Envie de participer ?
Bandeau

Cet article se penche sur l'utilisation des automitrailleuses par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier celles issues de conceptions étrangères, comme la polonaise WZ.28 et la française Panhard 178.

L'Automitrailleuse WZ.28

La WZ.28, inspirée par l'automitrailleuse française B2 10CV Citroën-Kegresse, fut construite sous licence par les Polonais. Elle devint le principal véhicule blindé de l'armée polonaise en 1928. Environ 135 exemplaires furent produits et utilisés pour la reconnaissance, le soutien de l'infanterie et la lutte contre les véhicules légers.

L'Automitrailleuse Panhard 178

La Panhard 178, fleuron des années 30/40, était un engin de tout premier ordre, très avancé dans sa conception. L'armée française passa commande et la production démarra en 1935. Avant la guerre, la France possédait 360 AMD 178.

Ses qualités seront très appréciées par l’occupant allemand. Après la défaite française, beaucoup de Panhard 178 furent remises en état par les Allemands. Elles furent utilisées par les unités de reconnaissance sous le nom de Panzerspähwagen P204 (f).

Caractéristiques Techniques de la Panhard 178 :

Lire aussi: Choisir son fusil semi-automatique

  • Moteur : Cylindrée de 6334 cm3, développant 105 ch
  • Particularités : Blocage de différentiel sur les deux ponts

La tourelle APX3 de la Panhard 178, initialement armée d'une mitrailleuse de 7.5 mm, pivotait grâce à un système électrique. Elle était équipée d’épiscopes PPL.RX.168.

Autres Utilisations et Développements

Certaines Panhard 178 furent modifiées par Fives-Lille et armées d’un canon de 47 mm SA 35, baptisée FL 1. Environ 200 exemplaires furent produits par PANHARD.

Le M8 Greyhound : Une Comparaison

En 1941, l'armée des États-Unis d’Amérique commanda l'étude d'un engin blindé léger à roues comportant une tourelle dotée d'un canon de 37 mm pour en faire un antichar rapide. Le M8, parfois dénommé "automitrailleuse" par analogie avec les engins de reconnaissance Panhard, est par construction une "autocanon".

Caractéristiques Techniques du M8 Greyhound :

  • Canon : 37 mm M6
  • Vitesse Maximale : 90 km/h sur route
  • Moteur : Hercule JXD à essence, six cylindres en ligne, 110 CV
  • Autonomie : 560 km

Le M8 ne possède pas l'inverseur des Panhard permettant de repartir en arrière à toute vitesse si le premier obus ennemi n’a pas fait mouche. Trente-six AMM8 y sont répartis à raison de douze dans chacun de ses trois compagnies (Troops).

Lire aussi: Carabines à Plomb Semi-Automatiques : Guide Complet

Véhicule Origine Utilisation Principale Particularités
WZ.28 Pologne Reconnaissance, soutien de l'infanterie Inspirée par la Citroën-Kegresse française
Panhard 178 (Panzerspähwagen P204(f)) France Reconnaissance stratégique (Allemagne) Réutilisée par l'armée allemande après capture
M8 Greyhound États-Unis Antichar rapide, reconnaissance Équivalent américain, mais classé comme "autocanon"

Lire aussi: Fonctionnement des PCP Semi-Automatiques

tags: #auto #mitrailleuse #allemande #ww2 #vehicule

Post popolari: