Beretta est une marque italienne de renommée mondiale, reconnue pour ses fusils de haute qualité. Depuis sa création en 1526, l’entreprise a constamment innové et produit des armes à feu exceptionnelles.
En mai dernier, BERETTA a présenté : « le fusil en acier le plus léger au monde ». Il pèse seulement 2,8 kg en canon de 61 cm. L'Ultraleggero écrit un nouveau chapitre dans l'histoire des fusils légers, rendant possible ce qui n'avait jamais été réalisé jusqu'à présent : offrir toute la solidité et la fiabilité d’une bascule en acier avec un poids extrêmement faible que, jusqu'à présent, seuls les fusils en ergal étaient en mesure de procurer.
Si la bascule d’un fusil de chasse abrite son mécanisme, elle sert également de trait d’union entre sa crosse et son canon. Quand un fabricant décide de créer une arme légère, c’est généralement à elle qu’il s’intéressera en priorité.
Bien souvent, la solution retenue consistera à remplacer le traditionnel acier par un alliage d’aluminium. Pour son Ultraleggero, le bureau de recherche et développement de BERETTA, a quant à lui, décidé de conserver l’acier. Toute la subtilité a consisté à évider les flancs et le fond de la bascule du 690 pour obtenir une sorte de bascule squelette en acier.
Un premier gain de poids, substantiel, de 94 grammes est ainsi obtenu. Les trois endroits ajourés sont comblés par des inserts en techno-polymère. Les deux flancs présentent alors d’agréables dessins holographiques symbolisant des feuilles d’acanthes.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Afin de tester la solidité de la nouvelle bascule, les ingénieurs de BERETTA l’ont soumise à un test de 50.000 cartouches sans qu’elle ne bronche. Mieux encore, en vue d’obtenir une arme encore plus légère, certaines pièces d’origine en acier du 690 ont été remplacées par de l’ergal (un alliage à base d’aluminium). C’est le cas de la sous-garde et du pontet, là, le gain est de 65 grammes.
La poursuite de ce régime minceur a continué en évidant la crosse. Pour une densité moyenne d’un noyer de 0,65 kg/dm3 le gain de poids obtenu a été de 129 grammes. Sans oublier les 15 grammes économisés grâce à la plaque de couche de 20 mm Extralight ; elle est 30 % plus légère qu’une plaque de couche standard.
Enfin, les canons ont eux aussi subi, à dessein, un assemblage particulier. La soudure de deux entretoises, l’une sous le crochet du devant, l’autre à la bouche permet à l’Ultraleggero l’économie des bandes intermédiaires et de 68 grammes supplémentaires. Ce chiffre correspond au bénéfice de poids par rapport à un canon de 690 Field d’une longueur de 71 cm.
Le bilan de ce régime minceur se soldera par un poids total de 2924 grammes contre 3328 grammes au 690. Dès la première cartouche lors de nos essais sur le stand du Rabot, l’Ultraleggero nous a bluffé. D’abord par son confort de tir, ce, quel que soit le modèle de cartouches FOB utilisées.
Certes, nous nous sommes contentés d’une charge de 28 grammes, mais la sensation à l’épaule et à la joue était presque comparable à celle ressentie avec un DT11. Un modèle de Parcours de Chasse d’un poids supérieur d’environ un kilo à notre Ultraleggero.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Nous avons également pu tester sa « double simple détente sélective ». Elle permet de doubler avec la première détente ; un choix à notre avis judicieux à la chasse.
Par nature et par art n’étant pas très favorable aux armes légères, l’Ultraleggero m’a étonné. « Une arme légère a toujours été une erreur » affirmait COURALLY ; une fois n’est pas coutume, permettez-moi, cher maître, de ne pas être d’accord avec vous.
Grâce aux techniques d'ingénierie les plus modernes, il a été possible de « squelettiser » la bascule en la réduisant aux seuls éléments structurels fondamentaux pour la solidité et les performances de l'arme. Le résultat est un fusil léger mais robuste, qui permet au chasseur d'être plus concentré, plus frais et plus rapide.
La bascule classique du superposé Beretta est connu universellement pour sa silhouette élégante et élancée. Dérivée de la série 690, la bascule de l'Ultraleggero ne fait pas exception : elle se caractérise par le système de fermeture éprouvé avec les emblématiques portées de recul trapézoïdales et les deux verrous coniques, mais présente cette fois une innovation extraordinaire en termes de structure et de réduction de poids.
Après des études et des essais minutieux menés sur le terrain, les flancs et la partie inférieure de la bascule ont été évidés pour ne garder que la quantité de métal vraiment nécessaire afin de garantir la fiabilité et la résistance traditionnelles de Beretta aux tirs répétés de tout type de cartouche, même magnum. Ce qui fait de l'Ultraleggero un fusil étonnamment léger sans compromettre sa solidité.
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
Des inserts spéciaux en technopolymère ont été créés pour les zones évidées de la bascule, dont le design réinterprète le goût d'une gravure florale obtenue grâce à une technologie très moderne qui crée sur la surface des angles spéciaux capables de simuler l'effet visuel de la réflectance de la lumière, typique des gravures sur acier.
Toujours dans un souci de réduction de poids, certains composants en aluminium ont été inclus dans l'Ultraleggero, notamment le pontet et la longuesse, et les bandes latérales ont été supprimées.
La plaque de couche Extralight® est 30% plus légère qu'une plaque de couche standard et beaucoup plus résistante à l'abrasion, au vieillissement et aux éléments, grâce à sa structure à cellules fermées qui évite l'absorption de liquide. Tout en offrant confort et stabilité à l'épaule de l'utilisateur, avec une excellente absorption du recul.
Pour réduire encore le poids, la cavité de la crosse a été augmentée: cela permet d'économiser 129 grammes par rapport à un autre fusil Beretta. La crosse poignée pistolet et le devant sont en bois de noyer sélectionnés de classe 2.5; la finition à l'huile facilite la réparation des rayures ou des dommages en cas d'utilisation particulièrement contraignante.
La mono détente présente un sélecteur positionné à l’intérieur du curseur de la sûreté qui, par un simple et rapide déplacement latéral, permet de sélectionner le canon avec lequel tirer le premier coup.
En plus de la version classique avec mono détente, il existe une version à double détente simple, qui permet de sélectionner l'ordre de tir des deux canons du superposé sans bouger le doigt de la queue de détente. La première détente tire d'abord par le premier canon puis par le deuxième, alors que la deuxième détente tire d'abord par le deuxième canon puis par le premier.
Les éjecteurs, qui ont le même design et le même mécanisme que ceux qui sont montés sur le 694, ont des ressorts montés derrière la glissière d’extraction.
L’Ultraleggero utilise les célèbres canons Steelium Optima Bore HP en acier tri-alliage Beretta disponibles dans les longueurs 61 cm, 66 cm, 71 cm et 76 cm et caractérisés par le forage profond, le martelage à froid et la détente sous vide.
L’Ultraleggero prévoit l'utilisation de chokes Optima-Choke HP internes de 70 mm de long, pour des gerbes parfaites, même avec de la grenaille d’acier. L'Ultraleggero est équipé du choke rayonné Paradox OCHP, un choke avec un rayon dans les 50 derniers mm qui permet des gerbes plus larges sur de courtes distances, tout en conservant une bonne densité et une uniformité de la grenaille.
Le fusil semi-automatique Beretta Bellmonte I est apprécié pour son mécanisme de rechargement inertiel, simple et fiable. Beretta a économisé sur les finitions luxueuses pour proposer une arme efficace. Ce fusil à la ligne intemporelle et au poids contenu fera le bonheur des chasseurs de petits gibiers.
Les finitions sont sobres, mais la mécanique de rechargement est éprouvée. La crosse et le devant de ce Bellmonte I de Beretta sont fabriqués en noyer. Une attache de grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. Le sabot amortisseur Microcell soft Plus est mince, à peine 1 cm d'épaisseur.
La poignée pistolet est bien réalisée, assez prononcée et fine. Les côtés sont plats, bien quadrillés, ce qui offre une bonne prise en main. Le quadrillage, réalisé au laser, arbore le logo Beretta à sa base. Cette crosse en noyer mesure 36 cm de la queue de détente à l'arrière de la plaque de couche.
Le devant est fin, fréquent sur les fusils à inertie qui embarquent moins de tringleries à l'avant de l'arme. La prise en main est bonne sur toute la longueur grâce à un quadrillage bien réalisé. On retrouve une fois encore le logo Beretta sous ce devant bois.
Le bouchon du tube magasin solidarise le devant et le canon. Sa ligne est basique mais assez fine et la prise en main grâce aux stries longitudinales est très bonne. Lui aussi est assez fin. Il est noir, confectionné en Ergal, un alliage léger mais solide.
Le boitier de culasse mesure 21,5 cm de long depuis le devant jusqu'à la fin de la poignée pistolet. Il est fraisé sur le dessus afin de pouvoir accueillir des montages optiques, surtout pour la chasse du gibier d'eau. Il est strié sur toute sa longueur dans le prolongement de la bande ventilée. On retrouve le nom du modèle : Bellmonte I sur chaque flanc du boitier et le logo Beretta sur le côté droit.
La culasse mobile est elle aussi traitée noir mat. Le levier de culasse dépasse d'1,7 cm du côté du boitier de culasse. Il est bien arrondi et strié en surface, ce qui offre une bonne prise en main, même avec des gants.
La queue de détente de ce Bellmonte I est argentée, assez fine est lisse. Elle est logée dans un pontet de taille normale, confectionné en polymère. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Le mécanisme de sécurité gratte un peu et il est un peu bruyant.
Le poids des départs est en moyenne de 1,585 kg sur dix tests. Les départs sont un peu trainants, sans point dur. Le canon mesure 71 cm de long et il est chromé à l'intérieur. Il est allésé à 18,4 mm. Il est équipé d'un petit anneau qui permet de le solidariser avec l'extrémité du tube magasin. Ce canon est traité par anodisation noire pour le protéger de l'humidité et il en ressort une finition un peu satinée.
Il reçoit une bande ventilée de 7 mm de largeur, métallique, striée dans sa longueur pour éviter les reflets et bien guider la visée. Le fusil semi-automatique Bellmonte I de Beretta est livré avec trois chokes mesurant 5 cm de longueur en tout.
C'est un mécanisme par inertie qui permet le rechargement automatique de ce Bellmonte I. La tête de fermeture géométrique à crochet se verrouille dans le canon. Elle est séparée du chariot obturateur par un ressort. Au moment du tir, l'énergie cinétique du recul fait avancer le chariot obturateur par rapport au fusil. Le ressort entre les pièces est comprimé puis repousse mécaniquement le chariot. Cela libère le bloc de fermeture et permet le recul du chariot et de la tête de fermeture.
L'alimentation du tube magasin est vraiment agréable. Les cartouches sont introduites sans points durs et sans encombre. Elles montent facilement dans la chambre. La manipulation du levier de culasse est assez fluide. Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé une cartouche contenant 28 g de plomb avec ensuite une munition magnum 76 contenant 36 g. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme. Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre. Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. La plaque de couche, bien qu'assez fine joue bien son rôle.
Beretta a su aller au plus simple et conserver l'essentiel d'un fusil semi-automatique dans ce Bellmonte I. Le poids est contenu sans être trop léger, du coup l'arme est vive, monte bien à l'épaule et la répartition des masses est excellente. Au tir le fusil est assez prévenant avec les charges communes, 36 g de grenaille notamment.
Le fusil de chasse semi-auto Beretta A400 Upland bois Kick-Off est disponible en calibre 20. Cette déclinaison est superbe avec son boitier de culasse nickelé et ses belles gravures animalières. Le fonctionnement est irréprochable, la maniabilité de l'arme est surprenante dans ce petit calibre sans nuire à la cadence de tir. C'est une réussite !
La crosse de notre A400 Upland est confectionnée en noyer, rehaussé par un léger traitement laser qui renforce les veines du bois et lui donne en effet plus de charme sans devoir payer plus cher un noyer quatre étoiles ! Le rendu est très bien réalisé, sans trop forcer sur les veines. Cette crosse mesure 36,5 cm de longueur et elle est terminée par un sabot amortisseur Micro-Core très confortable et efficace dans son rôle d'amortisseur du recul de l'arme sur les lourdes charges.
Qui plus est, malgré qu'elle soit confectionnée en bois cette crosse du A400 Upland est tout de même équipée du fameux système Kick Off M. Deux cellules d'absorption du recul sont installées dans la crosse de l'A400 et encaissent une partie de l'énergie de la munition. Le fabricant annonce une réduction de 70 %.
La poignée pistolet est assez fine, 3,7 mm au plus large et ne comporte pas de renflement pour la paume de la main. Il est classique des formes des semi-auto Beretta avec un arrière assez arrondi et fuyant. Il est confectionné en alliage d'aluminium et reçoit un traitement extérieur spécial, nickelé assez brillant. Le dessous et le dessus du boitier sont plus mats, comme sablé, tandis que les flancs sont lisses et accueillent les gravures animalières très bien réalisées.
Sur le dessus du boitier nous retrouvons le début de la bande de visée, striée dans le sens de la longueur ce qui donne un relief et guide la vue vers le guidon. Sur le flanc gauche du fusil se trouve le bouton de Cut Off. Ce dispositif est vraiment utile ! Il permet de retirer la cartouche chambrée et de la remettre par la suite (ou une autre si vous souhaitez en changer) sans actionner le système d'alimentation de la suivante ! C'est vraiment utile en chasse active pour passer une clôture ou un fossé en toute sécurité, comme sur un fusil juxtaposé ou superposé.
Sous le boitier de culasse nous retrouvons un pontet assez large, affiné vers le bas, confectionné en polymère noir. La queue de détente lisse, argentée et brillante donne un bel aspect à l'arme. Nous avons mesuré les poids de départs et obtenu une moyenne de 1,3 kg sur dix coups avec assez peu d'écarts entre chaque test.
Le bouton d'arrêtoir de culasse est rond, noir et lisse. A l'avant de ce pontet nous trouvons l'arrêtoir de sureté. L'emplacement est idéal car l'index peut chasser la sureté sans que le chasseur ne soit obligé de bouger sa main sur la crosse. En position d'attente le doigt peut rester sur le bouton, prêt à le pousser.
Le canon de cet Upland en calibre 20 mesure 71 cm. Il est également disponible avec des longueurs de 66 ou 76 cm donc de quoi contenter tous les chasseurs. L'équilibre avec ce canon de 71 cm est bon avec un point d'équilibre situé entre la fin du boitier de culasse et le bouton de déverrouillage de la culasse.
Réalisé par martelage à froid, le canon en acier triple alliage de ce semi-automatique possède un profil particulier. Le cône de raccordement entre la chambre et le canon a été rallongé afin d'améliorer la gerbe. Il y a moins de contrainte brutale lors de ce passage. Cela réduit la sensation de recul puisque les grains ont plus d'espace en longueur pour se glisser dans le canon.
L'âme du canon est entièrement chromée pour accroitre la résistance à la corrosion, une attention que les sauvaginiers apprécieront, le sel est l'ennemi des armes ! Les chokes Optimachoke HP ont été allongés pour les mêmes raison, qualité de gerbes et confort au tir. Ils sont nickelés et confectionnés dans un acier très résistant permettant de tirer des billes d'acier ou d'autres substituts du plomb sans crainte.
La culasse du Beretta A400 possède une tête rotative à deux verrous qui vont se verrouiller dans la frette du canon. Le corps de cette culasse est confectionné en acier et est intégré aux deux tiges d'armement qui le guide symétriquement. Le levier d'armement, noir sur notre modèle de test possède une bonne forme.
J'ai tiré plusieurs munitions dans ce fusil en calibre 20 pour vérifier son fonctionnement avec des charges diverses, bien que le choix soit plus réduit qu'un calibre 12. Je n'ai pas noté de souci ni d'alimentation, ni de fonctionnement. Jusqu'alors dominés par le calibre 12, les fusils semi-automatiques sont de plus en plus vendus en calibre 20 !
Il faut dire que la légèreté et la maniabilité de ces petits fusils est très agréable sans une perte dramatique d'efficacité sur le terrain. Les sauvaginiers resteront bien sûr avantageusement au calibre 12 en raison de l'utilisation de munitions de substitution du plomb, les autres chasseurs, tant de palombes, de becs droits que de faisans et autres grives passeront avec plaisir sur ce calibre 20 tout aussi efficace et beaucoup moins lourd à manipuler et porter.
Les chasseurs, français notamment, plébiscitent ces armes assez légères. Bâti sur une bascule de 694 solide et bien finie cet Ultraleggero va faire parler de lui? Il n'est pas toujours facile de se retrouver au sein de tous les modèles de fusils de chasse superposés Beretta.