Le lac de l'Hongrin, situé en Suisse dans le canton de Vaud, est un lac artificiel alimenté par l'Hongrin et, à l'aide de pompes, par l'eau du lac Léman via un système de turbinage/pompage. On rejoint ce lac soit par la route venant d'Aigle, soit par celle venant de Château d'Oex, dont ce lac dépend.
L'intérêt premier de ce lac était justement qu'il se trouvait à proximité de ce village où nous avions décidé de profiter du camping pour faire la descente de la Sarine, l'une des deux rivières les plus fréquentées du secteur avec la Simme. Le deuxième intérêt de ce lac, découvert une fois sur place, est le calme absolu qu'il y règne.
Il est à noter qu'aussi bien sur la Sarine en rive gauche amont de Château d'Oex que sur les berges du lac de l'Hongrin, nous avons constaté la présence de campeurs. Nous étions les seuls à naviguer, ce lac étant très peu fréquenté. Une grande partie des berges ne sont accessibles que par voie d'eau. Nous en avons fait le tour intégral et sommes passés à quelques mètres de la double voûte du barrage.
Nous avons rencontré plusieurs pêcheurs plutôt sympathiques dont l'un propriétaire d'un KG qui n'avait jamais eu l'idée de mettre à l'eau sur ce lac. D'ailleurs, aucun d'entre eux ne savaient si la navigation y était autorisée.
Les forums en ligne offrent un espace pour discuter des armes à air et .22, notamment des pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort). Les participants échangent sur des sujets tels que le choix de carabines à air en calibre 4.5mm ou 5.5mm, la fiabilité des marques comme Weihrauch et Walther, et l'utilité des lunettes pour le tir à différentes distances.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Un participant a écrit: "Voila je me suis longuement documenter sur les carabines a air 4.5mm . A present j'hesite moin mais toujours encore car je suis aussi tomber sur du cal 5.5mm Donc en carabine a budget resonnable ( environ 300 e avec lunette ) je tombe sur weibrauch W 57 et walther LGV , niveau look et fiabilite cela serai bien apparement , y a pas mal de monde qui en dit du bien Alors quel calibre me conseillez vous pour faire du tir chez moi dans la propriete sur une distance maxi de 25m mais quand meme avec de la precision .... et ensuite walther ou weibrauchUn grand merci d'avance".
Le débat sur le calibre idéal et la marque de carabine est animé. Certains recommandent le calibre 4,5 mm pour sa polyvalence et son coût abordable, tandis que d'autres préfèrent Weihrauch à Walther/Umarex en raison de la qualité perçue.
Un autre participant a écrit: "C'est des pistolets???Mis à part ce petit incident de rubrique, je vote pour du 4,5 mm (suffisant et plus agréable au portemonnaie), et plutôt Weihrauch que Walther/Umarex".
La question de l'utilité des lunettes de tir, même à courte distance, est également abordée. Certains puristes préfèrent les dioptres pour leur précision, tandis que d'autres reconnaissent l'avantage des lunettes pour certaines applications.
Une personne a écrit: "Des lunettes oui, mais une lunette... non! ;-) Effectivement, depuis qu'Umarex à repris Walther, la qualité a bien baissé.... (et c'est rien de le dire!)On s'éloigne un peu du sujet, mais... lorsque je tire à 300 m., c'est avec un dioptre".
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Certains pensent qu'on peut tirer à la lunette à toutes les distances. Effectivement, depuis qu'Umarex a repris Walther, la qualité a baissé. La longueur du canon de la Walther LGV 2012 est de 652 mm (partie rayée) et a une capacité de 6 coups.
Le mousqueton à lunette 1955 (Mq lu 55) ou ZielfernrohrKarbiner 1955 (Zf.Kar. 55) est une arme pour tireur d’élite de fabrication suisse. C'est une arme à répétition, la culasse à mouvement rectiligne reprend le principe du système W+F, culasse Furrer du mousqueton 31 avec une conception améliorée.
Dans la main d’un bon tireur, elle permet de toucher avec peu de munitions, jusqu’à des distances de 500 à 600 mètres (1000 mètres) [1] , des buts isolés difficilement discernables à l'oeil nu ou par mauvais éclairage. La lunette amovible facilite non seulement la visée, mais permet aussi l’observation de la région des cibles.
Voici un tableau récapitulatif des données techniques de cette arme :
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Fabricant | Waffenfabrik Bern (Fabrique fédérale d'armes) |
Mise en service | 1955 |
Calibre | 7,5 x 55 mm (7,5 mm GP11) |
Longueur du canon | 652 mm |
Longueur totale | 1210 mm |
Poids (arme prête au tir sans baïonnette) | 6100 g |
Magasin | 6 cartouches |
À la fin de la 2ème guerre mondiale, l'armée suisse n'était pas totalement satisfaite des modèles Mq 31/42 et 43. En 1955, la W+F présente le Zfk55 qui, après une courte période de test, est remis à la troupe.
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
Le mousqueton à lunette 55 a été produit à 4149 exemplaires +1 prototype (s/n 999). 170 pièces en 1957 s/n de 1001 à 1170. 3030 pièces en 1958 s/n de 1171 à 4200. 800 pièces en 1959 s/n de 4201 à 5000. 150 pièces en 19?? s/n de 5001 à 5150.
Construit pour le tir de précision, sa monture en hêtre est plus massive que sur le mousqueton 31, la poignée de crosse de pistolet est bien proportionnée et striée. Il est doté d’un canon lourd flottant de 24-18,5 mm contre un canon non flottant de 20-16 mm pour le Mq 31.
Le frein de bouche absorbe 1/4 du recul, le Mq lu 55 présente la particularité de moins « taper » que le Mq 31 (recul similaire au Fass 57 de 10 Ns). D'un poids de 272 grammes il intègre le porte guidon et le tenon de baïonnette.
Le débat sur le tir longue distance (TLD) et l'utilisation de silencieux est également présent. Les discussions portent sur l'efficacité des silencieux avec des munitions subsoniques, la portée des tirs, et les considérations balistiques.
Un expert a écrit: "Pour être efficace, un silencieux nécessite des cartouches subsoniques or le tir à longue distance nécessite des cartouches fortement supersoniques (800 m/s - >>1000M/s) et je me demande toujours s'il est vraiment possible de marier les deux."
Il existe aussi des silencieux sans entretiens qui s'ajustent au pas du canon et qui peuvent réduire de 80%, mais là c'est du gouvernemental. Le meilleur compromis pour un gros calibre est 50 % de suppression pour 25 % de distance en moins. Là c'est Vandamme nous expliquant les silencieux.
Là c'est Vandamme nous expliquant les silencieux. Bon pour ceux comme Towcap qui n'y connaissent rien un petit topo. Un silencieux réduit le boum de départ du coup, mais n'influence pas le bang supersonique. Si l'on ne veut pas de bang supersonique, faut employer de la munition sub-sonique. Alors on a deux catégories d'emploi du silencieux (RDS).
Maintenant en ce qui concerne les délires sur 25% de distance en moins et 80% de réduction du bang, c'est du grand n'importe quoi. Un RDS va juste changer quelque peu la courbe ballistique de qqs clicks sur la lunette, ni plus ni moins. Raison pour laquelle si l'on monte un RDS sur un fusil, il faut refaire sur le terrain les tables ballistiques.
La question des stands de tir TLD (tir longue distance) supérieurs à 600 mètres est également débattue. Les participants discutent des exigences légales, des normes de sécurité, et des différents types de stands (agréés ou déclarés).
Un participant a écrit : "La nuance, pour pouvoir utiliser légalement des armes de 1ère et 4ème catégories, est entre "stand agréé" d'un club appartenant à la FFtir et ce qui ne pourrait pas rentrer sous ce qualificatif."
il me semble qu'il y a 2 types de stand, le stand déclaré et le stand agréé, les 2 permettent le tir en 1ere et 4eme, le second est juste au norme pour les compet et calif de la FFTir.
Les discussions soulignent l'importance de la sécurité et de l'homologation des stands de tir. Les normes concernent les distances, les pare-balles, et la conception générale du stand pour éviter que les balles ne sortent de l'enceinte.
Un participant a écrit: "pour ouvrir un stand, outre le terrain (privé ou municipal) il faut créer une association 1901 qui a pour objet le tir etc... après il faut se faire affilier à la FFTir et demander un agrément jeunesse et sport."
En Suisse, à de rare exception le citoyen détient une arme de guerre neuve remise par son état à son domicile, et pourtant ce n'est pas l’Amérique. Une balle sur trajectoire ne siffle pas, seul les ricochets sifflent. Et la mamie du coin sait qu'ici il y a des trajectoires surplombant la route, elle connaît ça depuis toute petite.
Enfin, certains forums sont dédiés à l'équipement du SIG 553, un fusil d'assaut suisse. Les discussions portent sur les sangles, les chargeurs, les optiques de visée, et l'importance d'un entraînement adéquat pour les tireurs.
Tout système de visée qui se trouve à 6cm +- 1cm au-dessus de la ligne du canon est parfait en terme d'ergonomie. Comme par hasard la visée métalique du Fass 90 se trouve à 6cm, idem sur un M4 flattop équipé d'un Eotech un un Aimpoint, voire une lunette.