Un canon bagué est un renflement qui se produit sur le canon d'une arme à feu. Ce défaut est généralement causé par une surpression interne.
Il est très difficile de voir si un canon est bagué. Voici quelques méthodes pour tenter de le détecter :
C'est difficile à voir sur les photos, peut être avec une de plus près sur la marque.
Un canon bagué peut affecter la précision de l'arme et potentiellement compromettre la sécurité du tireur. Voici quelques conséquences possibles :
Si un canon bagué est détecté, il est crucial de prendre des mesures appropriées pour assurer la sécurité et la performance de l'arme. Voici les étapes recommandées :
Lire aussi: Plongez dans le monde des bagues pistolets
Il est très difficile de voir si un canon est bagué .Tu dis avoir l'impression de ressentir un léger renflement sur le canon , ca c'est peut être un signe extérieur .En suite il faut vérifier à l’intérieur . On passe juste un chiffon propre ou un écouvillon sec pour sécher /déshuiler l’intérieur du canon .On enlève la culasse et en regardant par la bouche du canon on ausculte les parois en les faisant miroiter pour détecter une bague grise (légèrement grise) voir seulement une demie ou un quart de bague . Si c'est le cas on vois que ca correspond au bourrelet extérieur .Petit problème , si le canon est très propre et qu'il a très peu tiré on risque de ne rien voir car il ni a pas ou top peu de résidus accumulés pour créer la fameuse bague grise .
En parlant de baguage, j'ai vécu une expérience qui aurait pu être dommageable pour la santé de mon canon. Je m'explique. J'utilise un Ruger GP100 en 6 pouces 357 magnum. Je recharge et tire avec balles LOS SWC 158 grs, 0,47g de Vihta N340, amorce Magtech. Rien à redire, jamais aucun incident de tir, bonne précision, donc tout va pour le mieux. La dernière fois au stand de tir, j'utilise 5 cartouches manufacturées Magtech 357 magnum 158 grs SWC. Je tire les 5 cartouches (elles tapent méchamment, et font un barouf d'enfer). Au moment de mettre le drapeau de sécurité dans le canon, je m’aperçois avec frayeur que la dernière balle est restée coincée dans le canon, juste après le cône de raccordement.
C'est un renflement dû à une surpression qui est souvent dû au tir dans un canon huilé.
Avec un canon bagué lorsque c'est au bout il est possible de le raccourcir et donc de continuer à tirer en sécurité. Sur celui-ci en considèrent qu'il est réellement bagué et au milieu il est possible qu'il tire toujours droit mais ayant subit une contrainte il n'est pas vraiment recommandé de l'utiliser. Pour en être sûr il faut le repasser au banc d'épreuve.
Il y a plein de scénarios possibles. Vous l’avez ciblé? Si vous êtes a moins d’1/2 MOA à 100 m totalement réalisable avec ce calibre et cette Sako et bien dites vous c’est un label de précision basta! Bonne enquête!
Lire aussi: Avis et discussions sur la bague de protection filetage .22LR
Si le canon est bagué, il sera difficile de le visualisé par l'intérieur, peut être qu'il existe une façon de le contrôler.
Lire aussi: Tout savoir sur les anneaux de lunette
tags: #bague #canon #de #fusil #définition