Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre 22 Long Rifle (22LR) est une munition largement utilisée et appréciée dans le monde du tir sportif et de loisir. Cet article se penche sur divers aspects de cette munition, allant de son utilisation dans les compétitions de tir à longue distance, à son application dans des armes historiques comme le Lee Enfield.

Subsonique ou Supersonique pour le Tir à Longue Distance?

La question de savoir s'il est préférable d'utiliser des munitions subsoniques ou supersoniques pour le tir à longue distance en 22LR suscite un débat passionné parmi les tireurs. Jusqu'à récemment, l'opinion générale était qu'une bonne précision était difficile à atteindre avec une munition supersonique en raison d'une déstabilisation du projectile lors de la transition de vitesse supersonique à subsonique.

En effet, ce "sentiment" était fondé sur l'analogie avec les problèmes rencontrés lors de l'utilisation de munitions de plus fort calibre et de Vo beaucoup plus élevée qui perdent leur stabilité à longue distance lorsque leur vitesse résiduelle s'approche de celle du son : zone transsonique puis subsonique. En effet ces balles, qui sont stables en supersonique, voient alors leur centre de poussée avancer lors du passage en subsonique ce qui conduit à une augmentation du couple de déstabilisation (la distance entre le centre de poussée et le centre de gravité augmente... la balle risque de basculer).

Les projectiles de "fort" calibre et de Vo élevée sont calculés/construits/optimisés pour être stables en régime supersonique tout en présentant le meilleur BC possible (projectiles très longs)... mais ce au détriment de leur comportement en subsonique.

En 22LR, la situation est différente. Les projectiles doivent être stables en subsonique (même au prix de "mauvais" BC). Lorsque ces projectiles sont "lancés" en supersonique, ils sont encore plus stables (leur centre de poussée recule et la distance entre le centre de poussée et le centre de gravité diminue!).

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Bien entendu, lors de la transition super... vers subsonique des choses peuvent se passer... mais le projectile étant calculé/optimisé pour le subsonique les conséquences seront réduites. De plus en plus de tireurs utilisent des munitions 22LR supersoniques pour le tir à longue distance et sont satisfaits des résultats.

En principe rien ne s'oppose dont à obtenir de bons résultats avec certaines munitions 22LR supersoniques (et certaines formes de projectiles) (nouvelle RWS et nouvelle Norma long range??)!

Il est toujours conseillé de faire des essais avec son arme à plusieurs distances et en fonction de la météo pour déterminer quelle munition convient le mieux.

Les "grosses" munitions en 22lr type Stinger ,mini mag etc ne donne pour le moment pas des résultats terribles sur 50,100 et 200 chez les pratiquants. Entre les Stinger et les subso y'a un "monde"... y'a des munes dans les 350 à 380m/s par exemple.

Comme il a été précisé, il y a l'ancienne théorie sur les supersoniques .22lr qui doivent passer la zone transsonique et donc être en théorie déstabilisées etc... et la pratique actuelle du TLD .22lr où on peut voir des munes supersoniques sur les podiums... comme la Eley Force par exemple.

Lire aussi: Guide carabine battue

Il faudrait peut-être s'appuyer sur une nouvelle théorie, plus fidèle aux résultats du terrain en .22lr...Les fabriquants développent davantage de munes plus lourdes (42, 43gr) et plus rapides (dans les 350-370m/s environ), peut-être pas pour rien...?

Avec 345 m/s la Eley force n'est pas pour moi une munition à haute vitesse, mais avec une balle plus lourde (42 grains) elle donne 5 % de cb en plus soit environ 0.140 eu lieu de O.135, un petit avantage par rapport a la 40 grains match classique mais pas énorme quand même.

La Force sort à mini 360 m/s pour l'avoir passé au chrono dans différentes carabines. Effectivement mon exemple est très vers le haut mais la Winchester SuperSpeed idem cela dit il y a effectivement dans les munitions supersonique un choix large et intéressant.

Quelle précision demandez-vous au couple arme/munition à 100 et 200 mètres sur un minimum de 20 coups? Parce que j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

Il a aussi été mesuré 360 m/s à la bouche d'une Anschutz 54 avec la Eley Force et le Bulletseeker.

