Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil à levier sous garde en calibre 12 est une arme qui suscite l'intérêt de nombreux chasseurs et tireurs sportifs. Ces armes, qui ont été développées au XIXe siècle, sont encore très populaires aujourd'hui, et pour cause : elles allient la précision et la puissance du tir à la beauté et à l'élégance d'un design traditionnel.

Pourquoi choisir un fusil à levier sous garde ?

Plusieurs raisons peuvent motiver le choix d'un fusil à levier sous garde :

  • Rapidité de rechargement : Un levier de sous-garde recharge aussi vite que n’importe quelle action à verrou ou linéaire, voire plus vite selon les cas.
  • Maniabilité : Ces armes généralement compactes restent maniables dans les taillis les plus épais.
  • Robustesse : Leur rusticité craint moins que d’autres, la pluie ou même la boue.
  • Modernité : Les modèles modernes, capables d’avaler des cartouches magnum à gorges dans un chargeur amovible, ont remis la plateforme au goût du jour pour nos battues françaises avec des modèles pour la traque.

Les munitions

À l’exception de modèles modernes possédant un chargeur amovible, les carabines à levier de sous-garde ont un magasin tubulaire stockant traditionnellement des cartouches à bourrelet à la “queue leuleu”. Ainsi, les munitions à bourrelet (« rimmed » en anglais) voient la pointe de leur projectile reposer sur l’amorce de la cartouche suivante. En ce qui concerne les cartouches à gorge (dites « rimless »), elles peuvent être tirées dans des carabines Lever Action à chargeur amovible.

Aucune contrainte de forme, donc les ogives peuvent être profilées et offrir un choix de projectile et de calibre à la balistique plus tendue que sur les calibres à bourrelet ; c’est la voie choisie par les Browning BLR ou le modèle Henry Long Ranger qui sont même chambrées pour le .300 Win.

Calibres populaires

Plusieurs calibres sont particulièrement appréciés pour les fusils à levier sous garde :

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

  • .45-70 Government : Son nom à la puissance évocatrice révèle un calibre lourd mais peu intense en termes de recul. Dans une arme compacte, il offre une alternative sérieuse au .30-30 Win. particulièrement dans la traque. La très proche cousine du .45-70 Government, certains le nomment « .45-70 light » : balle sensiblement plus légère, trajectoire un peu plus tendue, recul moins violent. La Winchester Super X, ici en .45-70 Govt à 40 mètres avec point rouge (gauche) : trois balles trou dans trou. Plus de 3 000 J à la sortie du canon sur des chargements modernes : un coup de massue qui siffle la fin de partie pour n’importe quel solitaire, à condition de ne pas outrepasser les 80 m en battue et d’accepter un recul charpenté. Aujourd’hui, des munitions modernes telles que : FTX, Monoflex Hornady, Barnes VOR-TX etc, permettent d’avoir des performances très intéressantes à conditions de rester sous les 150 mètres.
  • .30-06 : Environ 10 % d’énergie de plus que la .308 pour la même pression ressentie. Le .30-06 offre généralement 30-50 m/s de plus à poids de balle égale, grâce à son étui plus volumineux (plus de poudre). À longue distance, l’avantage de vitesse du .30-06 se réduit par rapport au .308 Win mais en battue, il convient à la plupart des gibiers européens.
  • .300 Winchester Magnum : De 0 à 350 m une puissance et une trajectoire tendue. À contre-emploi dans nos battues européennes, il n’en reste pas moins que sa puissance séduit, bien que la quintessence de ses capacités s’expriment mieux en montagne ou dans de grands espaces dégagés.

Législation

En répétition manuelle, une carabine catégorie C ne dépasse pas 10 + 1 cartouches et s’achète avec permis de chasser ou licence de tir, validés de l’année en cours. L’acquéreur doit obtenir une autorisation préfectorale concernant la catégorie B.

Conseils pour choisir son fusil à levier sous garde

Voici quelques conseils pour bien choisir votre fusil à levier sous garde :

  1. Adapter le calibre au biotope : Posté ou traqueur ? Biotope ouvert ou fermé ?
  2. Choisissez la bonne longueur de canon : 47-51 cm pour la grande majorité, 56 cm minimum pour les calibres magnums type 300 Win. Mag.
  3. Couplez l’optique :
    • Point rouge ou lunette ? Un point rouge semble judicieux pour un posté en battue sur : .44 Mag, .45-70, 444 Marlin.
    • Une lunette, plus polyvalente pour des chasses silencieuses, pourrait être idéale sur des calibres .308 Win ou .300 Win. Mag.
  4. Entraînez-vous : L’entraînement est la base de tout quelle que soit la pratique ! Pour vous améliorer au tir et au maniement du rechargement avec le levier de sous-garde : entrainez-vous !

Marques et modèles

Plusieurs marques proposent des fusils à levier sous garde de qualité :

  • Winchester : La firme achète le brevet et la “86” va être produite dès 1886, d’où son nom, et ce jusqu’à la Grande Dépression. En 1936, Winchester sort une carabine à levier de sous garde basée sur la 1886 pour réduire ses coûts : c’est le modèle 71. Elle était trop onéreuse à produire et non rentable. En 1956, Winchester arrête sa production.
  • Marlin
  • Browning : Browning BLR ou le modèle Henry Long Ranger qui sont même chambrées pour le .300 Win.
  • Henry
  • Pedersoli : Depuis le début du XXIe siècle, la firme italienne Pedersoli présente au public une carabine à levier de sous-garde avec un boitier quasiment identique au modèle de la Winchester 71. Ils ont baptisé leur carabine “modèle 86/71” avec le lancement de la gamme Boarbuster sous différentes finitions : Shadow, Guidemaster... en calibre 45-70 GVT.
  • Rossi
  • Uberti

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt

tags: #avis #fusil #à #levier #sous #garde

Post popolari: