Le plus puissant revolver qui soit au monde. La phrase sonne bien. En réalité il existe d'autres modèles qui surpassent en puissance le modèle 500 de S&W, mais il s'agit d'armes prototypales dont la disponibilité n'est qu'un doux mirage.
Il fallait un milieu très spécifique pour que la réaction chimique s'opère. D'une part aux USA la chasse à l'arme de poing est légale et le gibier corpulent. La création d'une cartouche comme le .500 Smith & Wesson magnum est donc cohérente avec une utilité réelle. Par ailleurs le public y est généralement enclin à rechercher toujours plus de puissance, voir même une certaine démesure, c'est le fameux "bigger is better".
On l'a dit ce revolver se destine à l'origine à la chasse au très gros gibier. Smith & Wesson annonce même avec fierté qu'il est en mesure d'abattre tout ce qui marche sur cette terre. En revanche, il trouve sa place dans le tir sportif de précision et le tir sur silhouettes métalliques. Tout d'abord, cette munition peut s'avérer surprenante de précision et donc en faire une arme de tir sportif hors norme. Par ailleurs l'emploi de gros calibres est également appréciée dans une discipline encore trop rare en France : le tir sur silhouettes métalliques.
Enfin et surtout, le Smith & Wesson 500 est un revolver qui dépasse tout ce que vous avez pu connaître dans votre carrière de tireur. Pour tenir les pressions faramineuses qu'engendre une telle cartouche (4135 bar à chaque détonation!), Smith & Wesson a développé une toute nouvelle carcasse encore plus robuste : le X frame. Pour pouvoir tirer du gros calibre, S&W a créé une carcasse X pour extra large afin d'encaisse les fortes pressions du .460S&W ou du .500S&W. Il fonctionne en simple et en double action avec un barillet de 5 coups.
Pour maîtriser le puissant recul qu'on imagine, deux dispositions se conjuguent : Une poignée Hogue en polymère amortisseur, et un frein de bouche à trois évents. La poignée garantit une prise solide sur l'arme (vous en aurez besoin) et sa texture antidérapante s'avère vraiment idéale pour verrouiller la crosse en paume. De son côté le frein de bouche vient rediriger une partie des gaz brûlants nés de la détonation vers le haut pour rabattre le canon vers le bas. Les organes de visée se composent d'une hausse réglable et d'un guidon à fibre optique.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Smith & Wesson propose différentes longueurs de canon pour ce modèle : 3,5″, 4″, 8,38″ et 10,5″. Dans cette version, ce revolver reçoit un canon de 3.5 pouces, censé réduire l’encombrement et le poids de l’arme au maximum. Quand je l’ai tenu pour la première fois, j’ai été surpris par son poids de 1939 grammes. Une anecdote amusante : la première fois que j’ai tiré avec ce revolver, j’ai cru que mes bras allaient s’arracher !
Le 500 Smith & Wesson génère plus de 4000 joules en cible. Pour vous donner une idée, c’est environ quatre fois plus puissant qu’un revolver standard en .357 Magnum. Les pressions générées à chaque détonation atteignent les 4135 bars.
| Calibre | Énergie (Joules) |
|---|---|
| .500 S&W Magnum | 4000+ |
| .357 Magnum | ~1000 |
Comme toujours chez Smith & Wesson, l’arme bénéficie d’une détente particulièrement soignée. On sent clairement le travail et l’expertise du Performance Center à chaque pression, en simple comme en double action. Malgré la force de percussion du chien, la course de la détente en double action est brève, et d’une fluidité sans égal. Même les tireurs peu enclins à apprécier la double action reconnaîtront la qualité du départ. En simple action, on a affaire à une détente qui n’a rien à envier aux détentes match des meilleurs pistolets de compétition. Le départ de 2.0 Kg est ultra cassant, sans aucune précourse ni le moindre gratté.
À l’origine, le S&W 500 a été conçu pour la chasse au très gros gibier aux États-Unis. Smith & Wesson affirme même qu’il peut abattre tout animal terrestre. En France, le 500 S&W est classé dans la catégorie B des armes à feu. Pour en faire l’acquisition, vous devez obtenir une autorisation de détention d’arme.
Le prix du 500 S&W varie entre 2290€ et 3432€ selon les modèles. C’est un investissement conséquent, mais la qualité est au rendez-vous. Si l'arme tarde à se répandre en Europe, c'est avant tout dû à nos normes d'épreuve sans doute plus draconiennes que de l'autre côté de l'Atlantique. En Europe, sa disponibilité a été limitée par des normes d’épreuve plus strictes.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Que dire de plus si ce n'est que Smith & Wesson ajoute ici une nouvelle pierre à l'édifice des armes "légères" (il faut le dire vite) qui ont marqué leur temps. Récidive en somme après le modèle 29 des années 70, que popularisa sur le même thème ce cher M. Callahan.
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
tags: #avis #mith #et #wesson #calibre #50