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

Alors à 360 m/s et un cb de 0.140 (contre 0.135 pour la 40 grains) on a 187 cm de dérive à 400 m sous un vent de travers de 5 m/s. La dérive est proportionnelle a la vitesse du vent donc avec 1 m/s c'est 5 fois moins. Le noir de la C 50 à 200 m c'est 20 cm. Avec de la munition subsonique on est dans les 12 à 15 cm sur 30 coups.

Les Eley forces sortaient aussi à une vitesse relativement basse dans the Beast (73cm de bareau) 357 m/s en moyenne, Et un SD un poil trop élevé 3,53. Dans la lithgow c'est pas top non plus avec 353m/s de moyenne et un SD de 3,18. On est loin du sd de 2,09 avec les midas+ et économiquement parlant les SK Long Range me donne un SD de 2,46. Toutes les mesures sont aux magnetospeed.

Labradar sur une CZ455 Varmint , Anshultz 64 , Ruger RPR Custom et mp15-22 mais la théorie et la pratique ne corrèle pas toujours , le terrain et l'entrainement c’est le mieux.

Un SD de 2.09 avec des Midas + on doit pouvoir mieux faire. J'en fait régulièrement en dessous de 2 sur des chargeurs de 10 coups. Pour limiter la dispersion en hauteur, un écart mini-maxi de 5m/s c'est bien.

À la lecture de ce post, je découvre les nouvelles munitions type Eley Force ou Win Super Speed que je vais tester pour connaître leurs chutes. Jusque là, avec ma Sako Quad à 200m, mes meilleurs résultats sont avec des RWS R100. Dans une C200, sur 30 tirs, 27-28 dans le 10 et 2 ou 3 dans le 9. En moyenne, suivant la température, la chute est de 1,75m, il faut donc avoir 88 clicks de disponible (MRAD). Zérotage effectué à 50m, mon montage est penté, (150 clicks de dispo en élévation) mais pas assez pour aller à 300m sauf en contre visée.

En réponse à l'utilisation du labradar: " à la place du micro on peut utiliser un accéléromètre "collé" sur le boîtier...,"Cet accéléromètre est vendu en accessoires pour le labradar, et s'appelle le "RAT"J'en ai un, et cela facilite grandement l'utilisation du labradar. J'avais failli arrêter de l'utiliser tellement son fonctionnement était aléatoire.

Le mieux est encore d’utiliser le Doppler en émission permanente. Je parle en connaissance de cause pour avoir les deux outils. Pareil, pour toutes les situations, je l'utilise en acquisition permanente et ça marche très bien. Le seul inconvénient, ça bouffe les batteries plus rapidement, sinon cet appareil est géniale.

Extrait du manuel de l'appareil :C'est dans le menu trigger source, mode doppler. L'image du manuel est erronée, il faut faire l'inverse. Le canon perpendiculaire à la cible, le Labradar à moins de 10cm de la bouche du canon et orienté en biais vers la cible afin que le projectile rentre directement dans le cône de détection, juste après la sortie du canon. Et bien sur régler le paramètre Set proj.

Lee Enfield en 22 Long Rifle

Le Short Magazine Lee-Enfield Rifle N°2 MkIV* est une transformation d'un SMLE MkIII* de 191(?) par retubage et modification de la tête de culasse pour tirer une cartouche de calibre 22lr à partir de 1921. La modification a été apportée jusque dans les années 50/60. Le FTR 1954 (signifiant Factory Tought Repair) indique que le fusil est passé en arsenal en 1954 pour une petite cure de jouvence et peut être accessoirement dans la foulée à reçu sa transformation... A moins que cela se soit fait avant donc dans un autre cas la fusil déjà transformé serait retourné en arsenal pour un petit check-up...

Ce sont les poinçons du banc d'épreuve de l'arsenal de Birmingham.

La nomenclature a changé en 1926, et c'est à partir de cette date que le Mk IV est devenu IV*, une partie du marquage original étant effacée et remplacée. Le Mk IV* n'est pas retubé, mais possède un canon directement foré en .22, le chargeur d'origine (le Mk IV n'en avait pas jusqu'en mai 1925), est vidé des pièces intérieures et marqué ".22".

