Envie de participer ?
Bandeau

Qui n’a pas rêvé de prédire l’avenir? Les horlogers en sont capables, grâce à des mouvements possédant une «mémoire» mécanique de 1 461 jours, - quatre ans. Ils peuvent anticiper la longueur variable des mois et du cycle des années bissextiles, et compenser l’écart entre temps solaire et calendrier grégorien.

Voici venu le temps de vous présenter quelques merveilleuses nouveautés du côté de la ville du Brassus, chez Audemars Piguet vous l’aurez compris. Les plus belles nouveautés s’orientent selon moi autour de deux pièces à quantième perpétuel (qui, je vous le rappelle, affiche les informations calendaires en prenant en compte les années bissextiles), la première dans la collection Royal Oak, la seconde dans la collection Code 11.59.

À l’occasion de son 150e anniversaire, Audemars Piguet dévoile une petite révolution avec un nouveau mouvement, le Calibre 7138, doté d’un système de réglage innovant et inédit, entièrement contrôlé à la couronne, permettant de remettre à jour la montre après un arrêt prolongé, sans outil ni intervention extérieure.

Le Calibre 7138 : Une Innovation Majeure

Au cœur de ce joyau, un miracle mécanique : le calibre 7138. Cinq années de labeur et d’innovations audacieuses ont donné naissance à un mouvement qui simplifie l’impossible. Une couronne unique, tel un sésame, ouvre les portes du temps, éliminant le besoin d’outils et de poussoirs.

La première nouveauté du nouveau calibre 7138, et ce dans les deux cas, se rapporte au réglage « tout à la couronne ». Il faut entendre par là la simplification de réglage de tous les éléments du calendrier qui se réglaient auparavant par le biais de correcteurs sur la tranche de carrure. Pour nous rafraîchir à tous la mémoire, il est bon de rappeler qu’un des grands noms ayant contribué à l’avancée sur ce système n’est autre que Kurt Klaus chez IWC au milieu des années 1980 avec la Da Vinci.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

La première assure le remontage de la montre dans le sens horaire (position 1). En tirant une fois sur la couronne (position 2) on règle la date dans le sens horaire et on ajuste le mois et l’année bissextile dans le sens antihoraire. En tirant une nouvelle fois sur la couronne (position 3), on règle l’heure dans les deux sens.

Lisibilité et Esthétique des Cadrans

L’autre changement est lié à la lisibilité du cadran. Vous le savez, les quantièmes perpétuels affichent un bon nombre d’informations, et il est par conséquent important de rendre la lecture du cadran la plus simple qui soit. Par rapport aux anciennes référence de Quantième Perpétuel chez Audemars Piguet, on trouve désormais la date à midi (et plus trois heures), l’année bissextile n’est plus à midi mais à trois heures, et le mois et la Lune restent tranquillement à leur place.

Dans cette même idée de lisibilité, certains repères ont été modifiés. Les nombres de semaines sont imprimés sur le rehaut comme sur les références précédentes, cependant, c’est désormais la première semaine de l’année (« 1 ») qui apparaît à 12 h (au lieu de la semaine 52 auparavant).

Si on doit à présent purement parler esthétique, cette nouvelle façon de penser le quantième perpétuel s’installe dans trois habits différents. La première, et plus remarquable, utilise le nouvel alliage Sand Gold pour son boitier de 41 mm, et s’associe avec un cadran grande tapisserie à la teinte Sand Gold également.

Royal Oak et Code 11.59 : Deux Interprétations du Quantième Perpétuel

Le calibre calendrier perpétuel 7138, dont je vous parlais un peu plus haut pour les Royal Oak, s’est installé dans un boitier de Code 11.59, mais c’est loin d’être tout. Ce qui fait la force de cette nouveauté se rapporte à son cadran, qui s’éloigne du Bleu nuit nuage 50 pour aller vers davantage de clarté, en présentant un motif étampé caractéristique et une couleur bleue qui se marie à merveille avec les index en or gris.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Si l’on garde en tête ce dessin de cadran, mais que l’on va vers davantage de simplicité et de poésie, Audemars Piguet présente cette année une nouvelle Code 11.59 Tourbillon Volant, ce dernier se présentant à six heures sur le cadran étampé à la teinte Sand Gold, se mariant à merveille avec le boitier Sand Gold et les anses, carrure et couronne serties de diamants taille brillant.

Une Édition Anniversaire Limitée

À l'occasion de son 150e anniversaire, Audemars Piguet revisite sa Royal Oak Perpetual Calendar dans une version polyvalente de 38 mm. Que l'on soit un homme ou une femme, mince ou sportif, les montres s'adaptent désormais au bras comme si elles étaient faites sur mesure. Le profil plat et la forme harmonieuse du boîtier lui assurent en outre une apparence classique et intemporelle.

Pour célébrer son 150e anniversaire, Audemars Piguet prévoit 150 exemplaires de chaque modèle avec un logo historique sur la phase de lune. Un petit clin d'œil à sa riche histoire, qui devrait faire battre le cœur des collectionneurs.

Prix et Disponibilité des Nouveaux Modèles 38 mm

La Royal Oak 38 mm en acier inoxydable et la Code 11.59 Perpetual Calendar en or rose sont disponibles au prix de 104.300 euros chacune. Le prix de la version en or rose de la Royal Oak 38 mm sera communiqué sur demande.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #audemars #piguet #calibre #7138 #fiche #technique

Post popolari: