Envie de participer ?
Bandeau

Pour terminer l'année, certains hypermarchés proposent des viandes bien exotiques. Du zèbre, du bison, de l'autruche, du crocodile, du dromadaire... Voilà des viandes bien exotiques pour terminer l'année. En rôti ou en filet, elles trônent au rayon libre-service de l'hypermarché d'Avignon Nord, non loin des gibiers.

Servir des mets du bout du monde est une tendance qui est en place depuis quelques années maintenant. Selon Benjamin Darres, directeur-adjoint d'Auchan Le Pontet, ce type de produits est proposé depuis 5 ou 6 ans. En fin d'année, les consommateurs aiment traditionnellement du gibier. Mais le marché a tendance à se tasser. Il y en a de moins en moins.

L'Attrait des Viandes Exotiques

Certains consommateurs sont tentés d'essayer ces viandes venues d'ailleurs, malgré des bilans carbone chargés, car elles proviennent du Zimbabwe ou d'Australie. Les carcasses sont importées et transformées en France. À Auchan, ces produits approvisionnés par la centrale d'achat nationale ne restent en rayon que pendant le mois de décembre, mais disparaissent des linéaires dès le mois de janvier.

Il y a un marché pour ce type de produits : "Ce sont des familles avec des enfants qui veulent essayer" constate le chef de rayon.

Ambivalence des Consommateurs

Une tendance curieuse puisqu'on sent plutôt un retour des consommateurs pour les circuits courts et les produits locaux. "L'exotique est le contre-exemple typique de l'ambivalence des consommateurs. Ils aiment acheter local. Mais pour les fêtes, ils essaient autre chose. La viande qui sort des habitudes, c'est le côté plaisir du voyage" poursuit le dirigeant, avant de préciser "ce n'est pas le gros des ventes... Les clients restent majoritairement sur le boeuf, le veau, l'agneau..." Environ deux ou trois morceaux de chaque référence se vendent chaque jour.

Lire aussi: Avis et caractéristiques des pistolets à billes Nerf en vente chez Auchan

On est loin des quantités d'huîtres, de saumon fumé et de foie gras consommés en cette fin d'année.

Avis des Consommateurs

Le crocodile ou le dromadaire ne convainquent pas tout le monde. Noëlle jette un oeil à toutes ces viandes juste pour connaître. "Je trouve qu'il y a déjà bien assez de diversité comme ça sans manger de telles bêtes. Ça me coupe l'appétit !" Une végétarienne scrute les références du rayon à la recherche de biche : "C'est pour faire un civet à mon fils. Moi, je ne mange plus de viande depuis des années." Et donc encore moins du crocodile ou du dromadaire ! Anita, elle, a osé : "Le crocodile a un petit goût de thon ! Le bison, c'est vraiment bon !"

Le crocodile est une viande assez neutre : elle est donc proposée marinée avec des épices. Avec ou sans épices, oserez-vous essayer ?

Disponibilité et Alternatives

Il est vrai que c'est surtout en période de fêtes qu'on trouve de la viande exotique hormis kangourou et autruche qui se vendent toute l'année, mais en commandant à l'avance dans les boucheries de grandes surfaces on sait avoir de la viande de croco n'importe quel mois de l'année.

En Belgique, dans le quartier africain nommé "Matongé" de Bruxelles on sait trouver de la viande de crocodile et bien d'autres viandes exotiques, même les restaurants africain ont du crocodile au menu... Tu peux peut-être prendre contact avec la firme "Maître Jacques" pour savoir chez qui t'approvisionner en viandes exotiques.

Lire aussi: Notre avis complet sur le pistolet à pet jouet

Préparation et Goût

Kristie n'a jamais mangé de crocodile mais a testé le caïman qu'elle a même cuisiné toute seule. C'est originale et délicieux. Elle a eu l'occasion d'en faire gouter à des amis qui ont été ravis et bluffé. La difficulté c'est dans la préparation entre les écailles et les articulations ! Pour ce qui est du croco, une personne en a mangé une fois dans un restau africain à Nantes, et est restée un peu perplexe, le résultat, une chair filandreuse ressemblant à du cabillaud trop cuit, sous une sauce trop épicée pour reconnaître le gout du plat lui meme... Bref, pas terrible !

Le Dromadaire : Une Expérience Particulière

Le dromadaire semble être une viande ... particulière. Dure et forte, c'est a se demander si on ne nous a pas refilé un vieux chameau. Cette viande n'a pas grand chose pour elle. Chère, marinée, un goût trop prononcé pour moi mais surtout elle est loin d'être tendre. Elle aura donc qu'un jambon de bronze. Le dromadaire est le problème des australiens, qu'il le garde pour eux.

Alternatives Locales et Gibiers Traditionnels

Chez Auchan, c'est le gibier qui marche fort, surtout à Noël et à Pâques. Mais attention, les daims, cerfs, sangliers et faisans sont d'élevage car la chasse ne garantit pas le respect des règles sanitaires comme la chaîne du froid.

