Envie de participer ?
Bandeau

Le Hoyt Freestyle est un arc qui suscite l'intérêt, notamment en raison de son rapport qualité-prix et de ses performances adaptées au tir sur cible et FITA.

Présentation et premières impressions

L'arc Altus de Hoyt est un arc haut de gamme, à un prix en relation avec la qualité des matériaux utilisés. Il faut savoir que pour la saison 2021, j’ai annoncé à mon sponsor américain que je renonçais à mes arcs en dotation pour participer à l’effort économique global des entreprises.

Du coup cet arc est inattendu, Hoyt me demande une vidéo le mardi, ce que j’ai fait à ma manière faute d’élément complémentaire dès le mercredi pour le lundi suivant. Une fois tous les accessoires montés, le câblage contrôlé et rectifié, les premières flèches étaient tirées.

Une quinzaine de flèches de réglage, dont une flèche sans plumes. Pas de test papier car je me fiche de cette étape désormais. Ma flèche sans plume tape d’abord bleu à gauche à 18 mètres.

Je twiste le yoke du côté gauche car mon center-shot est bon à 22mm et ma came haute est trop verticale. Je sais qu’elle doit sensiblement regarder l’écarteur. Je corrige et ma flèche sans plume tape direct dans le 10 classique. Je confirme par un second tir. La case est cochée en quinze flèches, incluant le petit rodage-ajustage de point d’encochage-Dloop et le réglage viseur.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

Toutefois les premiers impacts, donc la première volée où vous voyez les blasons, m’ont fortement rassuré et plu. La sixième flèche de la volée me fait grogner, et je recommence deux volées. Une où je me concentre un peu plus sur la prise en main de l’arc et sur mes retrouvailles avec mon moi-même tout seul intérieur quand même filmé, et la dernière où je retourne la caméra vers la cible et six flèches dans le X. Ces deux volées n’ont pas compté de 9 en fait.

La vraie question est celle-ci : comment puis-je vous faire un retour sur l’arc alors que je n’ai pas tiré plus d’une après-midi avec ?

Caractéristiques techniques et conception

Non. Altus est un arc haut de gamme, à un prix en relation avec la qualité des matériaux utilisés. Certes, il ne dispose pas de grips aux angles interchangeables, pas d’écarteur ajustable non plus, autant d’options en moins qui vous permettrons de vous concentrer sur l’essentiel.

Les cames disponibles sont les DCX et les SVX : elles équipent aussi les ultra haut de gamme INVICTA. De même pour les branches, elles ne sont pas différentes des fers de lance de Salt Lake City, les nouvelles Hybrid 13” au profil parallèle réduisant de 40% les vibrations de l’INVICTA au lâcher (c’est pas une blague).

Nous avons rapporté les problèmes d’éclats liés à la fragilité de la peinture glossy telle qu’elle existait il y a trois ans. C’est fini, et c’est désormais un powder coating bien texturé, non poreux, laissant le sentiment d’être plastifié : je ne pense pas que les éclats arrivent de sitôt. De ce que je vois, et de ce que vous pouvez apprécier en photo ici, c’est certain, y’a du progrès. Au toucher, c’est vraiment sympa, et les doigts ne marquent pas.

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

Innovations et améliorations

Les branches Hybrid sont une vraie évolution chez Hoyt. Au bout d’une année et demie d’utilisation de l’INVICTA armé des mêmes branches, je peux vous affirmer que les problèmes habituels et connus de cam lean sont réglés.

Ce grip d’ailleurs, je parlais plus haut de l’Apex 7. On est globalement sur la même géométrie : on ne se pose pas de question, la main tombe très bien dedans, ne glisse pas. Il est suffisamment étroit sans blesser la main après quelques heures de tir, et massif.

Surtout, il est bien plus large, dans le sens profondeur, par rapport aux grips Hoyt habituels Target. En main, on a plus de facilité à tenir l’arc entre deux flèches, aucune contrainte ressentie lors du tir.

Sur cette poignée unique chez Hoyt, on a plein de trucs. L’architecture générale est dynamique, légèrement réflexe et bien équilibrée. La stabilisation que je retiens pour cet arc est une AS Gravity 70/25cm du central au latéral, avec un rapport de masses de 1 pour 2 AV/AR.

Le band est sensiblement plus court sur Altus que sur Invicta 37, de plus d’un quart de pouce par rapport au 40. On a donc un truc radicalement différent des comportements des arcs typés Pro Force ou Hyper Edge qui se pointent généralement en décalé du pur sang Target, c’est du vrai nouveau.

Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt

Altus répond à ce premier critère. Hoyt fait le choix d’optimiser les plages de réglage d’allonge (1’’ sur SVX, 1.5’’ sur DCX) pour adapter l’angle de corde et le band sur une fourchette réduite.

Performances et sensations de tir

On a un entre-axes de 38’’, soit l’angle de corde absolument idéal pour le multi-discipline salle, FITA, campagne, nature et 3D, et pour les tireurs dont l’allonge se situe entre 26.5 et 30’’. Les deux cames DCX et SVX proposent cette plage de réglage (SVX couvre une plus grande plage). Le couple branche Hybrid-cames en fait un arc très rapide.

Le grip est plus bas que sur Invicta pour tenir un mur peut-être un peu plus franc que celui de son grand frère Invicta, en tout cas plus nerveux.

Une poignée rigide : tout le bénéfice d’une géométrie étudiée pour offrir un maximum de feedback, ce sont les informations que vous allez recevoir au lâcher, les bonnes comme les mauvaises pour vous permettre de mémoriser ce qu’est une bonne flèche.

Des cames vivantes : Deux profils disponibles, comme cité ci-dessus dans mon article précédent, la X3 est douce, la SVX est la plus dure. Si vous êtes bien dans votre corps, et si vous êtes un peu mécano pour la régler correctement, choisissez la SVX. La X3 sera plus douce, ronde à l’armement et un mur plutôt soft.

Le band est suffisamment grand pour laisser la corde loin de l’avant-bras en toute sécurité. L’énergie dirigée sur la cible se concentre aux extrémités des branches, sur les axes de rotation des cames, le point central de la corde pourra laisser l’encoche à une distance proche de celle du band. Cela offre de la tolérance et de la régularité.

Comparaison avec d'autres modèles

Je vous ai déjà parlé du Pro Force et du Hyper Edge, ces arcs type branches parallèles dans d’autres billets déjà parus. Ces arcs correspondent à des profils de tireurs qui se reconnaissent dans cette géométrie. Le Pro Force est toujours en ma possession, est excellent, mais ne possède pas la même capacité de réglage qu’une came SVX. Il reste un arc bien plus doux qu’un arc de la gamme Target pure.

Et voilà l’Altus, par surprise. Et ouais, c’est comme ça que je suis en mesure de mieux le comparer. Qu’on ne s’y trompe pas pour autant, les matériaux ont évolué, la vitesse est plus élevée, les vibrations sont maîtrisées, la finition est plus soignée, le son nettement plus beau et ce n’est plus la même marque qui propose ce caractère d’arc.

Si on regarde le marché, dans la même gamme de prix d’arcs au moment de leur sortie, soit une fourchette de 1300 à 1400€, et dans le même entre-axes (taille d’arc identique). A ce prix, on a un arc haut de gamme.

Qu’on ne s’y trompe pas, une réelle différence existe bien entre un Mathews TRX 38, un PSE Perform X / Supra Focus / Prime Black 9 : ce que j’appelle le caractère de l’arc. Il dépend de votre philosophie.

Conseils de réglage

L’entre-axes, s’il bouge, vous perdez de la puissance et gagnez légèrement en allonge, suffisamment pour mettre le bazard dans votre tir et dés-adapter le spine de vos flèches. Trouvez votre ATA sur le site Internet HOYT / SUPPORT et réglez-le. J’aime le placer dans les 2mm en dessous de la côte.

L’allonge, par rapport au modèle précédent chez HOYT, compte-tenu de la modification de la hauteur de grip, il se peut que dans certains cas, vous puissiez ressentir le besoin d’aller chercher une allonge un peu plus grande, d’un demi-pouce. N’hésitez pas et suivez votre ressenti.

La hauteur de point d’encochage (ne pas confondre avec détalonnage, sinon je frappe), X3 à +2mm (le haut du point bas, à l’équerre), SVX entre 0 et +4mm selon votre configuration de stabilisation. Il s’agit là de points de départ : optimisez.

Une fois votre point d’encochage réalisé à une hauteur donnée, tester différentes configurations de stabilisation.

Côté stabilisation, mes meilleures sensations et résultats se sont fait à l’aide d’une stabilisation équilibrée “neutre”. J’ai quasiment autant de masses placées devant et derrière (douze devant, treize derrière).

Votre stabilisation ne se règle pas sur un band d’arc, elle se règle ARC EN MAIN et EN SITUATION DE TIR. Le band d’arc servira au réglage d’axes de viseur, pour la stab, c’est votre ressenti qui prime.

Avis des utilisateurs et conclusion

Les arcs HOYT sont des arcs qui chantent, si vous me croisez sur un pas de tir, écoutez le son de mes arcs. Mes guitares sonnent d’une belle mélodie qui me donne envie d’y retourner après chaque flèche. Les autres marques peuvent révéler certains attributs séduisants, mais jamais au point de me faire changer de crèmerie.

tags: #avis #arc #à #poulies #Hoyt #Freestyle

Post popolari: