L'armurerie est un domaine qui englobe la fabrication, la réparation, la vente et la transformation d'armes à feu, d'éléments essentiels et accessoires, ainsi que de munitions. En France, le métier d'armurier est strictement réglementé, nécessitant un agrément préfectoral pour exercer légalement.
Un armurier est une personne physique ou morale dont l’activité professionnelle consiste en tout ou en partie dans la fabrication, le commerce, l’échange, la location, la réparation ou la transformation d’armes, d’éléments essentiels et accessoires d’armes et de munitions (article R.311-1 du code de la sécurité intérieure).
L'armurier peut exercer son métier dans divers contextes :
Les compétences de l'armurier incluent :
Pour exercer une profession liée à la fabrication ou au commerce d'armes à feu, il est obligatoire de disposer d'un agrément, délivré par arrêté préfectoral. Les commerçants d’armes, d’éléments d’armes et de munitions doivent être agréés par le préfet pour exercer. A l’occasion de l’instruction de cet agrément, leur moralité, leur compétence et leur capacité sont contrôlées.
Lire aussi: Maîtriser le tir au paintball : guide complet
Depuis le 1er octobre 2020, tous les professionnels titulaires d'une autorisation de commerce (fabricants, armuriers, distributeurs ou détaillants, courtiers et opérateurs de ventes aux enchères) doivent obligatoirement créer un compte professionnel individualisé. Un numéro SIA (système d'information sur les armes), distinct du numéro d'identifiant de leur compte, sera alors automatiquement attribué.
A compter du 1er janvier 2021, l'utilisation du LPN (livre de police numérique) par tous les titulaires d'une autorisation de commerce des armes devient obligatoire. A compter de cette même date, l'utilisation du registre spécial papier sera définitivement prohibée.
Dans le cadre des transactions qu’ils réalisent, les armuriers doivent obligatoirement consulter le fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes (FINIADA), avant toute cession d’une arme qu’elle soit soumise à autorisation (article R. 313-44) ou à déclaration (article R. 313-24).
Pour devenir armurier, il est nécessaire de bénéficier d'une solide formation. Le CAP armurerie est une formation professionnelle d'une durée d'un an. Elle permet de travailler en tant qu'armurier polyvalent, mécanicien ou artisan armurier. Durant son cursus, l'étudiant apprend à diagnostiquer, réparer et monter des armes à feu.
Le BMA armurerie offre une formation plus complète et délivre un niveau d'études bac +2. Comme le CAP, il permet de travailler dans les secteurs de la réparation, de la fabrication, mais aussi de la vente. L'étudiant suit un enseignement professionnel (formation technique, étude et conception, gravure) et général (français, histoire-géographie, mathématiques).
Lire aussi: Améliorer votre précision au tir à la carabine
La FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l'Arme et de la Munition) propose, quant à elle, une formation complémentaire au CAP et au BMA.
Plusieurs parcours permettent de devenir armurier au sein de trois organismes. Le lycée Benoît Fourneyron (Saint-Etienne) et le CES Léon Mignon de Liège sont les deux établissements disposant d’une section armurerie et qui forment au métier technique d’armurier.
La création d’un agrément d’armurier depuis le 8 novembre 2011, est apparue au premier abord comme contraignant. Mais au final la profession se sent aujourd’hui plus renforcée.
Les armuriers sont en quelque sorte les premiers prescripteurs de la sécurité à la chasse. La sécurité est aujourd’hui la première préoccupation de l’action de chasse.
Les différentes catégories d’armes passent de huit à quatre catégories au 6 septembre 2013 :
Lire aussi: Répliques Airsoft : Le guide ultime pour faire le bon choix
| Infraction | Amende | Peine d'emprisonnement |
|---|---|---|
| Matériel de guerre, arme ou élément et munitions de catégorie A ou catégorie B (Commise par 1 personne seule) | 100 000 € | 7 ans |
| Matériel de guerre, arme ou élément et munitions de catégorie A ou catégorie B (Commise par au moins 2 personnes) | 500 000 € | 10 ans |
tags: #au #bien #aller #armurerie #definition