La carabine Bergara est une arme qui suscite beaucoup d'intérêt parmi les chasseurs et les tireurs sportifs. Cet article explore différents aspects de cette carabine, en se basant sur les expériences et les avis de divers utilisateurs.
Julien Gingembre a eu l’opportunité de tester la carabine Bergara BA14 à l’affût et à l’approche. La crosse synthétique moulée est fabriquée en polymère renforcé de fibres de verre. Au cours du processus de moulage, des piliers en acier massif sont insérés et moulés en place de façon permanente, offrant une surface stable et sécurisée pour l’action avec le canon. Équipée d’une détente Bergara réglable conçue pour garantir un départ propre et net à chaque tir.
La firme basque propose des carabines de chasse abordables et une gamme très diversifiée avec le segment B14. Reconnue pour la qualité de ses canons, l’industriel espagnol propose la Sporter avec une crosse synthétique en polymère renforcé par de la fibre de verre. La détente est réglable, réglée en usine à environ 1,4 kg, elle peut être ajustée entre 1kg et 1,8kg. Le boîtier de culasse en acier reçoit une culasse à deux tenons en tête ; il est conçu pour s’adapter aux embases de type Remington 700. Le canon est disponible en 56 cm ou 61 cm suivant les calibres, il est fileté (M14x1). En option la carabine peut être livrée avec des organes de visée ouverte, hausse et d'un guidon.
Bénéficiant de l'expérience de Sabatti en matière de canon de haute précision, la gamme Rover propose une dizaine de déclinaisons de carabines fiables et robustes avec un positionnement parmi les meilleurs du marché. Le canon (56 cm) arbore une finition noir mat et possède un filetage (M14x1). Le boîtier avec deux embases Picatinny est en acier avec une culasse à trois tenons en tête, ouverture à 60°. La crosse en polymère possède un busc ajustable et offre la possibilité d'ajuster la longueur de la plaque de couche. On retrouve aussi une plaque d'acier multifonction sous le devant pour adapter un bipied.
Cependant, certains utilisateurs ont signalé des problèmes de précision et d'usure prématurée du canon. Un utilisateur a mentionné avoir constaté des signes d'usure avancée après seulement 479 coups, remettant en question la qualité de l'acier utilisé. D'autres ont rapporté des problèmes d'éjection et d'alimentation, ainsi que des casses de pièces.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Néanmoins, il est important de noter que de nombreux acheteurs sont très satisfaits de cette marque. Certains affirment obtenir des groupements de 1/4 MOA avec plus de 1000 tirs effectués. La société « Bergara International », basée dans la petite ville de Bergara en Espagne, a acquis une réelle renommée dans la fabrication de canons de haute précision. Longtemps spécialisée dans les canons de chasse, le développement de gammes destinées à la précision a été un tremplin pour franchir le pas et produire des carabines.
Il ne s’agit pas d’armes haut de gamme et spécialisées, mais d’une carabine d’usine honnêtement réalisée offrant un rapport qualité/prix très favorable permettant de satisfaire les tireurs des plus exigeants. La réputation première de Bergara repose sur la qualité de réalisation de ses canons. On retrouve le processus classique de fabrication par olivage agrémenté d’un savoir-faire et d’une expérience solide, donnant des résultats ayant fait leurs preuves.
Notre reporter terrain Julien Gingembre a souhaité tester pour nous la carabine Kipplauf Bergara BA 13 take down. De par son principe de construction, la Kiplauf ne possède pas de mécanisme de réarmement à verrou. Nous sommes ici en présence d’une arme basculante (ou à bloc tombant pour certaines) qui permet de diminuer le poids et la longueur d’une carabine traditionnelle. La Bergara BA 13 Take Down a ainsi une longueur totale de 89 centimètres tout en conservant un canon de 51cm ! En lui rajoutant un modérateur on dépasse à peine le mètre ! C’est principalement pour cette raison que j’ai choisi de chasser avec cette carabine.
