussi il faut utilisé un cadre en acier pressé avec une soudure par points tout au long.
La priorité étant l’économie, les STEN sont produites dans les usines d’Enfield Lock ainsi que d’autres installations de Royal Ordnance en Grande-Bretagne (plus d’une douzaine d’entrepreneurs et de sous-traitants ont finalement pris part). La cartouche utilisée était la 9mm du pistolet Parabellum.
Les pertes furent lourdes (3 367 Canadiens et 275 éléments des forces spéciales britanniques). Alors que l'assaut était un échec complet pour les Alliés et une victoire éclatante pour les Allemands, le STEN fut testé dans des conditions de combat. Ce n’est que plus tard en service avec les SOE que le STEN a fait preuve de sa robustesse et d’une fiabilité suffisante tout en fournissant un appui feu important . Autre defaut les opérateurs avaient tendance à utiliser le chargeur latéral en guise de support , avec une pression suffisante,qui pouvait le détacher provoquant ainsi un bourrage au pire moment possible.
En 1945, plus de 4 millions de pistolets STEN avaient été fabriqués sous différentes marques. La société allemande Mauser fabrique des pistolets STEN Mk II fabriqués sur place comme des copies exactes avec le marquage en anglais pour une utilisation éventuelle par leurs agents spéciaux. Quelque 28 000 ont été produits sous le nom de "Gerat Potsdam".
Lire aussi: Fusil Gras et sa baïonnette
Voici une de mes dernières acquisitions, la mitraillette Sterling MK 4 Police Carbine en 9mm. La compagnie Sterling a fabriqué 490 MK4 entre 1956 et 1975. La grande différence avec la version militaire L2A3 est que la MK 4 Police Carbine fonctionne seulement en semi-automatique. Ma mitraillette porte le numéro de série P0528.
Le chargeur fabriqué par Sterling que l'on retrouve normalement est le chargeur L1A1 Sterling de 34 cartouches. On retrouve sur les photos un chargeur canadien de 30 cartouches fabriqué par la Canadian Arsenals Limited (CAL). J'espère de trouver un jour un chargeur L1A1. Comme la version militaire une baïonnette peut être installée sur la mitraillette MK 4Police Carbine. La baïonnette No 5 MK I était utilisée sur la mitraillette L2A3. La version dit "commerciale" n'a pas de marquage d'inspection et de possession comme pour le No 5 MK I. On retrouve sur certains le marquage "STERLING" à l'intérieur d'un rectangle sur le côté gauche de la lame. Sûrement ces mitraillettes avaient été acquis par la CAL pour des tests de comparaisons ou encore par un service de police civil canadien.
La finition sur le MK 4 Police Carbine s'appelle en anglais "black crackle finish" (finition craquelée noire). Elle n'est pas rouillée. Cet aspect est uniquement dû à la peinture, qui "fripe" au séchage. Si on gratte, c'est lisse dessous.
Comme la version militaire, une baïonnette peut être installée sur la mitraillette MK 4 Police Carbine. La baïonnette No 5 MK I était utilisée sur la mitraillette L2A3.
Lire aussi: En savoir plus sur la baïonnette du Berthier
tags: #baïonnette #pistolet #mitrailleur #Sterling #histoire