Envie de participer ?
Bandeau

La France a toujours été un pays de chansons et de traditions, où l'esprit et le cœur s'expriment à travers la musique et les boissons conviviales. Des hymnes patriotiques aux mélodies intimes, la chanson française a traversé les siècles, tout comme certaines liqueurs emblématiques qui font partie de notre patrimoine.

Chansons Populaires de France

On a toujours chanté en France, et l'on y chantera toujours, dans la tristesse ou dans la joie, aux jours de liberté et d'enthousiasme, comme aux heures de lassitude et d'oppression. La chanson n'est pas seulement une expansion de l'esprit et du coeur ; c'est une compagne, une consolatrice, une amie ; elle encourage aussi bien qu'elle réjouit, et ses refrains ont plus d'une fois guéri les défaillances de l'âme.

Dans ce contexte riche en histoire et en émotions, des chants tels que La Marseillaise et Le Chant du Départ ont marqué des époques et inspiré des générations. Ces hymnes, nés de l'enthousiasme patriotique, ont accompagné les moments clés de l'histoire de France.

  • La Marseillaise: Composée par Rouget de Lisle en 1792, cette ode à la liberté a réveillé l'enthousiasme patriotique à chaque fois que le souffle de la liberté a passé sur la France.
  • Le Chant du Départ: Cet hymne guerrier, composé par Marie-Joseph Chénier en 1794, a conduit les quatorze armées de la République à la frontière.

D'autres chants, comme La Parisienne de Casimir Delavigne, ont célébré des moments spécifiques de l'histoire, tels que les journées de Juillet en 1830. Même des chansons plus anciennes, comme Vive Henri IV, ont traversé les siècles, témoignant de l'attachement du peuple français à son histoire et à ses traditions.

Le Picon Bière: Un Apéritif Rétro qui Revient en Force

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : après avoir rythmé les apéritifs de nos grands-parents du nord de la France, le Picon Bière pourrait bien faire un retour fracassant à la carte des bars les plus branchés. Du Picon, et de la bière.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Plus sérieusement : le Picon bière est donc le nom donné à une boisson apéritive qui convoque donc du Picon et la bière de votre choix (blonde ou blanche). Et le Picon, c’est un amer. Aussi appelé « bitter » ou « amaro », il s’agit d’une liqueur élaborée avec des plantes médicinales, à l’instar de la Chartreuse ou du Génépi. Il est sur-représenté dans l’Est de la France, dans le Nord, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

Durant ses années dans l’armée lors des conquêtes napoléoniennes en Algérie, il élabore une eau-de-vie macérée afin de lutter contre les effets fiévreux d’une maladie attrapée sur place. Pas mécontent du résultat, il améliore sa recette pour la commercialiser en 1837 sous le nom « d’amer africain ».

En 1862, le sous-préfet de Philippeville invite Gaëtan a présenter sa boisson à l’Exposition Universelle de Londres aux côtés d’autres industriels français. Devant son refus, il envoie lui-même une caisse de la boisson caramélisée.

Peu à peu, c’est tout le quartier environnant qui a pris ce nom, et on trouve même la gare de Picon-Busserine dans le 14e arrondissement de la ville ! Mais c’est bien au cinéma que le cocktail picon biere doit une partie de sa postérité… L’apéritif devient très célèbre lorsque Marcel Pagnol le fait figurer dans son film Marius, en 1931.

La postérité est atteinte lorsque Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo le portent à leurs lèvres dans le film Un Singe en Hiver de Henry Verneuil en 1963. Le dernier clou dans le cercueil est porté par le cultissime Père Noël est une Ordure au cours duquel Zézette accuse son compagnon d’avoir abusé du duo.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

En 1992, la Galerie 123 a acquis tout le matériel publicitaire la distillerie Suisse et propose sur son site une extraordinaire rétrospective de la marque. 200 ans de tradition ... On trouve ainsi une variation du célèbre Spritz, LE cocktail tendance des années 2019/2020 : on remplace simplement l’Apérol par le Picon aux côtés du Prosecco, et le tour est joué.

Moins amer que son cousin du Nord (mais tout aussi orangé), l’Apérol italien est pourtant qualifié chez nos voisins transalpins de bitter. Mais tous restent très proches, et sont les leaders du come-back actuel des liqueurs d’antan. Il était une Pub le pressentait en 2016 déjà, et Elle y a consacré un dossier en 2020 : ça s’appelle le rétromarketing, ça surfe sur l’amour de la nostalgie, la folie du vintage, et ça fait un carton !

Le Pousse Rapière: Un Cocktail Gascon Égayant

L’histoire du château de Monluc n’est pas anodine. Situé sur le promontoire du petit village gascon de Saint-Puy, dans le Gers, il est le siège historique de la famille Lasseran de Mansencôme depuis le XVe siècle. Donné par Charles d’Albret à Pierre de Lasseran de Mansencôme, il acquiert sa renommée au XVIe siècle, notamment grâce aux faits d’armes de l’héritier de celui-ci.

Bien des siècles plus tard, la famille Lassus devient propriétaire du château. Le commerce de l’armagnac battait son plein. Loin des rivières par lesquelles on faisait transiter les tonneaux d’eau-de-vie jusqu’aux ports de la façade atlantique, le village de Saint-Puy s’éteint peu à peu.

Dans les années soixante, le vignoble gersois cherche à diversifier sa production, tente des innovations et se renouvelle. C’est dans ce courant que René Lassus affine l’idée d’un vin mousseux, qu’il produirait cette fois, en son domaine.

Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo

Il reprend les méthodes champenoises pour faire d’une partie de son vignoble du vin sauvage : un vin blanc mousseux vinifié à partir des cépages utilisés pour l’armagnac, l’Ugni blanc et le Colombard, auquel s’ajoute le Gros-Manseng. De l’autre partie, il continue à produire de l’armagnac. Et si les deux étaient complémentaires ? René Lassus mélange alors les deux boissons et améliore son cocktail.

Il fallait ensuite trouver un nom à ce cocktail qui égayait les soirées du château. En hommage à son précédent propriétaire Blaise de Monluc, René Lassus le baptise le « Pousse Rapière ». Ainsi fait-il référence à son arme, la rapière, première arme d’estoc et ancêtre de l’épée des mousquetaires. Le portrait du maréchal figure aussi sur les premières étiquettes.

À l’apéritif vénitien à base de liqueur d’orange que l’on boit aujourd’hui sur les terrasses des grandes villes, le Pousse Rapière n’a rien à envier.

tags: #avec #nos #fusil #et #nos #coeur

Post popolari: