Envie de participer ?
Bandeau

L'achat d'une arme sous licence de tir sportif en France est soumis à des règles strictes pour garantir la sécurité et la légalité. La licence de tir sportif est essentielle pour les amateurs de tir en France, assurant à la fois la conformité légale et l'accès aux équipements nécessaires. Il s'agit d'un document délivré par des fédérations agréées qui valident les compétences et la formation en sécurité des tireurs, indispensables pour pratiquer le tir sportif également.

Catégories d'Armes et Réglementation

Les armes sont classées en 4 catégories en fonction de leur dangerosité. La catégorie A est interdite sauf exceptions. La catégorie B est soumise à autorisation. La catégorie C est soumise à déclaration. La catégorie D peut être achetée et détenue librement.

Les armes de catégorie C sont moins réglementées et incluent principalement des fusils à répétition manuelle (tels que les fusils à un coup par canon) et certains fusils semi-automatiques avec des capacités de chargeur limitées. Ces armes sont accessibles sur simple déclaration au SIA accompagnée d'une copie de la licence de tir sportif.

Autorisation et Acquisition d'Armes de Catégorie B

L'achat et la possession de ces armes nécessitent une autorisation préfectorale en plus de la licence de tir sportif (SIA). Pour détenir une arme de catégorie B pour pratiquer le tir sportif, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Être majeur ou, si vous êtes mineur, être un tireur sélectionné participant à des compétitions internationales ou avoir au moins 12 ans
  • Ne pas être inscrit au FINIADA
  • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions : meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant…
  • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui
  • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d'une ordonnance de protection de victimes de violences
  • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement sauf si vous présentez un certificat médical de moins d'1 mois.
  • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d'une arme de catégorie B
  • Présenter une licence en cours de validité de la Fédération française de tir (pour certaines armes de la catégorie B).

La démarche varie selon que vous êtes majeur ou mineur.

Lire aussi: Star Citizen : Utiliser trois armes de poing

Procédure pour les Majeurs

L'autorisation d'acquérir ou de détenir une arme de catégorie B est à demander en ligne après avoir créé un compte SIA. Préparez les documents suivants :

  • Extrait d'acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois.
  • Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l'acquisition et la détention d'armes à l'exclusion de leurs éléments.

Procédure pour les Mineurs Participant à des Compétitions Internationales

L'autorisation d'acquérir et de détenir une arme de catégorie B est à demander par courrier. Votre devez constituer un dossier avec les documents suivants :

  • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé
  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration sur l'honneur d'une installation conforme à votre domicile
  • Extrait d'acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois.
  • Licence de tir en cours de validité, délivrée par la Fédération française de tir
  • Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l'acquisition et la détention d'armes à l'exclusion de leurs éléments.
  • Preuve de la sélection aux compétitions internationales.

Procédure pour les Autres Mineurs (12 ans ou plus)

Si vous avez 12 ans ou plus, vous pouvez demander l'autorisation de détenir une arme de catégorie B pour la pratique du tir sportif. La demande se fait par courrier. Votre devez constituer un dossier avec les documents suivants :

  • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé
  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration sur l'honneur d'une installation conforme à votre domicile
  • Extrait d'acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois.
  • Licence de tir en cours de validité, délivrée par la Fédération française de tir
  • Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l'acquisition et la détention d'armes à l'exclusion de leurs éléments.
  • Attestation d'une personne exerçant l'autorité parentale mentionnant que l'arme est détenue pour la pratique du tir sportif.

Système d'Information sur les Armes (SIA)

En 2022, un nouveau système d'information sur les armes, s'est ouvert aux détenteurs d'armes particuliers. La création du nouveau système d'information sur les armes entraîne la suppression de tous les documents papiers qui étaient échangés jusqu'ici entre les armuriers, les préfectures et les détenteurs.

Les détenteurs d'armes particuliers majeurs suivants doivent créer un compte dans le SIA :

Lire aussi: Conseils et astuces pour lutter contre le Rhume Carabiné

  • Personne ayant un permis de chasser, détentrice d'une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme
  • Personne titulaire ou ayant été titulaire d'une licence de la Fédération française de tir pour la pratique du tir, du ball-trap ou du biathlon, détentrice d'une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme
  • Personne souhaitant conserver une arme héritée ou trouvée
  • Personne détentrice ou souhaitant acquérir certaines armes de catégorie C et n'ayant ni permis de chasser, ni licence pour la pratique du tir, du ball-trap ou du biathlon.

Le SIA permet de faire ses démarches en ligne et d'accéder à son râtelier numérique.

Enregistrement et Déclaration

Pour les armes de catégorie C, une déclaration doit être faite sur le site du SIA qui enregistre l'arme à feu dans un fichier national.

Lorsque vous achetez une arme auprès d'un armurier, l'arme est transférée automatiquement dans votre râtelier numérique. Vous devez confirmer l'achat de l'arme en ligne via votre compte SIA. Si vous ne le faites pas, l'achat est validé automatiquement au bout de 5 jours.

Quantité d'Armes Autorisées

Les tireurs sportifs sont généralement limités dans le nombre d'armes qu'ils peuvent détenir simultanément, notamment pour les armes de catégorie B.

Le nombre d'armes que vous pouvez être autorisé à détenir varie selon que vous participez à des compétitions internationales, ou pas.

Lire aussi: Guide du Pistolet Laser Zombies

  • Vous participez à des compétitions nationales ou internationales : Vous pouvez acquérir et détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif.
  • Vous ne participez pas à des compétitions : Vous pouvez acquérir et détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif.

Limitations de Transport

Le transport des armes est strictement réglementé.

Validité et Renouvellement de la Licence

La licence de tir sportif est valide pour une période d'un an et doit être renouvelée chaque année.

Vous devez faire votre demande de renouvellement au plus tard 3 mois avant la date de fin de validité de l'autorisation. Si vous ne respectez pas ce délai, le renouvellement de l'autorisation peut être refusé sauf empêchement justifié.

Tableau des Armes de Catégorie B Utilisées pour le Tir Sportif

Type d'arme Arme Caractéristiques
Arme à feu de poing (pistolet, revolver) Arme à feu de poing Arme à feu de poing + arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories
Arme de poing à percussion annulaire à 1 coup Arme de poing à percussion annulaire à 1 coup
Arme d'épaule à 1 coup Arme d'épaule à 1 coup
Arme d'épaule à répétition manuelle Arme à feu d'épaule à répétition manuelle Projectile de diamètre inférieur à 20 mm.
Armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique, à percussion centrale Projectile de diamètre inférieur à 20 mm.
Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Projectile de diamètre inférieur à 20 mm.

Définitions Légales

  • Arme de poing : arme qui se tient par une poignée à l'aide d'une seule main et qui n'est pas destinée à être épaulée. La longueur de référence d'une arme de poing se mesure hors tout.
  • Arme à feu : arme qui tire un projectile par l'action de la combustion d'une charge propulsive ou qui peut être aisément transformée à cette fin.
  • Arme à répétition semi-automatique : arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, lâcher plus d'un seul coup.

tags: #avoir #une #arme #de #poing #législation

Post popolari: