Alors que la saison de chasse reprend doucement, certains se demandent s’il faut s’équiper d’une paire de jumelles. Bushnell a redéfini sa gamme en créant plusieurs familles de produits. Vous avez maintenant la famille ENGAGE qui représente l’entrée de gamme, les NITRO qui sont le milieu de gamme et enfin les FORGE au sommet de la pyramide. Nous testons ici le haut du panier avec la Forge 10x42.
La jumelle Forge est conçue pour tirer le meilleur du savoir-faire de Bushnell : une conception robuste et ergonomique (châssis en magnésium, système double pont), des verres ED et des traitements optiques à la pointe (P3C / Diélectrique). Ne ratez rien de l'essentiel !
Les 10×42 représentent un bon compromis poids / encombrement / performances. J’ai toujours chassé avec des 10x. Mes lunettes de tir dépassent rarement 10x et je préfère donc que mes jumelles ne soient pas d’un grossissement supérieur à ces dernières.
La paire de jumelles elle-même arbore une architecture très classique. On appréciera le double pont central. Il participe à la rigidité sans gêner la prise en main.
Les jumelles Forge ont une excellente transmission de lumière, même dans de mauvaises conditions de lumière. La luminosité, la résolution et le rendu des couleurs sont les meilleurs de la marque. À noter également l'excellente prise en main.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Comme souvent sur les optiques, les bonnettes des oculaires sont réglables. Cela permet aux porteurs de lunette de pouvoir les garder lors des observations. Sur les Engage elles ont tendance à un peu se rétracter seules… Rien de rédhibitoire ! Mais à revoir si possible.
La transmission est de 84% dans le vert. C'est une valeur dans la moyenne sans plus. Les Legend M faisaient mieux à 91% et les Elite montaient à 87%. Les images ont une dominante jaune notable. Le défaut est dans la moyenne mais plus fort que sur les précédentes gammes Elite et Legend.
A l'utilisation cette paire de jumelles ne présente pas de surprise. Les réglages sont fiables et ne changent pas lorsque l'on joue sur la molette de mise au point. La mise au point se fait en 1,5 tours, c'est un bon choix assez classique. La qualité d'image est vraiment bonne au centre, en revanche la courbure de champ est forte. La capacité d'accommodation de l'œil ne suffit pas pour ajuster la mise au point entre le centre et le bord. C'est dommage.
Les plus petits détails visibles au bord font 5 minutes d'arc. C'est plutôt dans la bonne moyenne, mais cette performance ne doit pas occulter une forte courbure de champ. La mise au point au centre et au bord est assez différente.
La paire de jumelle est livrée dans un étui semi rigide de bonne facture. Elle dispose également d'une housse de protection. Dans l'étui on retrouve la sangle pour la paire de jumelles, une autre pour l'étui et même un harnais. C'est appréciable. Ces accessoires sont de bonne facture.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Dans ce segment de prix, elle fait face à la concurrence de produits de qualité équivalente vendus moins cher comme la Kowa 10x42 XD, le Meopta Meopro (fabriquée en Europe) ou encore l'Echenbach Trophy 10x42.
Le résultat de ce test est nuancé. Cette nouvelle Forge fait mieux que les gammes qu'elle remplace sur quelques aspects, mais elle est en retrait sur de nombreux autres. Au final la qualité est honorable, mais sans plus, et le tarif officiel de 640€ est trop haut pour ce niveau de prestation.
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
tags: #avis #Bushnell #Forge #10x42