Le fusil superposé Feeling est un modèle très connu chez Franchi, réputé pour sa robustesse et sa disponibilité en plusieurs calibres. Le Franchi Feeling Sporting constituera une excellente option pour le tireur de ball trap à la recherche d’une première arme fiable.
En 2020, le modèle Feeling Acier Elegante a fait son apparition dans les armureries. Cette nouvelle version complète bien la gamme. Le Feeling Acier Elegante est proposé en calibre 12 et 20 avec des canons de 71 cm de longueur.
Il est muni de chokes amovibles (trois sont livrés avec l'arme *,***,****). Un bon sabot amortisseur termine la crosse bien dessinée confectionnée en noyer sélectionné. La bascule en acier est ornée de gravures animalières dorées entourées de feuilles d'acanthe.
Chambré pour le tir du calibre 12/76, le Franchi Feeling acier jouit d’une platine mécanique traditionnelle. Après le tir, les étuis vides sont sortis par un extracteur monolithique. Pas d’inertie, pas de sûreté automatique, bref pas de mauvaise blague.
Très certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment, le Franchi Feeling Sporting constituera une excellente option pour le tireur de ball trap à la recherche d’une première arme fiable. C’est de cette dernière que se revendique sans ambiguïté le Feeling.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Du côté des garnitures, Franchi a fait le choix d’un sobre mais élégant noyer arborant un quadrillage entrelacé type vannerie particulièrement esthétique. Eprouvés pour le tir de billes d’acier, ils sont pourvus de chokes amovibles permettant de moduler la dispersion de la gerbe en fonction de la distance et du numéro de plombs. 5 chokes sont fournis avec l’arme permettant de couvrir un large panel de munitions et distances.
Pour le chasseur voulant allier petit calibre, poids contenu, lignes modernes et qualité de fabrication, et cela sans se ruiner, il existe dans la gamme Franchi Feeling le modèle Select Ergal en calibre 28. Le noyer utilisé pour cette arme est veiné sans excès. Sobre, ce poncé huilé n’en reste pas moins élégant et les finitions sont soignées.
La forme de la poignée pistolet offre des sections anguleuses assez douces. La poignée est bien proportionnée et l’inclinaison est progressive, la courbe pas trop franche, ce qui va permettre aux mains de toutes tailles d’adopter une position confortable. La crosse mesure 37 cm de la queue de détente jusqu'à l'extrémité de la plaque de couche. L’extrémité du sabot est alvéolé. Le grip sur le vêtement lorsqu’on épaule est très franc.
La longuesse arbore ce même quadrillage ainsi qu’une section creuse sur sa partie haute de façon à pouvoir placer Index et doigt idéalement lors du tir. La marque Franchi apparaît de part et d’autre du devant de l'arme. Le devant de la longuesse est bisotée, ce qui lui donne un aspect véloce. Cette longuesse est bien quadrillée et offre une bonne prise en main. Elle est confectionnée en Ergal afin de gagner en poids.
C'est une véritable bascule de calibre 28. Elle est joliment usinée et son aspect vieil argent est soulignée par des bavures florales et animalières réalisées au laser. En effet, faisan et perdrix en vol sont présents, encadrées par des arabesques végétales et le sigle Franchi nous la bascule. Les sigles SELECT et FEELING sont aussi présent de part et d’autre. La sécurité - sélecteur est sise sur le col de la crosse ; elle est surmontée d’une gravure florale. Le sélecteur s’actionne de gauche à droite. Sur le col de crosse, la sécurité et le sélecteur ne font qu'un.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Les canons en acier sont assemblés d'une seule pièce en Italie. Ils mesurent 71 cm et sont équipés de chokes amovibles. Les chokes sont livrés de série au nombre de 3 : FULL / DEMI / QUART. Ils sont martelés et chromés à l'intérieur pour offrir une meilleure résistance à la corrosion. La bande de visée ventilée mesure 8 mm de hauteur et se termine par un guidon en fibre rouge. Le traitement de surface mat des canons est assez moderne. Le fusil est livré avec 3 chokes amovibles et une petite clé pour les dévisser.
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Calibre | 28/70 |
| Canon | 68 ou 71 cm |
| Chokes | FULL / DEMI / QUART |
| Âme | 14'' |
| Plaque de couche | Caoutchouc ventilé |
| Finition de la bascule | Ergal avec gravures animalières dorées |
| Poids | 2,350 kg (cal. 28) |
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs impressions sur les fusils Franchi :
Le fusil superposé Feeling acier de Franchi est une arme que l’on conseillera à tous les chasseurs marchant peu et privilégiant le confort de tir. Il affiche en effet 3.3 kilo sur la balance et deux canons longs superposés de 71 cm éprouvés acier.
Ce modèle particulier se distingue par une certaine sobriété dans la ligne comme dans les finitions. Les garnitures sont réalisées dans un noyer européen de grade 2, huilé et marqué au laser. Le quadrillage "osier" profite d’une précision sans faille et s’avère très agréable à l’œil. Le double canon est surmonté d’une bande ventilée plate se terminant par un grain d’orge en laiton.
Un modèle solide et dépouillé, fabriqué avec le sérieux que l’on connaît aux italiens en matière de fusils lisses.
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
Chambré pour le tir du calibre 12/76, le Franchi Feeling acier jouit d’une platine mécanique traditionnelle. Pas d’inertie, pas de sûreté automatique, bref pas de mauvaise blague. Après le tir, les étuis vides sont sortis par un extracteur monolithique.
Le fusil inertiel Affinity de Franchi est né en 2012. Les déclinaisons Elite Bronze et Cobalt sont superbes, vraiment novatrices et devraient séduire les jeunes chasseurs, la cible principale de Franchi !
La crosse et le devant sont réalisés en Techno polymère, un matériau synthétique très résistant. La crosse ne sonne pas trop creux, c'est assez agréable sur le terrain et qualitatif. Une épaisse plaque de couche en polymère souple et dense équipe l'arrière de la crosse. La crosse et le devant de ces deux versions sont recouverts de motifs camouflés Optifade Marsh et Optifade Cobalt. Les motifs sont apposés sur les crosses par hydro dipping.
Le Cobalt est plutôt destiné à la chasse du petit gibier en plaine ou dans des marais. Il est aussi parfait si l'on est posté contre une haie verte. Le Bronze quant à lui est plus jaune.
Une attache de grenadière est positionnée dans un évidement de la crosse, de l'autre côté la bretelle se fixe sur le bouchon du tube magasin. Il est confectionné en Ergal, un alliage léger et solide. Il mesure 25 cm de longueur. Il reçoit un traitement Cerakote gris bleu ou bronze.
Le boitier comporte des fraisages sur le dessus permettant de monter rapidement une optique de tir, notamment pour la chasse nocturne du gibier d'eau. Les embases sont profondes et bien creusées. Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est très gros, beaucoup plus que sur les fusils semi automatiques traditionnels.
Franchi annonce des poids de départs avoisinant 2,5 kg avec une marge de +/-10%. En tout cas pour un fusil semi-automatique, les départs sont plutôt bons et agréables sur le terrain. Pas de point dur ni de gratouillis.
La queue de détente est noire et assez fine. Elle est logée dans un pontet assez vaste et à la forme en goutte d'eau esthétique. Ces deux versions sont donc chambrées en 12/89 et peuvent donc tirer des cartouches super magnum. Elles ne sont pas pour le moment importées en France. Seules les modèles 12/76 et 20/76 sont disponibles. Les versions super magnum 89 sont très demandées aux Etats Unis où les charges lourdes sont courantes.
Le canon mesure 71 cm de long. Il est allésé à 18,3 mm dans sa partie la plus étroite (18,5 mm au plus large). Ce canon reçoit le même traitement de surface Cerakote que le boitier de culasse.
Le canon est équipé d'une bande ventilée haute en métal (il y a un décrochement entre le boitier de culasse et la bande ventilée). Elle comporte des quadrillages sur toute sa surface, alignés dans le sens de la longueur ce qui offre un bon confort visuel lors de la visée même en contre-jour.
L'Affinity One est livré avec trois chokes amovibles de 5 cm de longueur. Comme tous les Affinity, ces modèles Elite comportent un système de rechargement automatique par inertie avant (Inertial front drive).
Lors de ce test de terrain j'aurai bien aimé tirer de grosses charges en super magnum avec ce 12/89 . Notons enfin que Franchi garantit ses fusils 7 ans, ce qui est assez rare dans le domaine des armes de chasse.
tags: #avis #fusil #sporting #Franchi #Feeling