La gamme comporte 5 calibres (222rem - 243win - 308 - 30.06 - 45-70gvt). J’ai opté pour le 308win. C’est tout d’abord un calibre que j’affectionne énormément et avec lequel je peux absolument tout chasser sur mon territoire. Ce calibre n’est pas impacté par les canons ‘’courts’’ trop (par rapport à sa grande sœur la 30.06 !) et reste très agréable avec une arme relativement légère. La Bergara possède d’origine un rail picatinny, de simple colliers sont donc suffisants pour monter une optique. Une petite Leupold VX3 4.5-14×40 a complété l’ensemble, cette dernière n’étant pas destinée aux chasses de nuit mais plutôt à l’approche du chevreuil et à quelques affûts de plaine. Je ne tire que rarement avec un grossissement réglé sur plus de 8x.
Cette Bergara est une carabine basculante qui n’a pas de sécurité comme on l’entend habituellement, ici c’est le chien extérieur qui la remplace. C’est très simple et sécurisant. On peut ainsi chasser avec une munition chambrée avec le chien rabattu. Le pontet fait office de clef d’ouverture et on s’y habitue très rapidement. Je trouve que c’est plutôt agréable comme solution surtout couplée à la crosse trou de pouce. Le canon est de type semi lourd et cannelé, il mesure 51cm et est fileté d’origine. Il faut savoir que Bergara est à l’origine un fabricant de canons à la réputation sans faille !
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
La kiplauf est surtout adapté à un type de chasse, la chasse silencieuse. On ne dispose que d’une balle, il faut donc qu’elle touche parfaitement la cible ! Qu’il soit novice ou expérimenté, le chasseur doit avoir cela en tête. Pour moi c’est une bonne école pour un nouveau chasseur, l’unique munition oblige à se concentrer et à assurer son tir. Après un chasseur expérimenté y trouvera aussi des avantages comme le poids, la compacité et la précision de l’ensemble. Niveau sécurité, c’est idéal, il est possible de chasser munition chambrée chien désarmé, voir même munition chambrée arme cassée !
Sur le terrain c’est vraiment une arme attachante. Elle se fait oublier dans le dos et quand on rentre dans un mirador elle ne cogne pas dans tous les sens. Une fois installé, il est facile de passer d’une fenêtre à l’autre sans faire le moindre bruit et cela, même avec une modérateur Atec 119 Hertz monté, au moment de tirer, cela ne bouge absolument pas ! Avec un peu d’entrainement on peut également recharger très rapidement l’arme après le tir. Cette carabine est tellement attachante que deux de mes amis ont également craqué pour ce modèle ! Ce type d’arme reste prédestiné à la chasse silencieuse !
Il y a un mois, je sors en forêt sur une petite échelle. J’ai déposé mon épouse sur un mirador en plaine non loin de là. Le vent est assez fort et pas vraiment propice à la détection des bruits environnant. Entre deux sms de la nounou, mon épouse m’indique que les chevreuils s’activent devant elle et qu’elle suspecte du mouvement dans les ronciers. Moi je scrute dans toutes les directions à la recherche d’un hypothétique brocard quand soudain, à même pas 70 mètres un sanglier de bonne taille se dérobe sans bruit. J’épaule instinctivement, identifie le pinceau, imite l’aboiement du chevreuil ce qui bloque immédiatement le petit keiler. En épaulant mon pouce a également armé le chien de la Bergara, il se présente de ¾ arrière, je pose donc le réticule derrière l’épaule pour sortir dans le cou, l’index presse la détente et le sanglier s’écroule ! Je recharge rapidement et revient en visée sur le sanglier. Même pas cinq minutes plus tard une chevrette passera devant moi avec ses deux jeunes.
L'intérêt de la Bergara c'est de pratiquer avec une arme en tout point identique à la version gros calibre et ce pour la discipline PRS et TLD "dynamique". Ceci dit elle possède 2 atouts majeurs niveau précision sur la plus part des 22lr...- Une feuillure réglable avec un jeu de cales d’épaisseurs différentes tous les 0.001 pouces qui se montent sur la culasse bientôt commercialisées par Bergara.- Une chambre ultra serrée et et une prise de rayure très très courte. Lorsque l'on chambre une cartouche et qu'on veut de nouveau l’éjecter sans la tirer c'est impossible.Pour retirer une cartouche non tirer il faut enlever la culasse et la faire venir avec un tournevis depuis le passage de 'extracteur tellement ça force.
Quant on récupère la balle non tirée on s’aperçoit qu'elle est très fortement marquée par les rayures du canon comme sur une vraie carabine de match type G+E... La B14R gaucher est annoncée pour courant 2021 !
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
La marque Tikka gagne à être connue en France tant la firme finlandaise brille par la qualité de ses produits et par sa rigueur de fabrication. Les canons sortent des usines Sako et sont fabriqués avec la même exactitude. Les boitiers acier possèdent une sécurité débrayable comme sur les Sako. Un rapport prestation/prix remarquable ! La canonnerie Sako est sans doute l’une des meilleures au monde et la S20 ne fait pas exception ! La firme finlandaise propose une carabine moderne, polyvalente et modulable.
Lancée en 2015 par Winchester la XPR est une carabine contemporaine répondant à la demande du marché, que le fabricant belge n’a cessé de faire évoluer aujourd’hui une douzaine de déclinaisons de son best-seller à verrou. Le modèle Composite est disponible dans neuf calibres différents, pouvant couvrir tous les besoins des chasseurs (et des tireurs) sur nos territoires. Les canons acier sont filetés avec une longueur de 53 cm pour les calibres standards et de 61 cm pour les calibres magnum. Une crosse ergonomique en polymère, un bloc détente de qualité, des canons précis, filetés et sans organes de visée, un large choix de calibres, chargeur amovible de la disponibilité pour les gauchers et des prix avec des packs carabine + lunette 3-9x40 à moins de 545 € ? C’est rendu possible par cette carabine américaine !
La sortie de la première carabine à verrou turque d’ATA avait fait grand bruit à sa sortie avec un prix des plus doux et de bonnes performances au rendez-vous ! Boitier acier, rail Picatinny (21 mm), canon fileté (14x100), poids de départs réglables sur deux positions pour passer des chasses actives à des chasses silencieuses, chargeurs amovibles standards et grandes capacités livrés de série, sécurité trois positions… Aujourd’hui la gamme s’est bien élargie avec de nombreuses déclinaisons de crosses disponibles et ajustables avec des buscs notamment, la rendant un peu moins lourde que sur la version bois. Pour les canons, seule la longueur de 61 cm est disponible à ce jour.
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs expériences avec la Bergara BA13. Un utilisateur a mentionné avoir eu une Bergara Scout en .243W et en était très content. Il a réussi à faire un doublé de chevreuils, ce qui est remarquable avec une carabine à un coup. Il a également noté que Bergara est surtout connu pour ses canons qui équipent de nombreuses armes de match.
Un autre utilisateur a craqué et acheté une BA13 en .243. Il a demandé un modèle équipé de la crosse à trou de pouce du modèle Take Down. Après avoir démonté les organes de visée inutilisables avec cette crosse et monté une lunette Burris Four 3-12x56 Long Range, il a obtenu une carabine avec une canonnerie excellente, une détente très précise, une bonne finition, et équipée d'origine du rail Picatinny. Il a souligné que cette kipplauf est très sûre, car le chien ne s'arme pas lorsqu'on casse le canon pour introduire la cartouche. Il a conseillé cette carabine à ceux qui font du tir d'été et a affirmé que Bergara est une marque qui gagne à être connue.
Un autre utilisateur a fait remarquer que cette Bergara est pas mal, mais qu'il faut un tournevis pour démonter la longuesse, contrairement à la Baïkal IJ-18 qui se démonte avec un simple levier. Il a noté que l'avantage par rapport à la Baïkal est le chien apparent et le rail Picatinny.
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Type | Kipplauf (carabine basculante) |
| Sécurité | Chien extérieur |
| Calibres disponibles | .222rem, .243win, .308win, .30-06, .45-70gvt |
| Longueur totale | 89 cm (avec canon de 51 cm) |
| Poids | 3 kg (nue) |
| Canon | Semi-lourd, cannelé, fileté d'origine |
| Crosse | Synthétique, ambidextre, trou de pouce (sur certains modèles) |
| Rail | Picatinny d'origine |
tags: #carabine #1 #coup #bergara #avis #test