FTR = Factory Thorough Repair. Autrement dit il n'y avait pas de distinction précise du point de vu nomenclature entre un MkIII et un MkIII* transformés avant 1926 ? Le chargeur évidé est très appréciable afin d'éviter de se payer la séance de ramassage en fin de tir. Pour le premier poinçon situé sur la boite de culasse avec la couronne et le "G.R" cela signifie plus précisément le nom du roi George Rex qui était le monarch de l'époque. C'est un peu le "U.S Property" mais pour les Anglais en plus patriote cela va s'en dire. Le second poinçon situé sur le coté du canon avec la couronne, les initial G.R, les deux drapeau ainsi qu'un "P" signifie "George Rex Proof" correspondant à un marquage d'approbation de l'arme lors de l'assemblage ou de l'épreuve de tir. Le "B.N.P" correspondant à "British Nitro Proof" est un poinçon d'épreuve de tir (teste de pression admissible par le canon). Le "K" plus communément appelé le "Broad Arrow" confirme que l'arme à bien été acceptée en tant qu'arme pour un usage militaire.

Ces SMLE convertis au .22lr ne sont pas rares. Ce sont par contre de belles armes, bien finies, précises, agréables. Ils vaut mieux privilégier les exemplaires "pur anglais", au détriment des modèles fabriqués en Inde. Et encore plus ceux en provenance de Lithgow.

Le canon n'est pas matching avec la boite de culasse. La police de caractère du N° de série est différente = mise au N° du canon après remplacement. Il faudrait une photo de la bouche du canon pour voir si c'est un tube en .22 ou un tube de .303 retubé en 22.

Carabine 22 LR BO Manufacture Equality Maker Silencer

La Carabine 22 LR BO Manufacture Equality Maker Silencer est la dernière innovation de BO Manufacture. Cette carabine à verrou, conçue pour le tir sportif et le loisir, est dotée d'un calibre 22 LR et se distingue par sa version silencieuse grâce à son canon modifié en carbone. La crosse ergonomique en synthétique est spécialement conçue pour résister aux chocs, offrant ainsi une durabilité et une robustesse incomparables.

La Carabine 22 LR BO Manufacture Equality Maker Silencer se distingue par sa grande précision et sa capacité à réduire le bruit grâce à son canon silencieux. Cette carabine est idéale pour le tir sportif et les sessions de tir en extérieur où le bruit peut être un facteur limitant. La crosse synthétique ergonomique permet une prise en main confortable et stable, réduisant ainsi la fatigue lors des longues sessions de tir.

La Carabine 22 LR BO Manufacture Equality Maker Silencer est une arme de choix pour les amateurs de tir sportif cherchant à allier précision, confort et discrétion. Avec ses caractéristiques techniques avancées et ses accessoires inclus, elle offre une expérience de tir exceptionnelle.

Labradar et 22lr

Pour les possesseurs de Labradar, il est important de savoir si vous avez la version US ou Europe. Il est également pertinent de connaître la distance à laquelle le vol de l'ogive est détecté.

Si la munition de .22 LR est supersonique, pas besoin de micro extérieur. En revanche, lorsqu'elle flirte avec la zone subsonique, ou qu'on monte un RDS sur l'arme, le micro extérieur est obligatoire.

Voici un tableau comparatif des vitesses et des écarts types (SD) pour différentes munitions 22LR, mesurées avec un Labradar :

Munition Vitesse Moyenne (m/s) Ecart Type (SD)
Eley Force 353-357 3.18-3.53
Midas+ N/A 2.09
SK Long Range N/A 2.46

De mes essais avec le radar en émission "standard" et "réduite" en .22 LR, uniquement supersoniques (je n'avais pas le micro externe à ce moment là), la validité des mesures avec la version full power est majorée d'environ 10 à 15 m par rapport à la version limitée.

De toute façon il faut relativiser les vitesses affichées à l'écran : celles sur les 15 à 20 premiers mètres restent fiables, les autres doivent être prises avec circonspection. L'exploitation des fichiers "REPORT" permet d'affiner sensiblement les résultats en éliminant les mesures non conformes. A ce titre, il est dommage que ce fichier, résumant les statistiques de la série, ne comprenne pas le SNR, le signal sur bruit, indice de fiabilité à privilégier, présent dans les fichiers TRK individualisés pour chaque coup. D'après mes constations, un SNR inférieur à 15 Db donne des résultats erratiques.

Sur des séries de 25 à 50 coups, mon radar affiche 70 à 85 % des vitesses jusqu'à 50 mètres à l'écran. Mais prendre la moyenne des vitesses restantes à 50 m pour calculer un Cb sans tri préalable est le meilleur moyen d'obtenir un résultat faussé. Je suis en train de préparer un papier pour expliquer tout ça.

En tout cas, la présence du LabRadar est un avantage indéniable pour le tireur un peu curieux, notamment pour le tir de la .22 LR dès 100 mètres : une variation de vitesse se traduit immédiatement par une dispersion verticale en cible, évidemment majorée avec l'augmentation de la distance.

Depuis un peu plus de deux ans, mon exemplaire de LabRadar ne me quitte pratiquement jamais sur le pas de tir. Et on apprend beaucoup à exploiter les données qu'il capte.

Donc la version européenne avec un micro pour tirer les subsoniques suffit a se que vous me dites .. C'est également dans le but mieux comprendre les tir que je souhaite investir egalement , des fois les cartouche pètent plus fort que d'autre et en cible on voit la différence en le tir est plus haut mais c'est car si elle péte moins fort on ne l'entend pas car on est déjà en subsonique et du coup c'est difficile de comprendre et analysé chaque impacts .. Au niveau du calcul du coef balistique vous avez verifier les coefs donné par les fabriquant de nos marques préféré ? Car c'est quand même tres utile de pouvoir vérifié un point clé comme ça avec se fameux labradar .

La version européenne du Labradar est tout à fait utilisable en .22 LR subsonique jusqu'à 10 à 15 m. Au delà, le pourcentage de mesures fiables sera moins important que la version US.

Avec une carabine .22 LR équipée d'un RDS, la différence de bruit de départ du coup est facilement détectable à l'oreille : cette différence est systématiquement confirmée par le LabRadar, c'en est même amusant. Avec un peu d'habitude, on peut même pronostiquer la vitesse du coup tiré avant d'avoir confirmation en regardant l'écran du LabRadar.

Je n'ai pas pris le temps de comparer les Cb obtenus avec le LabRadar avec ceux des fabricants. Mais ça ne doit pas varier de grand chose, du .22 LR reste du .22 LR.

Oui a force je sais quand la mun va plus ou moins vite par rapport au bruit mais je n'ai aucune idée de la variation de vitesse et sur se point je vais y voir bien plus clair avec cet engin de guerre !!

Petite question, vous le mettez en mode pistolet pour la 22 lr?

Oui, mode pistolet obligatoire pour le .22 LR. Sans micro extérieur, il te faut rapprocher la bouche du canon le plus possible du radar et tant pis pour les 15 cm mini de configuration. De toute façon si tes cartouches sont subsoniques ou limite transsonique, c'est peine perdue sans micro externe.

Les balles 22lr : des munitions variées pour votre long rifle

Concernant les balles 22lr, nous pouvons distinguer différentes configurations et modèles qu’il vous sera donné de choisir selon certains critères. Parmi les types de munitions préférés, nous retrouvons d’une part les munitions subsoniques, proposant une vitesse inférieure à celle du son, limitant ainsi l’impact sonore de cette dernière. D’autre part, vous trouverez également les munitions standards. Certainement le modèle le plus utilisé, ces dernières proposent une vitesse entre 330 et 350 m/s, idéales pour un tir à 50 mètres. Enfin, vous pourrez également opter pour des munitions haute vitesse assurant une grande énergie à l’impact.

Qu’il s’agisse du tir de loisir ou de compétition, il est important de s’équiper avec ce qu’il y a de meilleur. Les balles 22 lr (Long Rifle) sont alors privilégiées par de nombreux tireurs qui en apprécient la qualité ainsi que la diversité. En effet, ces dernières assurent des caractéristiques des plus agréables pour les tireurs, à savoir précision et silence. Par ailleurs, il s’agit également de modèles offrant un excellent rapport qualité prix. Quelles que soient vos préférences, vous serez assuré de trouver votre bonheur avec des balles 22lr.

Carabine ERMA et TAR

La carabine ERMA US-M1 ne serait pas acceptée dans ce genre de compétition (TAR). A 50 mètres la USM1 erma n'est pas une bête de match et reste une carabine de loisir.

Je possède une ERMA M1 depuis 1983, j'ai tiré un pack de 22Lr et à 50 metre avec de la CIC stinger ça reste bien groupé.

tags: #22lr #utilisée #par #EMI

Post popolari: