Le Baikal IJ18 est un fusil monocoup connu pour sa robustesse, sa simplicité et son prix abordable. Fabriqué en Russie, il est apprécié tant par les chasseurs débutants que par les tireurs sportifs à la recherche d'une arme fiable et sans fioritures.
Le Baikal IJ18 se distingue par les caractéristiques suivantes :
Des fusils particulièrement robustes et simples caractérisent le Baikal IJ18. Tout le monde devrait posséder au moins un fusil Baikal dans son coffre. Très bon fusil : robuste, léger et efficace.
Monocoup, juxta ou superposés, tous les Baikal sont des valeurs sures, simples et fiables comme tu l'écris, surtout si l'on trouve en occasion une fabrication "made in USSR", plus costaud et plus soignée que les plus récentes "made in Russia".
Le fusil mono-canon Baikal Ij18 en calibre 410 est une arme de catégorie C, soumise à déclaration. Il est possible de tirer des cartouches de calibre 410 simple (63mm) et de 12mm, ce qui en fait une arme mono coup polyvalente, d'autant plus qu'il existe des balles dans ce calibre.
Lire aussi: Test et évaluation de la Baïkal IJ18 en .222
Voici quelques avis d'utilisateurs concernant le Baikal IJ18 :
L'intérêt pour les fusils "silencieux" (avec modérateurs de son) en calibre 410 est croissant, notamment pour la chasse à la palombe et à la grive sans déranger le voisinage ou les animaux de la ferme. Ces modèles fonctionnent bien avec un modérateur de son intégral et semblent adaptés à un usage périurbain.
Le choix de modèles 410 "silence" est cependant limité en France. Yildiz semble avoir encore des stocks disponibles, tandis que Baikal ne peut plus exporter vers la France et Verney Carron aurait arrêté la production de ces armes.
Certains utilisateurs ont noté que la détente de ces carabines peut être trop dure, nécessitant une certaine habitude pour éviter un coup de doigt. Un ajustement pourrait être nécessaire pour adoucir la détente.
Le choke exact de ces carabines silencieuses est souvent difficile à déterminer, même pour les vendeurs. Or, un silencieux fonctionne mieux avec un canon lisse, mais ces armes sont souvent peu ou pas choquées, ce qui peut limiter leur portée.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
L'utilisation de munitions subsoniques est une option à considérer.
Relativement compacte tout en bénéficiant d’une longueur de canon de 60 cm, la Baïkal IJ 18 devrait pleinement valoriser les performances du calibre 270 Winchester, pour lequel elle est chambrée.
Les bois constituant la crosse et le devant sont de qualité rustique avec une finition poncé/huilé. La crosse présente une poignée demi- pistolet avec un sabot en caoutchouc ajouré, destiné à limiter les effets du recul. Quant au devant en forme de queue de castor, il est rendu amovible par un système à auget.
L’armement se produit par enfoncement d’un levier situé juste en arrière du pontet. L’enfoncement du levier d’armement efface verrou oscillant permettant l’ouverture de l’arme. L’extracteur actionné par une came, possède un ergot qui lui permet de dégager des douilles à gorge, comme celles du 270 Winchester. Le dégagement des culots atteint 6,5 mm, ce qui est juste suffisant surtout lorsqu’une optique est en place.
D’une longueur de 60 cm, le canon caractéristique de la Baïkal IJ 18, présente une surface extérieure torsadée. Le guidon monté sur rampe est finement réglable en site, grâce à une vis assurant la compression du ressort de rappel. Le canon torsadé sur toute sa longueur, permet d’identifier au premier coup d’œil la Baïkal IJ 18.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Le tarage de la détente atteint 1600 g. Le poussoir de sécurité bloque le mécanisme de percussion. Il permet cependant l’ouverture de l’arme en vue de son déchargement.
Cette kipplauf est équipée d’un simple extracteur mécanique qui fonctionne au moyen d’une came, permettant de dégager toutes les douilles. C’est extracteur est doté d’un ergot destiné à assurer l’extraction des douilles à gorge.
Dispersion à 100 mètres : 18 mm pour la meilleure volée de 3 balles. À l’évidence cette kipplauf conviendra parfaitement pour le tir de tout le grand gibier.
Différents types de munitions peuvent être utilisés avec le Baikal IJ18 :
En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.
tags: #avis #fusil #baikal #ij18