Dans le département des Hautes-Pyrénées (65), et plus précisément dans la commune d'Artagnan, se trouve un stand de tir riche en histoire. Artagnan est surtout connu pour avoir donné naissance à un célèbre mousquetaire.
Le stand, nommé "les arquebusiers de BIGORE", est un lieu où de nombreuses compétitions sont organisées tout au long de l'année.
Un stage d'initiation, de découverte et d'entraînement à la silhouette métallique a été organisé. L'événement a bénéficié de l'aide de la ligue, du président des ADB, de son équipe de bénévoles, ainsi que de Philippe et Michèle, les autres intervenants. Le succès a été au rendez-vous, avec plus de stagiaires que prévu, un temps splendide et une vue imprenable sur les Pyrénées.
Le programme comprenait une présentation de la discipline, suivie d'une séance de tirs. Les participants ont pu s'exercer avec différentes armes et en grande quantité.
Par ailleurs, la saison au stand d'Artagnan débute le 4 septembre avec le renouvellement des licences.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Un participant a exprimé sa gratitude pour le stage :
"Encore merci pour le stage de ce week-end. La découverte de cette discipline a été un réel plaisir. L'organisation, la disponibilité du club des Arquebusiers de Bigorre et bien sûr la compétence des animateurs, Philippe, sa femme et toi nous ont permis de repartir dimanche avec toutes les données pour réussir un bon départ dans cette discipline. Ne changez rien vous êtes super !!"
Un autre participant, Daoufred, a également partagé son expérience positive :
"C'était une excellente initiative. J'ai vraiment beaucoup apprécié et passé une très bonne journée ce samedi. Découverte de la Silhouette Métallique et de ses différentes disciplines par un temps magnifique aux pieds des Pyrénées. Encore aux organisateurs passionnés ainsi qu'aux Arquebusiers de Bigorre pour leur accueil."
Bien que les photos mettent en avant les armes de poing, des épreuves de carabine étaient également au programme. Même si les disciplines carabines sont moins nombreuses que les armes de poing.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Dans le village de Lupiac, lieu de naissance de d'Artagnan, le festival propose une variété d'animations incroyables, qui s'enrichit chaque année. Il y a des spectacles de cape et d'épée, des duels exécutés par des compagnies de mousquetaires. Des saynètes, un défilé de mode d'époque, un spectacle de musique traditionnelle et de danse, le défilé des troupes, la messe en occitan, la bénédiction du carrosse avec les trois compagnies de mousquetaires etc. Les habitants de Lupiac, en costume d'époque du XVIIe siècle, participent activement à la préparation du Festival et à l'exécution de ses animations.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #artagnan #histoire