En 1938, Oris lançait la Big Crown Pointer Date qui est devenu un de ses modèles les plus emblématiques. Il s’agit d’une montre de pilote et elle en tire une de ses principales caractéristiques : une imposante couronne conçue ainsi pour faciliter le réglage de la montre. Car oui, lorsqu’on pilote un avion et que l’on est équipé de gants, c’est plus pratique ! Ce modèle a également la particularité d’indiquer la date non pas à travers un guichet comme c’est souvent le cas, mais via une aiguille, la fameuse Pointer Date. Une quatrième aiguille dont la pointe possède un marqueur rouge en forme de flèche inversée.
Pour ses 80 ans, Oris a lancé un modèle anniversaire reconnaissable notamment à son boitier en bronze et son cadran vert. Pour célébrer ce 80 ème anniversaire, Oris a équipé sa Big Crown Pointer Date d’un boitier en bronze du plus bel effet. Il s’agit d’une référence aux années 30 (l’époque où est né ce modèle) lorsque ce matériau industriel était notamment utilisé pour réaliser les scaphandriers des plongeurs.
Pour ce qui est des mensurations de la « demoiselle », le diamètre du boitier mesure 40 mm pour une épaisseur de 12 mm. On découvre deux finitions avec un bronze majoritairement brossé mais également poli. C’est la finition qui a été choisie pour habiller la lunette, qui est par ailleurs finement dentelée. Le boitier est ensuite coiffé d’un verre saphir bombé, qui renforce encore un peu plus le look rétro de cette montre.
L’autre grande spécificité de ce modèle anniversaire, c’est donc la couleur du cadran. Un très beau vert, que j’ai envie de qualifier de « vert réséda » (je vous laisse rechercher ce qu’est un réséda) et qui renforce encore un peu plus l’esprit vintage de cette réédition. Une couleur qui est peut-être également un hommage à la magnifique vallée suisse de Waldenburg où est basé le site d’Oris depuis 1904 ? Le blanc des index et des chiffres ressort en tout cas très bien dedans et on peut deviner quelques touches de SuperLuminova qui ponctuent chaque heure afin de faciliter la lecture de nuit.
L’aiguillage est composé de deux élégantes aiguilles de type cathédrale pour la lecture des heures et des minutes, d’une fine trotteuse, et ô surprise, d’une quatrième aiguille : notre fameuse Pointer Date, dont le marqueur rouge indique la date du jour (ou de la veille lorsque la montre s’est arrêtée).
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Le coeur de cette Big Crown bat au rythme d’un mouvement mécanique à remontage automatique. Pour cela, Oris est partie d’une base Sellita SW200-1, un calibre reconnu pour sa précision, sa fiabilité et sa robustesse. Mais il a été modifié pour ajouter la fonction « Pointer Date » ! Lorsqu’on positionne la couronne sur le deuxième cran, on peut ainsi régler la quatrième aiguille sur la date du jour. Oris en a par ailleurs profité pour modifier également la masse oscillante, elle est de couleur rouge, la signature de la marque sur l’ensemble de ses modèles. On peut l’admirer tout comme l’ensemble du mécanisme via un fond transparent en retournant la montre.
Cette Big Crown spéciale 80 ans est montée sur un bracelet en cuir marron et équipée d’une boucle en bronze assortie au boitier, sur lequel est gravé la marque ORIS. Un beau cuir, lisse et souple, sur lequel on peut découvrir aux deux extrémités du bracelet un double point de couture avec du fil blanc, qui renforce l’esprit aventurier de ce modèle. Le bracelet mesure 20 mm de large et est fixé à l’aide de pompes flash.
Voici à présent le moment d’essayer cette jolie montre ! Sans surprise, la souplesse du cuir fait que le bracelet se fixe facilement. La montre est relativement légère, on s’y habitue (trop) rapidement. Et ayant des poignets de taille moyenne, ce diamètre de 40 mm me convient parfaitement (je vais définitivement avoir du mal à la retirer). Et rien de tel que quelques photos portées pour visualiser le rendu au poignet et admirer le style rétro de cette Big Crown.
Avec cette Big Crown Pointer Date, Oris poursuit une histoire qui a débuté depuis maintenant 80 ans. D’un point de vue design, je trouve cette association d’un boitier en bronze avec un cadran vert, très réussie. Ça lui donne un superbe look rétro ! D’un point de vue mécanique, si on peut regretter que la réserve de marche ne soit que de 38 heures, on peut compter sur la robustesse et la fiabilité du Sellita SW200-1, et cette fonction « Pointer Date » apporte un supplément d’âme.
Au regard de la qualité de réalisation et de ses atouts, cette Big Crown Pointer Date est proposée à un tarif qui reste très raisonnable (1800€) comme souvent (toujours ?) chez Oris.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
tags: #avis #calibre #montre #1250