TAG Heuer a présenté une nouvelle génération de Carrera 3 Aiguilles, des déclinaisons trois aiguilles du célèbre chronographe, entièrement réactualisées par la maison de Saint-Imier.
Cette année, TAG Heuer relifte l’une de ses collections les plus iconiques, la Carrera, et présente une nouvelle génération de montres trois aiguilles, à la fois sportives, élégantes et intemporelles. S’inspirant du nouveau design des chronographes Carrera, Tag Heuer applique ce dessin aux versions 3 aiguilles.
Lancée en 1963, la Carrera est l'une des premières lignes emblématiques conçues par Jack Heuer. Le nom « carrera » est emprunté à la Carrera Panamericana, une course automobile mythique, qui traverse le Mexique sur plus de 3500km.
À l’origine, les montres étaient des chronographes extrêmement lisibles, et ce n’est qu’au début des années 2000 que la marque a décidé de présenter une version trois aiguilles de son best-seller. Au début des années 2000, TAG Heuer dévoile des versions « trois aiguilles » de la Carrera, avec pour but de garder l’esprit du fameux chronographe sportif, mais dans une configuration plus simple, plus polyvalente et moins onéreuse.
Plus de vingt ans plus tard, TAG Heuer revisite cette collection, avec toujours les mêmes mots d’ordre : sobriété, polyvalence, et un équilibre parfait entre sportivité et élégance.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Pas moins de 13 nouveaux modèles, répartis en quatre versions : Date 39mm, Day Date 41mm, Twin Time 41mm et Date 29mm. La nouvelle Carrera est déclinée en 13 modèles existant en quatre versions : la TAG Heuer Carrera Day Date 41 mm, la TAG Heuer Carrera Twin-Time 41 mm, la TAG Heuer Carrera Date 39 mm et la TAG Heuer Carrera Date 29 mm.
Les modèles Carrera 3 Aiguilles sont de parfaits exemples de montres à l’aise en toute situation, idéales pour vous accompagner au quotidien. Commençons par le modèle qui est au cœur de cette nouvelle collection : la Carrera Date 39mm.
Cette déclinaison possède tous les éléments caractéristiques des Carrera. Son boîtier de 39mm de diamètre est gage de polyvalence et saura convenir à la plupart des poignets. La lunette fine permet une très belle ouverture de cadran, tandis que les anses anguleuses ajoutent une touche de sportivité à l’ensemble. Les douze index appliqués, associés à de larges aiguilles bâton, assurent une excellente lisibilité, chère à Jack Heuer lui-même. Le guichet dateur est judicieusement placé à 6h, ce qui permet de garder la symétrie du cadran. Le rehaut, très marqué, accueille la minuterie, relativement discrète.
Pour les couleurs, TAG Heuer propose un cadran bleu et un cadran argenté, qui partagent une magnifique finition soleillée. Vous trouverez également deux cadrans noirs, finement ciselés de cercles concentriques, qui évoquent la texture des compteurs du chronographe. Joli clin d’œil. Ces cadrans noirs s’accompagnent, au choix, d’index plaqués au rhodium, pour un rendu argenté, ou plaqués à l’or rose. À noter également l’étanchéité à 100m, qui participe grandement à la polyvalence de la montre.
La Carrera Date 39mm est animée par le Calibre 5 de TAG Heuer, basé sur un Sellita SW200. Un mouvement automatique suisse réputé pour sa fiabilité, qui offre 38 heures de réserve de marche.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
La Carrera Day Date 41mm reprend les grandes lignes de la Date 39mm. La principale différence se situe au niveau du diamètre, qui passe de 39 à 41mm, et qui destine ce modèle aux poignets plus généreux, ou à ceux qui préfèrent une touche plus sportive. Par ailleurs, la Day Date 41mm se distingue par un double guichet dateur à 3h, qui présente le jour et la date.
Les cadrans sont déclinés selon les mêmes couleurs et finitions que pour la version 39mm. À l’intérieur de la Day Date 41mm, on retrouve également le même Calibre 5 que pour la Date 39mm. Petite particularité : la version argentée n’est proposée que sur bracelet cuir, ce qui lui donne un côté plus classique, voire plus vintage.
La Carrera Twin Time 41mm reprend le boîtier de la Day Date 41mm, ainsi que le cadran bleu avec sa finition soleillée. Comme son nom l’indique, cette version intègre une nouvelle complication : l’affichage d’un deuxième fuseau horaire. La 4ème aiguille, dite GMT, se termine par un triangle rouge. Elle pointe sur un rehaut gradué en 24 heures, et divisé en 2 demi-cercles argent et bleu, pour indiquer respectivement les périodes de jour et de nuit. Le guichet dateur, traditionnellement associé à cette complication, est placé 6h. L’intégration de la fonction GMT est très bien réalisée, à la fois lisible et discrète, à la manière de la Bell & Ross BR05 GMT.
La Carrera Twin Time est animée par le Calibre 7 de TAG Heuer, lui-même issu d’un Sellita SW330, offrant une réserve de marche confortable de 50 heures.
La Carrera Date 29mm est une version « miniature » de la 39mm. Même design général, même niveau de finition, même étanchéité, mais 10mm de diamètre en moins. Cette déclinaison est proposée avec un cadran bleu ou nacré, avec ou sans diamants. Elle s’adresse bien évidemment à un public féminin, mais ne sacrifie rien en terme de qualité horlogère.
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
À l’intérieur de la Carrera Date 29mm, on retrouve le Calibre 9 de TAG Heuer, basé sur un Sellita SW1000-1, qui délivre une réserve de marche d’une quarantaine d’heures.
De plus, elle embarque le mouvement automatique Calibre 5. Cette Tag Heuer Carrera est prête à relever tous les défis grâce à son Calibre 5. Dotée d’une réserve de marche d’une quarantaine d’heure, il est connu des amateurs comme étant très robuste.
Celui-ci est visible à travers le fond de boite en verre saphir. Visible à travers un fond saphir transparent, il se met en valeur grâce à sa masse oscillante décorée “ Côte de Genève “.
Élégante et fonctionnelle, la nouvelle Carrera Day-Date se veut être un classique du quotidien. Son nouveau boîtier acier de 41 mm est intemporel et se veut luxueux. Il profite de cornes affinées afin d’offrir une meilleure ergonomie, et sa finition brossée lui donne un aspect sportif et racé. Cette référence WBN2010.BA0640 possède un superbe cadran soleillé - azuré noir.
Tag Heuer revisite son héritage prestigieux en proposant de nouveaux index plus raffinés se rapprochant davantage des origines de la collection Carrera. De finitions rhodiés tout comme les aiguilles, ils reflètent plus de lumière et sont recouverts de Super-Luminova afin de garantir une meilleure lisibilité. Il est rare que l'esthétique et la fonctionnalité se marient si bien mais Tag Heuer nous prouve avec ce modèle le contraire.
En bref, elle possède un design sobre et moderne qui en fait une pièce intemporelle. Elle est, avec les autres modèles de la collection, « l’instrument le plus pointu et le plus lisible pour donner l’heure, ce qui en fait l’héritière naturelle des horloges de tableau de bord produits par Heuer depuis 1930 ».
Le lancement de cette collection Carrera 3 Aiguilles est accompagné d’un événement au département « Public Relations ». TAG Heuer accueille un nouvel ambassadeur en la personne de Ryan Gosling. L’acteur canadien met son image au service des nouvelles Carrera 3 Aiguilles, avec une sélection de trois modèles, tous en 39mm : cadran bleu, cadran argenté et cadran noir avec index or rose.
Révélé au grand public grâce au film Drive (2011), son image est associée d’une certaine manière à l’univers automobile. Le lien avec la Carrera est alors tout naturel. Ryan Gosling est connu pour être plutôt pointilleux en termes de collaborations, et c’est d’autant plus valorisant pour TAG Heuer, qui s’associe à un acteur dont l’image correspond tout à fait à celle de la marque.
Il est important de noter que les avis sur la marque TAG Heuer et ses montres peuvent varier. Certains utilisateurs ont exprimé des préoccupations concernant la qualité globale et le service après-vente. Cependant, d'autres ont partagé des expériences positives avec leurs montres TAG Heuer, en particulier celles équipées de calibres manufacture (Calibre 1887, Heuer 01, Heuer 02). J'ai eu une Carrera Calibre 5. Une bonne montre habillée, fiable et élégante. Aucun souci avec.
Des avis négatifs tu en auras sur toutes les marques, j'ai moi même fait l'expérience d'un Sav catastrophique chez Omega. Concernant le Sav, j'ai dû la renvoyer car elle avait des poussières sous le verre. Service au top, elle est revenue nickel après 3 semaines avec le mouvement parfaitement réglé.
Il est conseillé de se renseigner auprès de différentes sources et de prendre en compte ses propres préférences avant de prendre une décision d'achat.
| Modèle | Diamètre | Mouvement | Réserve de Marche | Particularités |
|---|---|---|---|---|
| Carrera Date | 39mm | Calibre 5 | 38 heures | Guichet date à 6h |
| Carrera Day Date | 41mm | Calibre 5 | 38 heures | Double guichet date à 3h |
| Carrera Twin Time | 41mm | Calibre 7 | 50 heures | Affichage deuxième fuseau horaire (GMT) |
| Carrera Date | 29mm | Calibre 9 | 40 heures | Modèle féminin |
tags: #avis #montre #tag #carrera #calibre #5