Ballottine de Noël Chevreuil aux Cèpes

Les flaveurs mêlées de gibier et de champignons des sous-bois fleurent bon le bel automne. Les notes animales sont franches, le cèpe magnifie le mélange, la dégustation est longue et pleine. Savourez, pendant les fêtes, notre galantine de chevreuil aux cèpes présentée en 4 belles tranches.

Ingrédients : viande de chevreuil (23%), viande de dinde, gras de porc, gorge de porc, eau, foie de dinde, vin rouge, cèpes (2,5%), champignons noirs, farine de BLE, LAIT demi-écrémé, OEUFS, sel, amidon de BLE, crème de cassis, poudre de LAIT écrémé, dextrose, plantes aromatiques, stabilisants : E450, E451, protéine de porc, épices, sirop de glucose, fécule de pomme de terre, LACTOSE, Porto, protéine de LAIT, protéine de BLE, Cognac, antioxydants : érythorbate de sodium, ascorbate de sodium, arômes (PRODUITS LAITIERS), colorant : curcumine, conservateur : nitrite de sodium. Décor : gras de porc, eau, arôme naturel, gélifiant: E401, sel, conservateur : vinaigre tamponné. Présence possible de soja, fruits à coque. Présence possible de plombs de chasse. Dinde, Chevreuil et Porc origine France.

Lire aussi: Guide d'achat : le meilleur pistolet à eau électrique

Recettes de Chevreau pour les Fêtes

Le chevreau peut être une alternative intéressante à la dinde pour les fêtes de Noël.

Chevreau Rôti

Pour 6 personnes :

  • 1 cuissot de chevreau de 1,8 kg
  • Quelques petits morceaux de lard
  • 125 g de saindoux
  • 1 verre de vinaigre
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 càs de paprika
  • 1 branche de thym
  • 2 gousses d'ail
  • 2 ou 3 feuilles de laurier
  • Sel, poivre

Faire une pâte avec l'ail haché, le paprika, et le saindoux légèrement chauffé. Saler et poivrer. Enduire le cuissot de chevreuil avec la pâte. Placez-le dans un plat allant au four. Couvrez-le de laurier et de thym puis d'un linge. Arrosez de vin blanc et de vinaigre et laissez reposer 3 h. Otez la marinade du plat et mettez à four chaud durant 45 mn, le cuissot piqué de morceaux de lard avec par-dessus du saindoux fondu. Arrosez du jus de la marinade pour éviter que la viande se dessèche. Retournez-la. Quand elle est bien dorée, retirez-la du four et laissez-la égoutter pour évacuer l'excédent de graisse. Découpez-la en gros dés. Servez avec des pommes de terre et des oignons rôtis dans la graisse de cuisson de la viande ou bien avec du riz.

Cuissot de Chevreau aux Aubergines et Ail Confit

Pour 6 personnes :

  • 1 gigot de chevreau
  • 1 branche de romarin
  • 1 branche de thym
  • Sel et poivre

Aubergines et têtes d'ail :

  • 4 aubergines chinoises
  • 60 ml d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 6 têtes d'ail
  • 1 litre d'huile végétale (4 tasses)
  • Thym, laurier

Sauce :

  • 250 ml vin blanc (1 tasse)
  • 250 ml eau (1 tasse)
  • 250 ml Fond de veau (1 tasse)
  • 2 têtes d'ail confites
  • Purée d'ail
  • 30 ml basilic 2 c.à.s.
  • 30 ml cerfeuil 2 c.à.s.
  • Sel et poivre

Désosser le cuissot de chevreau en enlevant l'os quasi et l'os du fémur sans briser la chair. Introduire les herbes à l'intérieur et bien assaisonner. Ficeler et assaisonner à l'extérieur. Concasser les os et déposer sur une plaque à rôtir avec le gigot. Saisir au four, à 475°F (th 7/8) à 230°, de 15 à 20 mn pour obtenir une belle coloration. Réduire le feu à 350°F (th 6, 180°) et finir la cuisson pour 30 mn.

Dans une poêle antiadhésive, saisir les demi-aubergines avec l'huile d'olive et assaisonner. Retourner et finir la cuisson au four, 10 mn. Mettre les têtes d'ail à confire dans l'huile, 30 mn, avec les herbes ou bien les rôtir dans l'ustensile utilisé à cette fin. Couper en deux avant de servir ou de les griller.

Retirer le gigot du four et le laisser reposer au moins 30 mn près du fourneau. Dégraisser la plaque et déglacer avec le vin blanc, l'eau et ajouter le fond de veau. Réduire du tiers et passer au chinois. Prendre l'intérieur des deux têtes d'ail et l'incorporer à la sauce. Ajouter les herbes hachées.

Déposer deux demi-aubergines rôties sur l'assiette et deux belles tranches de chevreau et napper de jus. Servir bien chaud.

tags: #auchan #viande #gibier #noel #avis

Post popolari: