La plupart du temps, les novices peuvent penser qu’augmenter la puissance de la réplique permettra également d’être plus précis de loin. Ce ne sera pas forcément le cas. Si vous augmentez la puissance (maximum 2 joules !) n’oubliez pas de prendre le bon grammage de billes adapté.
Tout d'abord, il est bon de noter que la plupart des répliques sont modifiables. Les façons d'améliorer les répliques airsoft ne manquent pas. Néanmoins, il faut se poser la question s'il s'agit d'amélioration ou de personnalisation. S'il ne s'agit que d'esthétique ou de prise en main, faites-vous plaisir, tout est permis ! En revanche, s'il s'agit de performances, prenez soin de bien vous informer. Les changements impliqués ne sont pas les mêmes !
Ce que recherchent la plupart des pratiquants, c'est d'améliorer la précision de leur réplique airsoft. Il faut d'abord définir ce que vous entendez améliorer sur votre équipement : la visée, la puissance, la portée, la cadence de tir ? Ce que recherchent souvent les nouveaux pratiquants, c'est l'augmentation de puissance, afin d'atteindre des distances de visée supérieure... Erreur !
La vitesse de la bille en sortie de canon n'est pas forcément synonyme de distance. Cette vitesse exprimée en fps (feet per Second), en pieds par seconde, est le facteur sur lequel se focalisent les débutants ou les utilisateurs mal informés. Or, il est démontré que 2 billes tirées à la même vitesse peuvent atteindre des distances réellement différentes.
C'est une des pièces les plus ingénieuses que l'on peut trouver sur une réplique d'airsoft ! Cette pièce est généralement en caoutchouc. Elle sert à imprimer un effet sur la bille durant sa course. Celle-ci sort en tournant très rapidement sur elle-même. Cet effet est basé sur l'« Effet Magnus », du nom de son découvreur. La rotation appliquée à la bille a pour effet d’accélérer la vitesse de l'air sous la bille, tandis qu'il ralentit au-dessus, comme sur une aile d'avion. De fait, sa trajectoire aura tendance à être montante, améliorant ainsi la portée. C'est ce que permet le hop-up, en contraignant les billes à tourner sur elles-mêmes.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Tout d'abord, il est bon de comprendre comment il fonctionne. Il s'agit d'une pièce en caoutchouc (généralement), qui vient contraindre la bille lorsque ce dernier rentre à son contact. Pour en régler l'action, une vis de réglage permet généralement (selon les modèles) d'augmenter ou de diminuer le contact à la bille. En clair, il n'y a pas de valeur de réglage, mais bien un réglage propre à chaque réplique.
Dans un premier temps, il faut réduire l'action du hop-up au maximum avant de tirer plusieurs billes et analyser leur trajectoire. Ensuite, il faut commencer à serrer progressivement le hop-up. Entre chaque réglage, il faut tirer plusieurs billes et, là encore, analyser leur trajectoire. Continuer ainsi jusqu'à noter une trajectoire ascendante. Dès lors, vous savez jusqu'où aller. Cela paraît si simple, que bien des utilisateurs l'ignorent ! Pourtant, en termes d'efficacité, il s'agit d'un des réglages les plus pertinents qui soient.
Si au cours du réglage vous ne notez aucune amélioration, songez à changer votre hop-up. Ce dernier est peut-être usé, ou mal adapté à l'usage que vous faites de votre matériel.
Élément central de la réplique, la gearbox est un gros boitier en métal intégrant différentes pièces et mécanismes. La gearbox est intégrée à toutes les répliques AEG, mais cela ne veut pas dire que toutes les gearbox soient identiques pour autant ! Il existe en effet plusieurs versions de gearbox, de 1 à 7 en fonction du modèle de la réplique, qui diffèrent sur le plan de la forme et de la disposition des pièces. Certaines versions sont également plus fragiles que d’autres, à l’image de la version 2.
Les joints hop-up se distinguent principalement sur le plan de la dureté. Un joint dur va donner plus d’effet à la bille, mais aura également tendance à la freiner, notamment si la puissance de la réplique ne suit pas ou si le grammage de la bille est trop important.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Le canon de précision, ou inner barrel, est un élément interne de la plus haute importance, quel que soit le type de réplique à laquelle on s’intéresse. Le choix du canon de précision dépend également du style de jeu pratiqué.
Sur la plupart des modèles d'airsoft, il est possible d'installer un canon de précision. Plus resséré par rapport la bille que les modèles classiques, il permet de d’augmenter le groupement de billes. Les canons d’origines ont habituellement un diamètre interne de 6.08mm, il existe donc des canons de précision avec un diamètre en 6.05mm, 6.03mm, 6.04mm, 6.02mm et 6.01mm.
Le cylindre a pour rôle de compresser l’air afin de l’expulser par le biais de la tête de cylindre. Contrairement au cylindre, la tête de cylindre, dotée d’un joint qui garantit son étanchéité, dépend de la gearbox intégrée à la réplique.
Le tappet plate est un élément longeant la partie inférieure du cylindre. Le nozzle est quant à lui à la fois inséré dans l’encolure du tappet plate et dans la tête de cylindre. Sauf usure, le changement du tappet plate est généralement réservé aux upgrades importants.
Dentelé, le piston est tiré vers l’arrière grâce à l’action des engrenages, entraînant la compression de l’air dans le cylindre. Le piston encaisse des chocs à chaque tir. Ceux-ci peuvent l’endommager ou se propager dans toute la réplique en fonction des matériaux de fabrication du piston. Il existe plusieurs types de têtes de piston.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Situé à l’arrière de la gearbox, le ressort sert à pousser le piston. Le choix du ressort (plus ou moins dur) va avoir un impact très important sur la puissance de la réplique.
Cette modification est applicable sur les modèles spring, AEG et à gaz. Veillez toutefois à monter des pièces adaptables et autorisées en France. Le gain de puissance peut augmenter les risques. Cette amélioration n'est efficace qu'à condition de régler correctement le hop-up. S'il est mal réglé, les billes ne voleront pas plus loin, elles feront simplement plus mal à l'impact !
Voici un aperçu des différents types de ressorts airsoft et leurs utilisations :
| Type de Ressort | Utilisation Principale | Caractéristiques |
|---|---|---|
| M90 | Pistolets mitrailleurs | Faible puissance, idéal pour les débutants |
| M100 | Pistolets mitrailleurs et fusils d'assaut | Puissance modérée, bon compromis |
| M120 | Fusils d'assaut | Puissance élevée, pour joueurs expérimentés |
| M140/M150 | Fusils sniper | Très haute puissance, pour tirs à longue distance |
Aussi bête que cela puisse paraître, cela suffit parfois à atteindre des performances plus intéressantes. Une variation de poids et de qualité peut influer. Plus la puissance est élevée, plus le grammage de votre bille devra l’étre également.
L'utilisation d'une lunette de visée bien réglée peut changer la donne ! De même qu'un laser, un point rouge peut vous aider à "faire mouche". Ce n'est pas le sniper de votre équipe qui vous contredira !
En remplaçant ces pièces par des pièces de qualité vous aurez alors un réglage constant au niveau de la patte d’appuie sur le joint Hop-Up, et de ce fait un effet constant et identique à chaque tir.
Si par "améliorer", vous entendez personnaliser, sachez que les possibilités sont immenses ! Très souvent, les pratiquants qui font partie d'un club ne lésinent pas sur cet aspect du matériel. Qu'il s'agisse de prise en main ou éventuellement de camoufler leur matériel, les options sont grandes. Depuis la crosse, en passant par la détente et tous les éléments visuels, le matériel peut être modifié à votre goût. Bien évidemment, les modèles les moins chers, trop simples, ne le permettent pas.
En guise de personnalisation de réplique niveau équipement, il est également possible d'avoir recours à des accessoires supplémentaires, comme un lance-grenades ou des chargeurs à grande capacité. Là encore, tout dépend de votre matériel et de l'utilisation que vous en faites.
Tout d'abord, le port de protections est obligatoire. Pensez à porter des lunettes pour vous protéger les yeux. Certains joueurs portent également des masques ou encore des protections de bas de visage. Pour le reste du corps, libre à vous de vous couvrir. Il existe toutes sortes de gilets tactiques avec différents effets de protection et différentes possibilités d’emporter un maximum de matos.
Compte tenu de la puissance que peut atteindre une réplique AEG bien réglée, il peut s'avérer utile de se couvrir. Il est donc primordial de respecter les distances de sécurité de tir, ainsi que d'adopter un comportement raisonnable. Inutile donc de viser la tête d'un adversaire si ce dernier est trop près... Il ne s'agit que d'un loisir, aucune vie humaine n'est menacée !
De même, pensez à nettoyer votre matériel fréquemment. Un chargeur sale peut vous handicaper durant une partie, pire, il pourrait amener votre matériel à se dégrader. Prenez également le temps de vérifier l'état des joints de votre matériel à gaz, ils sont gages de sécurité.
Il ne faut pas non plus oublier qu'une loi stricte encadre les répliques d'armes. Leur puissance ne peut excéder 2 joules. Malheureusement, la plupart du matériel n'affiche que la vitesse que peuvent atteindre les projectiles, sans donner le détail des joules. Soyez donc vigilant quant aux informations fournies par les fabricants. Soyez-le encore davantage si vous modifiez votre matériel.
Si cette derniène atteint effectivement 450 fps, mais pèse 0,25 g, la réplique dépasse alors le cadre légal, développant 2,35 joules !
La modification d’une réplique n’est jamais un acte anodin. À moins de savoir exactement ce que vous faites (choix cohérent des pièces, démontage, remontage…), il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste. Les options d'amélioration vont notamment dépendre du type de matériel que vous possédez. En fonction de son mode de fonctionnement (à gaz, CO2, électrique, spring), différents éléments pourront être optimisés, voire changés. Quoi que vous entendiez modifier, veillez à le faire dans le cadre des bonnes pratiques de cette activité, ainsi que dans le cadre légal.
Il est recommandé de faire appel aux compétences d'un professionnel. Ce dernier sera à même de vous recommander des évolutions adaptées à votre matériel et à votre pratique.
tags: #avec #quoi #upgrader #sa #m4 #airsoft