Les thèmes des sorciers et sorcières ou bien de Harry Potter sont une source de créativité inépuisable ! Ces baguettes magiques, une fois prêtes, feront illusion et paraitront réelles !! C’est vraiment magique et très chouette.
Si vous êtes fan de l'univers Harry Potter, voici quelques idées de déco ! A part quelques idées qui sont les miennes, tout le reste vient d'idées trouvées ici ou là sur le net. Une recherche Google vous donnera une multitude de liens pleins d'idées !
Alors si ça vous tente, armez-vous de patience, du matériel de récup', un petit peu d'achats, un pistolet à colle, de la peinture, et une imprimante !
Pour commencer, quand on pense à Harry Potter, on pense aux baguettes magiques (surtout s'il y a des enfants dans les parages). Pour cela rien de plus simple ! Prenez un bâton à la dimension voulue, moi j'ai préféré le poncer légèrement, puis enduisez-le de colle avec le pistolet. Laissez sécher entre les couches s'il y a de l'épaisseur, puis façonner un mouvement, une forme selon les envies, ou alors comme mes filles un peu girly, vous pouvez insérer des petits objets (perles...).
Pour ce projet, je ne suis pas parti sur de la reproduction fidèle des baguettes des films de JK Rowling, mais plutôt des créas persos et assez facile à faire pour le plaisir des enfants. Le mieux étant d’avoir une prise pas loin, car les pistolets à colle sont électriques. Je sais, c’est bête, mais j’ai du déplacer mon plateau de travail pour pouvoir le brancher.
Lire aussi: Tout savoir sur la baguette de nettoyage pour .22LR
Commencer par appliquer la colle chaude sur les baguettes pour faire des formes. J’aime bien faire des tourbillons, mais également une petite boule au bout de la baguette du côté où on la tient. Laissez séchez la colle, puis peignez à la peinture acrylique (même si vous n'avez pas mis de colle sur tout le bâton). Ensuite pour le relief, vous pouvez mettre des touches de couleur plus foncée, plus claire, dorée ou autre. Si vous voulez que votre baguette soit vraiment magique, fixez un petit aimant à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Assurez-vous d’entourer l’aimant de colle chaude pour qu’il reste bien en place. Effet magique assuré !
Pour les courbes, anneaux, ou torsades qui entourent votre baguette, je vous conseille de tourner la baguette plutôt que de déplacer le pistolet. Cela sera plus simple. Si vous souhaitez créer des lignes, déplacez le pistolet cette fois.
Une autre technique consiste à pincer la colle lorsque celle-ci commence à sécher. À l’aide de gants pour vous protéger de la chaleur, pincez et étirez la colle pour créer des effets uniques (astuce : entrainez vous avant de le faire sur votre baguette pour déterminer le bon moment pour pincer).
Il suffit de modeler un peu la pâte FIMO directement autour de la baguette. Attendez que la colle ait séché et que la pâte Fimo ait durci.
Une fois la colle refroidie et sèche, passez à la peinture. J'utilise de la peinture acrylique, que j'étale sur la baquette à l'aide d'un pinceau. Je vous conseille de faire environ la moitié puis de laisser sécher et de faire l’autre moitié, c’est plus simple lorsqu’elles sèchent. Amusez-vous aussi avec les couleurs, ici j’ai utilisé du noir et du doré, mais vous pouvez en peindre en vert sombre ou bleu marine ou bien encore en blanc ou carrément pour une fée ou une sorcière fun en rose, orange ou avec des petits pois ! Ensuite vous pouvez créer des baguettes plus élaborées ou les baguettes même du film.
Lire aussi: Maîtriser l'utilisation de la baguette de nettoyage pour un fusil propre
J’ai utilisé de la peinture acrylique achetée pour un autre vieux projet. J’ai d’abord passé une sous-couche blanche ou noire selon la peinture finale désirée. Je te conseille fortement de passer par cette étape. Une fois sèche, (24h00 plus tard), joue avec les couleurs et les dégradés sur tes différentes baguettes. Pourquoi toutes les faire en marrons ou noires ? Innoves et sorts des sentiers battues. Si vous souhaitez ajouter des éléments tels que des perles, des coquillages ou autre, c’est le moment ! N’oubliez pas de bien les fixer pour qu’ils ne se détachent pas.
Une fois que vous êtes satisfait des décorations collées sur votre baguette, appliquez une couche de gesso là où vous prévoyez de peindre pour améliorer l’adhérence de la peinture acrylique. Une fois le gesso sec, appliquez une fine couche de peinture acrylique à l’aide d’un pinceau. Pour obtenir un effet bois, tamponnez la baguette de manière aléatoire avec une peinture marron plus ou moins foncée.
Si vous faites une erreur, attendez que la colle sèche, puis retirez-la, elle se détachera facilement.
Si on n'a pas de pistolet à colle, on peut enrouler de la laine autour de la baguette et la coller. On peut également coller une perle en bois au bout du manche de la baguette. Ensuite, on passe à l'étape de décoration : on la peint, on peut saupoudrer des paillettes pour lui donner un aspect encore plus magique. Saupoudrer la peinture fraîchement posée de paillettes puis passer un coup de venirs fixant en spray.
J'ai choisi de faire la baguette de Sureau de Dumbledore, et celle de Voldemort. Pour les faire, j'ai trouvé les photos des baguettes originales pour avoir un modèle. J'ai acheté du "Plastiroc" pour les modeler. C'est une sorte d'argile qui se modèle comme de la pâte à modeler et qui sèche à l'air.
Lire aussi: Inspecteur Harry
Sans aller si loin, j’ai utiliser un carton, que j’ai plié et redimensionné à la taille de ma baguette plus de l’espace dedans pour faire joli. J’ai posé au fond du rembourrage de colis récupéré et découpé, l’effet est assez sympa.
Pour la déco, j'avais voulu les mettre dans des boites comme les originales, mais finalement ça ne rendait rien, du coup je les ai fixées sur du carton. Il y a aussi des tutos sur le Net pour fabriquer des supports en bois avec des crochets pour exposer ses baguettes à vous de chercher un peu.
Puis, appliquez un petit coup de peinture acrylique sur les baguettes. Et hop ! Il ne vous reste plus qu'à les disposer sur un présentoir (ou pas). Pour ma part, j'ai reconverti une ancienne mallette de crayons, feutres, peintures, etc... en un présentoir à baguettes de chez Ollivanders. Cette étape n'est pas essentielle mais permettra aux petits sorciers de s'immerger plus facilement dans l'ambiance générale.
Je vous conseille de créer des étiquettes qui préciseront la composition de chacune des baguettes comme dans le roman ou dans le film. La baguette d'Harry était en bois de houx et plume de phénix.
Ça y est, les baguettes sont enfin prêtes. Rien de plus simple, imprimez les étiquettes de toutes les baguettes en double. Placez tous les doubles dans une petite bourse de sorte que chaque sorcier tire un papier au hasard complètement à l'aveugle.
La baguette magique dans l’univers d’Harry Potter est un outil magique très spécial car elle permet de réaliser des sorts et enchantements. Chaque baguette est fabriquée avec des matériaux spécifiques tels que des bois rares et des cœurs de créatures magiques, ce qui lui donne des propriétés uniques. Chaque baguette est également intimement liée à son propriétaire, ce qui signifie qu’elle ne fonctionnera pas correctement pour un autre sorcier.
Voici les bois et cœurs de quelques baguettes célèbres :
tags: #baguette #Harry #Potter #pistolet #à #colle